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8 astuces pour réaliser des sondages eLearning sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de rester informé des dernières nouvelles et de garder contact avec les amis. Mais c'est aussi un outil de feedback précieux pour les professionnels du eLearning. Dans cet article, je vais partager 8 astuces pour réaliser des sondages eLearning sur les réseaux sociaux.
8 astuces pour réaliser des sondages eLearning sur les réseaux sociaux

Comment réaliser des sondages eLearning sur les réseaux sociaux

Les sondages vous donnent l'opportunité d'entrer dans la tête des apprenants en ligne et d'améliorer votre cours sans leur faire perdre de temps. Mais comment créez-vous des questions ciblées pour identifier les lacunes et jauger l'opinion honnête des apprenants en ligne ? Voici 8 astuces utiles pour réaliser des sondages eLearning sur les réseaux sociaux.

1. Gardez les questions du sondage courtes et précises

Les apprenants en ligne n'ont pas beaucoup de temps pour participer aux sondages eLearning sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous devez garder les questions claires et précises. De préférence, une phrase brève qui se concentre sur un sujet spécifique ou un point compliqué en eLearning. Il est aussi judicieux de limiter le nombre de questions que vous intégrez dans chaque sondage. De plus, toutes les requêtes devraient se trouver dans la même catégorie. Par exemple, un sondage peut se focaliser sur les éléments interactifs de votre cours eLearning alors qu'un autre traite de sa navigabilité et de sa facilité d'utilisation.

2. Concentrez-vous sur des objectifs et buts clairs

Chaque sondage eLearning devrait avoir un objectif spécifique, ou un résultat souhaité. Par exemple, vous voulez évaluer l'intérêt d'un nouveau sujet du cours eLearning ou vous avez besoin de déterminer l'efficacité de votre simulation en ligne. Se concentrer sur les objectifs spécifiques vous permet de créer des questions de sondage pertinentes qui engendrent des données exploitables au lieu de questions générales qui n'offrent qu'un point de vue limité.

3. N’abusez pas du pouvoir de persuasion

Il est très possible que vous ayez déjà une idée des réponses que vous recherchez avant même de créer les questions du sondage. Par exemple, une réponse "correcte" basée sur vos opinions personnelles ou croyances. Cependant, vous devriez éviter des questions suggestives qui influencent vos apprenants en ligne vers une direction précise. Évaluez avec précaution vos enquêtes pour vous assurer qu'elles ne sont pas dotées de vocabulaire persuasif, tel que des exagérations ou des adjectifs suggestifs.

4. Recueillez les feedbacks eLearning ciblés

Vos sondages eLearning sur les réseaux sociaux peuvent nécessiter des clarifications, même si les questions sont claires et concises. En plus du suivi des sondages eLearning, voici quelques façons de collecter plus de feedbacks eLearning ciblés pour votre cours eLearning :

a. Réalisez des sondages et questionnaires en ligne

Les questionnaires et sondages en ligne sont parfaits pour les sujets eLearning plus complexes. Par exemple, les sondages eLearning sur les réseaux sociaux peuvent révéler que les apprenants en ligne recherchent plus de diversité dans votre cours eLearning. Ainsi, vous pouvez réaliser un sondage complémentaire pour déterminer leurs intérêts, besoins pédagogiques, et préférences personnelles. Vous créerez ainsi du contenu eLearning personnalisé qui répond à leurs besoins.

b. Évaluez vos apprenants en ligne

Les évaluations eLearning vous aident à déterminer ce que sait un apprenant en ligne et ce qu'il a besoin d'améliorer. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur des lacunes ou écarts de compétences spécifiques auxquels votre cours eLearning aurait besoin de faire face. Les évaluations eLearning vont au-delà de toute opinion personnelle puisque vous pouvez trouver la source du problème. Par exemple, vos sondages eLearning suggèrent que les apprenants en ligne ne peuvent pas atteindre leur objectif, même après avoir complété le cours eLearning. Une évaluation eLearning complémentaire vous aide alors à déterminer quelles lacunes en termes de connaissances ou compétences empêchent leur progression.

c. Créez un groupe de discussion

Sélectionnez une poignée d'apprenants en ligne pour participer au groupe de discussion basé sur les résultats du sondage. Par exemple, 5% des apprenants en ligne qui pensent que le cours eLearning peut être amélioré. Demandez-leur plus de détails sur les points forts et les points faibles du cours eLearning. Ensuite, invitez-les à re-suivre le cours eLearning une fois que vous avez procédé aux améliorations et réalisez un autre sondage eLearning sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser les discussions en ligne, outils de vidéo conférence, et groupes de réseaux sociaux pour diriger des groupes de discussion en ligne.

5. Utilisez le bon ton

Utilisez un vocabulaire agréable, et évitez un jargon technique pour adapter le bon ton à votre public. Les apprenants en ligne devraient pouvoir comprendre la question dans son intégralité pour fournir des réponses précises. Du vocabulaire ou des structures de phrases compliqués vont à l'encontre de l'objectif du sondage eLearning sur les réseaux sociaux, puisque les participants risquent de mal interpréter le sens de la question.

6. Évitez la surcharge de flux

Il est important de rester actif sur les réseaux sociaux et de poster des sondages régulièrement. Cela favorise l'engagement de l'apprenant et lui montre que son avis compte. Cependant, évitez de surcharger le flux avec des sondages chaque jour ou une série de questions complexes. Gardez en tête que vos apprenants en ligne sont débordés, et beaucoup d'entre eux utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leurs amis et famille. Ils ne veulent donc pas se retrouver face à un florilège de questions dès qu'ils se connectent.

7. Tirez profit des analyses des réseaux sociaux

Les outils analytiques des réseaux sociaux révèlent les préférences de vos apprenants en ligne, leur participation et leur engagement. Ils vous donnent l'opportunité de voir quelles plateformes les apprenants en ligne utilisent pour que vous puissiez vous concentrer sur les sites pertinents. Les outils analytiques vous permettent aussi d'améliorer les sondages eLearning sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous découvrez que 75% de vos apprenants en ligne utilisent Facebook chaque jour, mais seulement 25% répondent aux questions de votre sondage. Ainsi, vous allez avoir besoin d'améliorer votre stratégie de sondage.

8. Créez un plan d'action

Une fois que vous avez assemblé tous les feedbacks eLearning, il est temps de créer des objectifs réalisables. Comment allez-vous utiliser les données pour créer une expérience eLearning plus personnalisée et efficace ? Si le taux de participation est bas, devriez-vous envisager d'autres outils de réseaux sociaux pour votre prochain sondage ? Vos questions ont-elles atteint les résultats escomptés, ou y a-t-il encore un besoin de clarification ?

Les sondages eLearning sur les réseaux sociaux vous permettent de rassembler toutes les données pour créer une expérience eLearning plus pertinente. Le secret est de les garder courts et ciblés pour concentrer vos efforts de feedback. Utilisez ces 8 astuces et techniques pour réaliser un sondage eLearning sur les réseaux sociaux pertinent.

 
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