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6 astuces pour rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes

Rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes qui engagent les apprenants et les lient aux difficultés du quotidien est difficile. Il faut des astuces clés pour rendre le processus simple et fluide. Dans cet article, je vais montrer comment développer des questions de scénario eLearning qui donnent à votre public cible un premier aperçu des avantages concrets qu'ils peuvent s'attendre à recevoir.
6 astuces pour rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes

Rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes

Vous pouvez utiliser des scénarios eLearning pour essayer de booster l'interactivité et le niveau d'immersion de votre cours eLearning. Cependant, pour atteindre votre objectif avec succès, les questions de scénario eLearning que vous créez doivent être pertinentes. Elles doivent faire prendre conscience à vos apprenants que les décisions qu'ils prennent ont des conséquences sur le monde réel, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Voici quelques astuces à suivre pour rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes.

1. Déterminez l'objectif principal de vos apprenants

Évaluez-vous vos apprenants ou les encouragez-vous à approfondir un sujet spécifique ? La première chose à faire avant de trouver les questions de votre scénario eLearning est de déterminer leur objectif principal. Souhaitez-vous créer une évaluation qui juge les connaissances de vos apprenants ? ou aidez-vous vos apprenants à approfondir leurs connaissances sur un sujet, un processus spécifique ? En répondant à cette question, vous aurez une meilleure idée des outils et des éléments nécessaires pour offrir le scénario eLearning le plus réaliste et le plus bénéfique possible à vos apprenants. Par exemple, si vous créez une évaluation, vous allez opter pour des modèles de questions test qui permettent une notation facile. D'un autre côté, si vous souhaitez réaliser un exercice de découverte, vous pouvez créer des boutons avec des hyperliens qui mènent à différentes conséquences. Cela va montrer aux apprenants les récompenses mais aussi les risques qui peuvent découler de leur décision.

2. Déterminez où et pourquoi les apprenants font des erreurs dans le monde réel

Le but de tout scénario eLearning pertinent est de donner aux apprenants l'opportunité de résoudre les problèmes qu'ils vont devoir affronter hors de la classe virtuelle. Vous devez demander pourquoi les apprenants font des erreurs et quels comportements doivent être changés pour éviter ces erreurs. Pour cela, il va falloir réaliser des sondages ou des entretiens avec les employés et la direction, ou tenir des groupes de discussion qui impliquent les membres clés de votre public cible.

3. Concentrez-vous sur un obstacle ou une difficulté spécifique

En créant des questions de scénario eLearning pertinentes, il est facile de se perdre dans les informations. En vous focalisant sur l'intégration des idées clés ou la création de questions pertinentes, il se peut que vous oubliiez l'aspect le plus important dans la conception d'un scénario : la mise en place d'un obstacle ou une difficulté que les apprenants doivent surpasser. Le scénario que vous développez doit encourager ou modifier un comportement. Il doit inculquer à vos apprenants les compétences ou connaissances nécessaires pour résoudre un problème concret, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Le scénario doit simuler des expériences concrètes, au lieu de saturer le cerveau des apprenants avec beaucoup d'idées et d'informations. Il doit leur montrer comment se comporter ou penser, au lieu de leur dire.

4. Donnez la possibilité à vos apprenants de s'identifier au scénario

Les apprenants doivent se sentir connectés avec les scénarios de votre cours eLearning. Vous devez inclure des personnages auxquels ils peuvent s'identifier et des histoires qui les inspirent. Sinon, ils ne pourront pas s'engager activement dans le processus d'apprentissage. Intégrez un dialogue qu'ils peuvent entendre au quotidien, ou des images de personnes qui leur rappellent des personnes avec lesquelles ils travaillent. De plus, rendez le scénario aussi réaliste que possible. Ainsi, pour un scénario qui implique un employé non satisfait, la photo d'un client souriant sera complètement hors sujet. Vos apprenants risquent de remettre en question la réelle valeur du scénario.

5. Sollicitez l'aide d'un expert métier

Si possible, ayez recours à un expert métier pour qu'il vous aide à rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes et des conséquences réelles. En faisant cela, vous évitez des informations inutiles et permettez au scénario d'être le plus réaliste possible. Demandez-leur quel jargon est utilisé habituellement ou comment créer des questions subtiles qui testent vraiment votre public cible ou qui les préparent aux difficultés auxquelles ils vont devoir faire face.

6. Pensez toujours à la façon dont vos questions s'intègrent dans l'ensemble de votre scénario eLearning

La chose la plus bénéfique du scénario eLearning est qu'il permet aux apprenants de faire des choix et d'apprendre de leurs erreurs dans un environnement sans risque. Chaque décision qu'ils prennent entraîne une conséquence. Cela a un impact direct sur les questions futures, particulièrement si vous réalisez un scénario en arborescence. Tout comme dans le monde réel, le choix des apprenants va entraîner le résultat final du scénario. C'est pourquoi vous devez bien réfléchir à l'intérêt de chaque question dans votre scénario eLearning. En quoi cette question est-elle pertinente pour votre activité et votre cours eLearning dans son ensemble ? Comment va-t-elle améliorer l'expérience d'apprentissage de votre apprenant ?

Par conséquent, ces astuces pour rédiger des questions de scénario eLearning peuvent vous aider à développer des scénarios eLearning pertinents et réalistes qui informent les apprenants, leur permettant de découvrir les conséquences concrètes et les bénéfices liés au sujet.

Vous voulez en savoir plus sur les bases de la conception du eLearning centré sur le scénario ? L'article Les bases du eLearning scénarisé : l'apprentissage par problèmes en eLearning donne un aperçu détaillé de la façon d'améliorer l'engagement des apprenants grâce aux scénarios, et explique comment ils peuvent être utilisés dans un cours eLearning.

 
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