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12 règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning

En tant que professionnel du eLearning, vous être peut-être déjà actif sur les réseaux sociaux. Mais y a-t-il des règles que vous avez oublié de suivre ? Dans cet article, je vais partager 12 règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning, afin de vous assurer que votre présence sur les réseaux sociaux est non seulement efficace, mais aussi remarquable.
12 règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning

12 règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning

Twitter, Facebook, LinkedIn et Google Plus sont les plus gros réseaux sociaux de nos jours, et ces sites pèsent très lourds dans la balance lorsqu'il s'agit de votre réputation en ligne. Ne pas avoir de présence en ligne sur ces plateformes peut être un obstacle à votre succès professionnel tout comme ne pas suivre correctement la nétiquette des réseaux sociaux. Alors, comment pouvez-vous être sûr que votre présence en ligne est aussi efficace qu'elle le devrait ? Poster, tweeter, répondre aux commentaires risque de ne pas être assez. Dans cet article, je vais révéler les 12 règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning, afin que votre présence en ligne reflète bien votre identité de professionnel du eLearning.

1. Présentez-vous correctement

Un bon début amène à mi-chemin du succès. Assurez-vous que votre profil est en accord avec votre image professionnelle. Intégrez une photo de profil impeccable, des logos, et tout autre sigle de la compagnie qui reflète votre message. Veillez à ce que les profils des réseaux sociaux que vous utilisez soient cohérents et complets, car les incomplets pourraient donner l'impression que vous ne finissez jamais ce que vous avez commencé.

Puis, partagez les liens des sites qui pourraient être utiles pour vos followers. Intégrez une section qui fournit à ceux qui consultent votre profil des informations détaillées sur qui vous êtes. C'est de cette façon que vous allez vous présenter à votre public, aux clients et potentiels partenaires. Plus votre présentation est claire et précise, plus vous aurez de chance d'être suivi. Par ailleurs, lorsque c'est possible, envisagez de personnaliser votre profil avec un arrière-plan en rapport avec votre marque et n'oubliez pas de lier à vos profils de réseaux sociaux votre site web ou de l'ajouter dans votre cours eLearning, afin qu'ils puissent vous contacter autrement.

2. Vérifiez le langage, la grammaire et les erreurs d'orthographe

Votre présence en ligne sur les sites de réseaux sociaux doit être parfaite. Relisez bien chaque article, tweet et commentaire avant de le poster pour vous assurer qu'il n'y a aucune erreur d'orthographe ou de grammaire. En fait, il serait plus judicieux d'écrire votre article dans un document word avant, afin de voir les erreurs et les passer au peigne fin, au lieu de prendre le risque de publier un message erroné. De plus, utilisez correctement non seulement votre propre langage mais aussi le langage des réseaux sociaux. Par exemple, sur Twitter ou Instagram, un hashtag ou deux suffisent. 10 hashtags d'affilée, c'est trop.

3. Soyez original

Pour votre présence en ligne, afin de vous démarquer sur les réseaux sociaux, vous allez devoir être authentique. Les articles qui se démarquent vraiment et qui restent dans la mémoire des gens sont ceux qui sont originaux, créatifs et engageants. Ne repostez ni ne retweetez pas la même chose que les autres. Si vous voulez vraiment le faire, présentez le sujet sous un autre angle. Si vous pouvez le regarder sous une nouvelle perspective ou si vous utilisez votre talent et savoir-faire pour aborder un nouveau sujet, alors vous allez pouvoir créer une présence sur les réseaux sociaux qui s'inscrit dans la durée.

De plus, assurez-vous de fournir à vos followers des informations actuelles de façon créative, afin d'alimenter la discussion en ligne. Et pourquoi ne pas interagir avec vos followers en leur posant une question ou en commençant une discussion ? Vous pouvez demander leur opinion sur des problèmes, du moment que ce ne soit pas trop controverse, ou demandez-leur un feedback. Cela montre non seulement que vous vous intéressez à ce qu'ils pensent ou ressentent, mais cela vous permet aussi d'interagir directement avec eux.

4. Établir une présence en ligne constante

Si votre équipe eLearning n'a pas de membre exclusivement dédié à protéger et promouvoir les réseaux sociaux de votre marque, pensez-y. Si ce n'est pas une option et que vous devez le faire vous-même, gardez en tête que la gestion des réseaux sociaux n'est pas un travail de bureau 9h-17h. Votre présence dans les réseaux sociaux doit être fréquente et constante. Pour rester à jour avec Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google Plus, etc., qui sont incroyablement fluides, vous devez poster, répondre, commenter, reposter, et retweeter plusieurs fois par jour, chaque jour, y compris les week-ends et vacances. Sinon, votre notoriété va s'estomper et vos followers vont se désengager et vous oublier.

5. Évitez de devenir ennuyant

Ne postez pas juste pour poster. Assurez-vous que chaque fois que vous postez quelque chose, vous avez quelque chose d'intéressant à dire. Cela peut être difficile de savoir à quelle fréquence nous devrions publier sur les réseaux sociaux. Alors qu'il est important d'être régulier et constant, vous ne devriez pas poster juste pour ne pas être oublié par vos followers. En d'autres termes, si vous n'avez rien d'intéressant à dire, alors patientez que cela vienne. Vous pouvez aussi faire des recherches dans les blogs eLearning ou scanner les nouveaux sites pour trouver des articles eLearning intéressants que vous pourriez vouloir partager avec vos followers.

6. Ne partagez que du contenu pertinent et de qualité

Offrir des informations de valeur est ce qui rend votre présence en ligne remarquable sur les réseaux sociaux. Des informations intéressantes, des bonnes pratiques et des ressources utiles sont ce qui rend vos followers dépendants de vous, demandant toujours plus. Construisez votre crédibilité en partageant des informations de qualité, des articles eLearning, différentes perspectives et des tendances qui pourraient intéresser votre public. Donnez-leur des liens vers des sites utiles, ou parlez-leur des nouvelles tendances.

Soyez la personne vers qui ils se tournent pour une idée dans votre niche eLearning, en leur donnant des conseils qui les inspire et qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours. Le contenu que vous postez sur les réseaux sociaux doit être pertinent et offrir à vos followers un réel apport. Ils doivent aussi pouvoir s'identifier à tous les niveaux, personnel et professionnel. Votre message devrait montrer que vous n'avez pas créé votre compte pour abuser de la confiance de vos followers en ne parlant que de vous et de votre compagnie, en essayant de la vendre, etc. Partagez plutôt du contenu d'intérêt commun utile, échangez des idées et cultivez un dialogue fructueux. Assurez-vous que ce message se reflète clairement dans vos articles et ce sera très apprécié.

7. Soyez poli N'envoyez pas de réponses ou messages automatiques

Il va sans dire que les attaques personnelles, insultes, obscénités et les propos racistes en votre nom sont inacceptables. C'est une règle incontestable des réseaux sociaux. Mais il y a aussi d'autres moyens d'être impolis : les réponses et messages automatiques. Si vous voulez garder vos followers et amis engagés, évitez d'envoyer des réponses automatiques pour les remercier de vous suivre ou pour avoir accepter votre requête de connexion. Personnalisez vos requêtes en expliquant pourquoi vous voulez vous connecter avec eux, et vos messages de remerciement, en faisant un commentaire bref et réfléchi. De cette façon, vous montrez que vous respectez vos followers et vous donnez une vraie valeur à vos connexions. De plus, essayez toujours de répondre à tous les commentaires et messages aussi rapidement que possible, car cela montre de la considération et de la courtoisie.

8. Respectez la décision des autres de ne pas accepter votre invitation

En parlant de courtoisie, si quelqu'un n'accepte pas votre requête de connexion, pour n'importe quelle raison, acceptez-le et n'insistez pas. Après tout, c'est leur droit de décliner votre requête, de même que c'est le vôtre de gérer vos réseaux sociaux la façon dont vous voulez. Puis, vos messages, articles, tweets et commentaires devraient toujours être élégants et politiquement corrects. Ne mettez jamais la pression sur les personnes qui vous suivent. Exposez les raisons pour lesquelles ils devraient vous suivre sans insister.

9. Maintenez séparées vos connexions professionnelles et personnelles

Vos connexions personnelles ne devraient pas se trouver dans le compte que vous utilisez en tant que professionnel du eLearning. Le business et le plaisir ne se mélangent pas et la meilleure chose à faire est de maintenir des profils séparés et des comptes pour votre vie professionnelle et personnelle. Si vous insistez sur l'intégration de vos amis et proches dans les deux comptes, rappelez-vous de les garder à distance sur le côté professionnel. Vous ne pouvez pas commenter la photo de votre cousin sous votre identité professionnelle. Par conséquent, n'envoyez pas d'invitations d'anniversaires ou de jeux à vos followers ou associés. Définissez votre public principal et focalisez-vous sur lui

10. Ne violez pas les droits d'auteur

Pour que vos ressources en ligne soient pertinentes, que ce soit un article ou un simple commentaire, assurez-vous de suivre une des plus grandes règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning : ne violez pas les droits d'auteur et donnez toujours la référence de la source qui vous a inspirée. Essayez d'intégrer des sources fiables pour valider vos postes et tweets et ne citez pas votre public, vos clients, employés et partenaires sans leur permission. De cette façon, vous pouvez être sûr que le contenu des réseaux sociaux est fiable et vraiment intéressant.

11. Fournissez des preuves de vos articles

Nous avons tous suivi ou aimé quelqu'un sur les réseaux sociaux qui postait des choses qui s'avéraient finalement fausses. Dans beaucoup de cas, ils n'avaient aucune raison de croire que les informations de l'article n'étaient pas vrai, mais simplement n'ont pas recherché la preuve avant de l'annoncer sur leur site. C'est la raison pour laquelle il est essentiel, en tant que professionnel du eLearning, de vérifier chaque poste que vous faites. Par exemple, si vous postez une statistique, vous pouvez inclure un lien vers l'article dans lequel l'information a été trouvée. De plus, vérifiez que le site en question est fiable et crédible pour valider votre article.

12. Utilisez chaque article pour renforcer votre identité professionnelle

Finalement, souvenez-vous que tout ce que vous postez reflète votre marque et votre identité professionnelle. Ne mettez rien sur internet que ne vous voulez pas être vu par vos clients et partenaires et ne postez jamais lorsque vous êtes fatigué ou énervé. Enfin, prenez la responsabilité de tout ce que vous téléchargez. Restez focalisé sur la promotion d'une identité professionnelle crédible et essayez de tirer le plus profit possible de toute cette expérience excitante que vous offrent les réseaux sociaux.

Gardez ce guide eLearning sur les réseaux sociaux sous la main afin de tirer avantage de vos profils sur les réseaux sociaux et de cultiver et gérer votre image eLearning avec succès.

 
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