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5 astuces pour renforcer la motivation en eLearning

Selon Aristote, "Le commencement est plus que la moitié du tout". Concernant l'expérience eLearning, la motivation n'est pas seulement un bon commencement, mais c'est aussi un élément critique indispensable à l'efficacité de votre cours eLearning. Dans cet article, je vais partager 5 astuces pour renforcer la motivation en eLearning. Vous pourrez ainsi donner envie à vos apprenants de tenter l'expérience eLearning.
5 astuces pour renforcer la motivation en eLearning

Comment renforcer la motivation en eLearning

Qu'est-ce que la motivation ? Non, ce n'est pas une question philosophique. En tant que professionnel du eLearning, il est essentiel de comprendre des concepts clés que nous rencontrons fréquemment chaque jour, tels que la motivation, l'engagement, l'interaction, etc., alors que nous tentons de trouver la meilleure façon de créer une expérience eLearning réussie pour notre public. La motivation, en bref, est la raison pour laquelle nous faisons quelque chose. Par conséquent, la motivation d'apprendre est ce qui nous fait, ou nous donne envie, d'apprendre.

Dans le cadre du eLearning, la motivation d'apprendre est la raison dont les apprenants ont besoin pour expérimenter pleinement le cours eLearning. Comme vous le savez certainement déjà, les professionnels du eLearning doivent créer cette raison. Si la raison que nous créons n'est pas assez bonne, nos apprenants vont perdre leur intérêt et ne pas participer au cours eLearning. Voire pire, ils vont participer mais à contrecoeur. Cela fait peur, n'est-ce pas ? Mais n'ayez crainte ! Dans cet article, je vais donner 5 astuces inspirées du modèle de Keller qui ont le pouvoir de vous aider à renforcer la motivation d'apprendre ou d'augmenter l'envie de vos apprenants à participer au cours eLearning.

1. Captez l'attention de vos apprenants

Pour que quelqu'un décide de s'impliquer dans quoi que ce soit, il faut avant tout capter son attention. Pour que votre cours eLearning soit efficace, vous devez garder vos apprenants intéressés. La formule est standard : d'abord vous devez capter leur intérêt, ensuite stimuler leur réflexion, et enfin maintenir leur attention. En plus des commentaires du type "souvenez-vous que", "gardez bien en tête", "l'élément important est", etc., le moyen le plus efficace pour captiver l'attention de vos apprenants est de leur fournir du matériel pédagogique excitant. Pour rendre le contenu eLearning plus stimulant, pensez à intégrer les éléments suivants :

  • Diversité visuelle

Des images bien choisies apportent un intérêt visuel à votre cours eLearning. Pour que vos images aient un impact, elles doivent non seulement être attrayantes, mais aussi pertinentes. Elles doivent représenter les éléments clés de votre contenu eLearning. N'oubliez pas de varier pour éviter toute monotonie. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une bonne conception graphique ou mise en page.

  • Interactivité

L'interactivité est un outil puissant, mais elle ne va augmenter la motivation que si elle est utilisée à bon escient. L'interaction glisser-déposer ne suffit pas à donner envie aux apprenants de terminer le chapitre. Pour renforcer la motivation en eLearning, vous devez créer un environnement interactif qui engage votre public en lui offrant l'opportunité d'explorer. De cette façon, vous allez booster la curiosité de vos apprenants, et ainsi, capter leur attention.

  • Jeux

Les jeux peuvent être utilisés pour intéresser les apprenants à votre contenu eLearning, mais aussi en guise de pause après un long module. En effet, le jeu peut être une bonne idée lorsque vous avez beaucoup d'informations à donner. Un jeu bien conçu dans lequel les apprenants doivent utiliser les informations qu'ils viennent de recevoir peut être une aide pédagogique précieuse et très efficace, en tant qu'outil motivationnel.

  • Éléments multimédias

Les vidéos, les podcasts, les animations : tous ces éléments multimédias ont la capacité d'encourager les apprenants à explorer le contenu, et donc à apprendre plus. Si vous n'avez pas le budget ou le temps de créer une vidéo de qualité supérieure, puisque la production de vidéos peut être chère et chronophage, considérez l'utilisation d'animations combinées avec une voix-off bien écrite. Quelques fois, la combinaison d'un script simple et d'une voix amicale et douce est irremplaçable dans le processus complexe de transmission d'information.

  • Humour

L'humour est un des moyens les plus efficaces pour capturer l'attention. Bien sûr, vous devez être sûr que vous utilisez cet outil puissant avec précaution. Certaines choses peuvent être marrantes pour certains et ne le seront pas pour d'autres. Vous ne voulez pas insulter ou exclure des membres de votre public. Cependant, utilisé à bon escient et à petite dose, l'humour peut être une très belle arme, capable de désarmer complètement, de façon positive, vos apprenants.

  • Questions provocantes

Stimulez la curiosité de vos apprenants en leur posant des questions intéressantes. Ils seront plus motivés à apprendre s'ils sont curieux sur la façon dont le sujet qu'ils apprennent peut avoir impact sur leur vie professionnelle ou personnelle. Pensez à leur donner des problèmes à résoudre ou demandez-leur leur opinion sur les sujets qu'ils vont explorer. Cela va vous permettre de recueillir un feedback pertinent pour votre cours eLearning, chose toujours très utile.

2. Amélioration de l'engagement des apprenants

Vos apprenants ne seront intéressés par votre contenu eLearning que s'ils se sentent concernés. Une approche centrée sur l'apprenant va renforcer la motivation d'apprendre en faisant comprendre aux apprenants que l'information qu'ils reçoivent n'est pas juste une information à retenir mais que c'est une information significative qui peut être appliquée directement dans leur vie. S'ils font le lien entre l'information et leur vie personnelle ou professionnelle, ils voudront forcément en savoir plus.

En parlant de sentiments, ne sous-estimez jamais le pouvoir de l'émotion. Les émotions jouent un rôle significatif dans la motivation d'apprendre. Tout ce qui fait appel aux émotions devient automatiquement intéressant et engageant. Pour déclencher le pouvoir des émotions, utilisez une approche pédagogique guidée par les émotions, ce qui est particulièrement motivant, puisque les apprenants se sentent plus connectés. Une des meilleures pratiques de l'apprentissage guidé par les émotions est la narration et l'utilisation des scénarios. Assurez-vous que les personnages de votre histoire sont pertinents, que vos scénarios offrent des avantages concrets et que les questions des scénarios augmentent la volonté d'engagement de vos apprenants.

3. Boostez la confiance de vos apprenants

L'association de la motivation en eLearning avec le boost de confiance prend tout son sens : si les apprenants ne pensent pas qu'ils sont capables d'accomplir un certain objectif, ils ne montreront aucun intérêt. Il est essentiel que vos apprenants aient confiance en eux durant le cours eLearning pour qu'ils se motivent à apprendre. La clé est de créer des attentes positives de réussite. Il y a différentes façons de le faire, et l'une d'entre elles est d'être clair et spécifique. Vous devez présenter vos objectifs pédagogiques dès le début, avec une structure précise de votre cours eLearning et des indications claires sur le temps qu'il faut pour le compléter. Pourquoi ? Parce que si vos apprenants savent exactement à quoi s'attendre et où cela va déboucher, ils se sentiront plus à l'aise et motivés pour suivre la direction.

4. Augmentez la satisfaction de vos apprenants

Si vos apprenants sont satisfaits de votre cours eLearning, ils vont vouloir en tirer profit le plus possible. Mais comment accroître ce sentiment de satisfaction ? Le moyen le plus évident est aussi le moyen le plus efficace. Récompensez-les, récompensez leurs efforts. Peu importe la nature de l'envie de vos apprenants pour une récompense, si c'est simplement l'envie de concourir et de gagner ou un besoin de reconnaissance et d'encouragement, les récompenses sont très motivationnelles. Elles donnent un réel sentiment de satisfaction aux apprenants. Vous pouvez classifier les accomplissements de vos apprenants avec des étoiles en or, argent et bronze, selon les conditions de votre cours eLearning. Cela va les motiver à mieux faire, et donc apprendre plus.

5. Encouragez l'interaction sociale

Enfin, pour renforcer la motivation d'apprendre, développez une stratégie d'apprentissage social. Tirez parti du grand rôle que les réseaux sociaux peuvent jouer en eLearning et encouragez l'interaction parmi vos apprenants. Les apprenants sont plus motivés à apprendre s'ils ne sont pas exclus et peuvent recevoir le feedback de leurs pairs. Fournissez-leur des outils collaboratifs et encouragez-les à partager leurs expériences. Programmez des discussions en ligne dans lesquelles ils peuvent poser des questions ou partager des inquiétudes et transférer des débats possibles vers les réseaux sociaux. Encouragez vos apprenants à communiquer, participer et partager des informations pour approfondir leur compréhension du sujet. L'apprentissage social offre une grande variété de perspectives et de connaissances diverses, favorise les relations puissantes entre les membres du public et, finalement, leur offre une expérience pédagogique particulièrement satisfaisante. C'est une raison parfaite pour vouloir apprendre.

Maintenant que vous savez comment renforcer la motivation en eLearning, vous voudrez peut-être savoir comment motiver un public particulièrement difficile : les apprenants adultes. Pour cela, je vous encourage fortement à lire l'article 17 astuces pour stimuler les apprenants adultes pour savoir comment motiver les adultes à apprendre.

 
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