Temps de lecture :

Réseau d'apprentissage personnel : tout ce que les professionnels du eLearning doivent savoir

Les réseaux d'apprentissage personnel existent depuis des années. Mais la technologie donne une nouvelle vie à ce concept. Dans cet article, je vais vous dire tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les réseaux d'apprentissage personnel, et je vais vous donner 5 astuces pour savoir comment les utiliser dans votre cours eLearning.
Réseau d'apprentissage personnel : tout ce que les professionnels du eLearning doivent savoir

Ce que les professionnels du eLearning doivent savoir sur la notion de réseau d'apprentissage personnel

Un réseau d'apprentissage personnel implique un groupe d'individus qui partagent des idées, feedbacks, et expériences. Dans le secteur du eLearning, ces interactions ont lieu dans des forums, les réseaux sociaux et d'autres plateformes collaboratives en ligne. Les apprenants ont la possibilité de participer aux discussions en ligne quand ils veulent et de la façon qui les arrange. Peu importe leur localisation géographique, leurs préférences ou objectifs, les réseaux d'apprentissage personnel sont une ressource eLearning très précieuse. Voici les principaux avantages du réseau d'apprentissage personnel, ainsi que 5 astuces pour l'intégrer dans votre cours eLearning.

Les avantages du réseau d'apprentissage personnel

1. Des expériences eLearning personnalisées

Les réseaux d'apprentissage personnel donnent à vos apprenants en ligne l'opportunité d'accéder à une grande variété de connaissances basée sur les pairs. Lorsqu'un problème apparaît, les réseaux leur fournissent des informations ciblées qui peuvent les aider à résoudre le problème. Le réseau d'apprentissage personnel en ligne n'a pas les mêmes limites que les réseaux traditionnels. Peu importe le temps, la localisation ou le sujet, les apprenants en ligne peuvent profiter du pouvoir de l'assistance de leurs pairs.

2. Une collaboration en ligne améliorée

Les réseaux d'apprentissage personnel sont intrinsèquement collaboratifs. Ainsi, les apprenants en ligne qui hésitent habituellement à interagir avec leurs pairs peuvent saisir l'opportunité de participer à des discussions en ligne. C'est dû au fait qu'ils se sentent supportés par leur réseau et savent que tout feedback sera bienvenu.

3. Pas de barrière géographique

Dans un environnement pédagogique traditionnel, les apprenants sont géographiquement limités. Les pairs ou instructeurs du réseau se trouvent tous dans le même secteur géographique. Ainsi, ils risquent de ne pas avoir accès aux experts et professionnels qui partagent des intérêts communs. Les réseaux d'apprentissage personnel en ligne sont virtuels, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune barrière à affronter. En fait, le réseau d'apprentissage personnel étendu peut inclure des ressources globales, telles que des experts métier qui vivent à l'autre bout du monde.

5 astuces pour développer des réseaux d'apprentissage personnel

1. Créez des groupes de réseaux sociaux

Les groupes de réseaux sociaux sont un des outils de réseau d'apprentissage personnel les plus accessibles. Les apprenants en ligne utilisent déjà des réseaux sociaux quotidiennement. Alors, pourquoi ne pas leur donner la chance d'apprendre tout en créant des publications et en laissant des commentaires ? Il y a en général deux options concernant les groupes de réseaux sociaux : fermé et public. Les groupes fermés peuvent favoriser la collaboration en ligne, puisque les apprenants en ligne sont plus à l'aise pour partager leurs pensées et opinions. Les groupes publiques sont parfaits pour attirer les nouveaux apprenants en ligne dans la communauté et rendre les interactions en ligne plus dynamiques. Par exemple, un article de blog peut recevoir plus de feedback et de conseils des pairs s'il a été posté dans un forum public.

2. Intégrez les blogs dans votre stratégie eLearning

Certaines personnes évitent les blogs car ils pensent que c'est dépassé ou rudimentaire. Cependant, rien n'est plus faux. Les blogs sont un outil eLearning très utile, surtout si vous construisez un réseau d'apprentissage personnel. Les facilitateurs pédagogiques en ligne peuvent atteindre leur public eLearning en créant des articles pertinents. Les apprenants en ligne peuvent participer à des discussions en ligne et profiter de l'expérience des pairs. La section commentaire devient un endroit dans lequel les gens peuvent partager leurs pensées et remettre en question les hypothèses actuelles. Pour de meilleurs résultats, créez un planning éditorial qui inclut les principaux sujets et les activités eLearning ou les éléments multimédias que vous souhaitez intégrer.

3. Restez actif et cohérent

Les réseaux d'apprentissage personnel reposent sur la participation active. Les apprenants en ligne doivent faire leur part. Mais les facilitateurs en ligne doivent aussi être actifs et poster des articles régulièrement. Créer un réseau d'apprentissage personnel dynamique requiert du temps, beaucoup de travail et du dévouement. Même si cela se crée doucement mais sûrement, vous devez vous impliquer sur le long terme. Décidez de la fréquence à laquelle vous allez publier des articles, quelle plateforme vous allez utiliser et qui vous souhaitez atteindre. Votre public cible recherche une information eLearning spécifique et une assistance des ressources en ligne. Encouragez-les à vous rejoindre en offrant des cours pertinents, astuces et connaissances. Une fois que ce sont des membres actifs, le réseau prend vie de lui-même. Cependant, vous devrez encore animer les discussions en ligne et vous assurer que tout le monde est sur le bon chemin.

4. Encouragez la participation des apprenants

Les membres de vos réseaux d'apprentissage personnel tombent habituellement dans deux groupes distincts. Le premier est celui des participants actifs qui sont toujours là pour donner un conseil, partager des astuces et poser des questions. Ils comprennent la valeur du réseau et tirent le plus profit possible des ressources proposées par leurs pairs. Le second groupe est celui des participants réticents. Ils veulent faire partie d'une communauté d'apprentissage personnel mais jouent un rôle plus passif. Certains peuvent être introvertis alors que les autres ne ressentent pas le besoin de partager leurs expériences. CHAQUE membre de votre réseau d'apprentissage personnel devrait participer d'une façon ou d'une autre. Pour ce faire, mettez en avant l'importance du partage des connaissances et expliquez quelles sont les dynamiques des réseaux d'apprentissage personnel. Par exemple, faire partie d'un groupe eLearning veut dire que contribuer est tout aussi important que recevoir l'information.

5. Créez des directives claires

Les réseaux d'apprentissage personnel en ligne n'ont pas de limites. C'est un des avantages. Mais c'est aussi un inconvénient si vous n'êtes pas capable de gérer la communauté eLearning efficacement. Pour garder les choses organisées et en ordre, vous devez mettre en place des règles de base que les apprenants en ligne devront suivre. Soyez clair sur la façon dont les apprenants en ligne doivent participer, les outils qu'ils doivent avoir à leur disposition, et comment ils devraient interagir entre eux. Par exemple, comment allez-vous gérer les conflits ? Quel est l'objectif premier de votre réseau d'apprentissage personnel ? Vers qui les apprenants en ligne peuvent se diriger s'ils ont une question concernant le réseau lui-même ? Développez des instructions claires pour avoir un réseau d'apprentissage personnel productif et solidaire.

Un des avantages les plus notables des réseaux d'apprentissage personnel est leur adaptabilité. Les apprenants en ligne ont l'opportunité de construire des connaissances pratiques et d'avoir un aperçu du monde réel, grâce au réseau étendu de leurs pairs. Utilisez ces 5 astuces pour cultiver un réseau d'apprentissage personnel efficace et stimulant pour votre cours eLearning.

 
Montrer les commentaires