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L'utilisation des réseaux sociaux dans une formation en ligne : avantages et inconvénients

inconvénients Facebook, Twitter, et autres sites de réseaux sociaux font dorénavant partie de nos vies chaque jour. Mais sont-ils des compléments bienvenus dans votre programme de formation en ligne ? Dans cet article, je vais souligner les avantages et inconvénients à utiliser les réseaux sociaux dans une formation en ligne.
L'utilisation des réseaux sociaux dans une formation en ligne : avantages et inconvénients

Comment utiliser les réseaux sociaux dans une formation en ligne

La plupart d'entre nous utilise les sites de réseaux sociaux pour rester en contact avec nos amis, suivre les dernières nouvelles, et partager les événements de la vie. Cependant, un nombre croissant de compagnies utilise maintenant les réseaux sociaux dans le cadre d'une formation en ligne. Par exemple, en encourageant les employés à entrer en contact avec des experts du secteur pour s'améliorer. Si vous envisagez d'ajouter des réseaux sociaux à votre formation en ligne, alors vous êtes chanceux. Dans cet article, je vais présenter 5 avantages à utiliser les réseaux sociaux dans une formation en ligne et je vais aussi partager 5 inconvénients que vous devriez prendre en compte avant de faire le saut.

5 avantages à utiliser les réseaux sociaux dans une formation en ligne

1. Les réseaux sociaux favorisent la collaboration en ligne

Les employés géographiquement dispersés ne peuvent pas interagir avec leurs collègues dans la vie réelle. Il est donc plus difficile de tirer profit de leur expérience et savoir-faire professionnel. Cependant, les réseaux sociaux leur permettent de collaborer et communiquer sans limites. Ils peuvent poster des liens informatifs, partager des astuces, travailler en équipe sur des projets. Les outils de visioconférence leur donnent même l'opportunité d'animer des réunions virtuelles dans lesquelles ils peuvent discuter de sujets importants. Intégrez des outils de gestion de projet dans tout ça et vous aurez une stratégie de collaboration en ligne puissante.

2. Les employés ont accès à l'assistance 24h/24

Les employés ont besoin d'avoir accès à l'information à tout moment, pas seulement pendant les heures de travail. Les réseaux sociaux leur offrent la chance de chercher le sujet et les tâches quand et où ils veulent. Ils ont accès à des spécialistes qui peuvent les aider à élargir leurs connaissances et développer leurs compétences. Les employés ont aussi le pouvoir de fournir des astuces et conseils à leurs collègues. En bref, utiliser les réseaux sociaux dans une formation en ligne offre une multitude de possibilités à vos employés, surtout lorsqu'il s'agit d'assistance et de feedbacks entre collègues.

3. Les réseaux sociaux gardent les employés informés

Les réseaux sociaux gardent les employés informés grâce aux dernières nouvelles de la compagnie et de la formation en ligne. Les compagnies peuvent publier un rappel des événements, des notifications de formation en ligne, et des changements de politique de la compagnie. Ils ont aussi la possibilité de partager des ressources en ligne, telles que des liens multimédias pour élargir la compréhension des employés. Par exemple, les tutoriels de YouTube qui améliorent la maîtrise des tâches ou les podcasts qui traitent de sujets sur la conformité. Pour de meilleurs résultats, commencez un blog eLearning en entreprise ou un groupe sur les réseaux sociaux pour centraliser vos communications.

4. Les réseaux sociaux facilitent le feedback continu

En plus des astuces et conseils précieux, les collègues ont aussi l'opportunité de donner et recevoir un feedback. Les employés peuvent publier leurs idées ou même télécharger des projets de formation en ligne pour être évalués par leurs pairs. Leurs collègues peuvent repérer les points forts et recommander des améliorations. Assurez-vous juste de mettre en place des règles de base pour que tout le monde puisse bénéficier de l'expérience de formation en ligne. Par exemple, créer un guide de nétiquette pour éviter les conflits.

5. Les réseaux sociaux augmentent la motivation et l'engagement des employés

Facebook, Twitter et LinkedIn répondent aux besoins de notre nature sociale. Les employés peuvent interagir avec les collègues et travailler en équipe pour résoudre les problèmes. L'assistance en ligne, les conseils et les feedbacks aident à booster leur motivation et engagement. Par conséquent, ils peuvent participer activement au processus de formation en ligne. Les réseaux sociaux peuvent même cultiver un sens communautaire, ce qui donne l'impression aux employés de faire partie intégrante du projet.

4 inconvénients à utiliser les réseaux sociaux dans une formation en ligne

1. Les réseaux sociaux deviennent une distraction

La première raison pour laquelle les compagnies sont hésitantes est le mauvais usage. Il faut avouer que les réseaux sociaux peuvent être une grande distraction. Vous souhaitez faire des recherches sur des sujets importants et trouver des astuces, puis vous finissez par discuter avec vos amis. Ou il se peut que vous ne puissiez pas résister à votre jeu favori. Avant même de vous en apercevoir, une heure est passée et vous n'avez rien fait. La bonne nouvelle est que votre compagnie peut créer un guide pour garder les employés sur le bon chemin. Tout d'abord, vous devez responsabiliser les employés. Intégrez des activités de réseaux sociaux dans votre stratégie de formation en ligne et complétez-la avec une évaluation en ligne. Par exemple, demandez aux employés d'interviewer un expert ou de se focaliser sur un sujet spécifique. Ensuite interrogez-les pour jauger leur compréhension et progrès.

2. Les communautés d'apprentissage en ligne requièrent du temps et des ressources

Créer et maintenir les groupes de réseaux sociaux, des blogs eLearning en entreprise et des forums est chronophage. Les managers et formateurs doivent surveiller ces plateformes de réseaux sociaux, qui requièrent des heures de travail. Après tout, les communautés d'apprentissage en ligne ne fonctionnent pas toutes seules. Une des façons les plus efficaces pour économiser du temps est de limiter le nombre de plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez et d'opter pour les options de faible maintenance. Par exemple, Facebook présente des groupes et une variété d'outils en ligne intégrés, comme les calendriers et les sondages. Désignez quelqu'un pour publier sur une base hebdomadaire afin de garder la discussion fluide. Cet individu peut aussi surveiller la page et partager les ressources précieuses.

3. L'exposition à trop d'informations peut entraîner la surcharge cognitive

La force des réseaux sociaux est qu'elle facilite le partage des connaissances. Mais cela peut aussi être un inconvénient. Les employés sont exposés à de larges quantités d'informations en même temps, ce qui peut entraîner à la surcharge cognitive. Ils risquent de ne pas se concentrer sur un sujet ou une tâche car il y a un flux constant de données. Une fois encore, demander aux employés de se focaliser sur la recherche d'un sujet spécifique peuvent empêcher la surcharge cognitive. Posez-leur une question ciblée ou créez un moyen de les inciter à se concentrer.

4. Le comportement en ligne peut compromettre votre image de marque

Votre compagnie travaille dur pour maintenir sa réputation en ligne. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'employés se comportant mal sur les réseaux sociaux et ternissant votre image. Gardez en tête que tout ce que vos employés publient sur les réseaux sociaux est visible au public. Sauf pour les groupes fermés et les forums en ligne. Cependant, les employés vont défendre votre image de marque s'ils comprennent les enjeux. Mettez l'accent sur l'importance d'une étiquette en ligne et créez un vrai sens de la culture d'entreprise. Les employés qui sont fiers de faire partie de leur compagnie sont plus enclins à devenir les défenseurs de votre marque.

Les réseaux sociaux peuvent être une ressource de formation en ligne très puissante, lorsqu'ils sont utilisés à bon escient. Les guides de formation en ligne et la responsabilité des employés peuvent aider à contrecarrer les inconvénients. Utilisez ces avantages et prenez en compte les inconvénients pour intégrer avec succès les réseaux sociaux dans votre stratégie eLearning en entreprise.

 
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