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Accueil / Plateformes LMS / 8 astuces pour responsabiliser et engager vos employés à distance grâce à votre plateforme LMS pour PME
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By Christopher Pappas ?
8 May 2018
6 minutes de lecture
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Plateformes LMS

8 astuces pour responsabiliser et engager vos employés à distance grâce à votre plateforme LMS pour PME

Recherchez-vous à tirer le plus profit possible de votre plateforme LMS pour PME ? Découvrez comment tirer le plus profit de votre plateforme LMS.
8 astuces pour responsabiliser et engager vos employés à distance dans une plateforme LMS pour PME

Comment responsabiliser et engager votre personnel à distance grâce à votre plateforme LMS pour PME

Avoir une main d'oeuvre éparpillée dans le pays, ou même dans le monde, peut être très utile pour une compagnie. Vous pouvez gérer le travail selon les fuseaux horaires et embaucher les meilleures personnes pour le travail, pas seulement les candidats les plus près géographiquement. Cependant, former votre personnel géographiquement dispersé peut être compliqué. C'est là que la plateforme LMS pour PME entre en jeu. Voici 8 astuces pour rendre votre plateforme LMS pour PME efficace pour les membres de votre équipe, peu importe où ils se trouvent.

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1. Créez une bibliothèque de ressources microlearning

Si votre personnel est éparpillé un peu partout, il ne pourra pas venir à l'imprévu dans votre bureau vous poser des questions. Ainsi, ces employés vont devoir se fier aux ressources de formation en ligne que vous leur donnez lorsqu'ils ont besoin d'une assistance immédiate. Vous pouvez utiliser votre plateforme LMS pour PME pour donner aux employés l'information dont ils ont besoin à tout moment, de n'importe où. Développez un espace dédié dans lequel les employés peuvent trouver du contenu de formation en ligne important et en temps voulu, que vous mettez à jour régulièrement. Vous pouvez même personnaliser la formation en ligne selon le rôle des employés si la plateforme vous le permet. Une des meilleures façons de rendre votre contenu eLearning personnalisé plus facile à assimiler est de créer une bibliothèque de ressources microlearning. Ces ressources granularisées vont se focaliser sur des tâches spécifiques.

2. Développez les réseaux sociaux

Il est fort probable que vos employés à distance ne se soient jamais rencontrés. Cela peut compliquer les choses, surtout s'ils sont amenés à devoir se faire confiance pour exécuter un projet. Beaucoup de plateformes LMS permettent l'intégration des réseaux sociaux, ce qui peut aider vos employés à collaborer, même à distance. Les outils comme Twitter et Google Hangouts vous permettent de rester en contact avec votre personnel virtuellement via votre plateforme LMS. Vous devriez aussi envisager un blog eLearning professionnel ou une discussion en ligne où tout le monde peut partager ses pensées et opinions. Ou même un groupe de réseaux sociaux dédié qui leur permet de discuter de sujets importants dans un lieu moins public.

3. Demandez un feedback de votre formation en ligne

Ce serait bien que tout le monde comprenne à 100% le contenu de formation en ligne. Cependant, c'est rarement le cas. Ainsi, vous devez donner à vos employés la possibilité de s'exprimer ou de poser des questions qui leur permettent de lever les blocages et de booster leur compréhension. Cela peut se présenter sous la forme de discussion en ligne, de groupe de réseaux sociaux, de formulaire de contact, ou même de webinaire en direct. Une fois que vous avez collecté leur feedback en ligne, agissez pour améliorer votre contenu eLearning.

4. Personnalisez le contenu de formation en ligne

Les métriques LMS vous permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui a besoin d'être amélioré. Cependant, cela peut aussi mettre en avant les points forts et les points faibles de chacun de vos membres du personnel. Par conséquent, vous pouvez personnaliser le contenu pour répondre à leurs attentes et besoins. Par exemple, fournissez des activités concrètes aux employés qui montrent des lacunes dans leurs performances.

5. Utilisez des quiz de formation en ligne

Vous devriez trouver une plateforme LMS qui utilise les quiz et tests pour voir si les employés assimilent les bonnes informations. De cette façon, vous pouvez vérifier qui travaille bien et qui aurait besoin d'une formation en ligne plus avancée. Vous pouvez aussi identifier quels quiz ont des résultats faibles historiquement, et réviser les modules ou cours correspondants. Par exemple, 75% de vos employés n'ont pas réussi l'évaluation sur la section des conflits d'intérêts de la formation en ligne à la conformité. En réponse, vous devriez réévaluer les activités et ressources concernant ce domaine dans votre programme. De plus, assurez-vous que les quiz sont engageants et pertinents, au lieu d'essayer de piéger les employés avec des questions épineuses. L'objectif est d'avoir un réel aperçu de leur niveau de compréhension et leur capacité à appliquer ce qu'ils ont appris.

6. Instaurez des dates d'échéance raisonnables

Pour certaines professions, l'intégration est plus difficile que d'autres. Prenez en compte dans quel département se trouvent les employés et quel est leur emploi actuel. Ensuite, instaurez des dates d'échéance raisonnables pour leur laisser le temps de les compléter. Vous ne voulez pas que les employés survolent le cours pour être sûrs de répondre à vos attentes. La formation d'intégration en ligne des employés à distance est difficile pour tout le monde et ils ont besoin d'assez de temps pour assimiler et retenir les informations. Beaucoup de plateformes LMS vous permettent de créer des parcours personnalisés, en complétant des sous-tâches et étapes. Ainsi, chaque employé a la possibilité de se focaliser sur ses propres progrès au lieu de suivre le rythme des collègues.

7. Développez le contenu de formation en ligne localisé

Votre effectif est-il éparpillé dans le monde ? Si oui, il se peut qu'il parle plusieurs langues et qu'il provient d'une diversité culturelle. Envisagez de développer le contenu écrit dans leur langue maternelle. Cela va aider vos employés à apprendre plus et à mieux comprendre le contenu de formation en ligne. De plus, vous économiserez du temps et de l'argent en évitant les erreurs liées à des malentendus.

8. Ajoutez des mécaniques de jeu

Beaucoup de plateformes LMS pour PME permettent la gamification, ce qui veut dire que vous pouvez offrir à vos employés à distance une motivation pour participer activement. Par exemple, des badges ou des points pour chaque activité de formation en ligne qu'ils complètent avec succès. Assurez-vous juste que les mécaniques de jeu n'occultent pas les objectifs pédagogiques. Leur objectif premier est de soutenir les comportements et résultats souhaités, non de distraire les employés avec des prix impressionnants et des récompenses extrinsèques.

Donnez à votre personnel éparpillé la meilleure formation possible avec une plateforme LMS qui s'adapte à leurs besoins. Créer du contenu de formation en ligne localisé, personnalisé et utile leur montre que leur succès vous tient à coeur. La clé est de trouver une plateforme LMS solide pour votre PME qui augmente la satisfaction des employés et permet des parcours pédagogiques individualisés. Vous devez être capable d'offrir à chaque individu le contenu eLearning nécessaire pour qu'ils exécutent leur travail efficacement, peu importe leur position, location géographique ou expérience personnelle.

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