10 manières innovantes de booster la rétention des apprenants en ligne

Avez-vous enregistré une augmentation du taux d'abandon ces derniers mois ? Vos apprenants actifs retiennent-ils vraiment quelque chose du cours ? Dans cet article, je partage 10 manières innovantes de renforcer la rétention des apprenants et de les aider à réellement retenir les informations offertes dans votre cours eLearning.
10 manières innovantes de booster la rétention des apprenants en ligne

Comment booster la rétention des apprenants en ligne

Réussir à intéresser et à captiver vos apprenants peut s'avérer être une véritable gageure. Mais une fois que c'est fait, il faut faire en sorte qu'ils retiennent les informations et enseignements du cours. Les distractions, le stress et bien d'autres facteurs peuvent empêcher les apprenants à absorber et assimiler les informations. Il vous faut donc créer des expériences pédagogiques pertinentes et mémorables. Voici 10 manières de booster la rétention des apprenants en ligne et de les aider à se rappeler les enseignements dispensés dans le cours eLearning.

1. Créez un environnement de jeu immersif

Beaucoup évitent de suivre une formation en ligne car ils ont eu de mauvaises expériences dans le passé. Ils ont dû suivre de longs modules avec des activités et un contenu peu accrocheurs. Mais la gamification (ou ludification) et les jeux sérieux permettraient de les immerger totalement dans l'expérience pédagogique et de les inspirer. Ils leur donnent la possibilité de gagner des récompenses, de passer par différents niveaux et d'interagir avec des personnages eLearning intéressants.

2. Utilisez de l'animation pour vos exemples et études de cas

Le rire est peut-être le meilleur remède ; mais vous pouvez toucher vos apprenants d'une manière encore plus forte. Vous pouvez capter leur attention et rendre le contenu eLearning encore plus mémorable en ayant recours à l'animation. Transformez vos exemples, études de cas et histoires en vidéos ou en dessins animés divertissants. Assurez-vous simplement que ces animations ne distraient pas vos apprenants des objectifs primaires du cours eLearning.

3. Incorporez des pauses

Les apprenants sont plus actifs lorsqu'ils se sentent connectés au contenu eLearning. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'ils associent le sujet à une situation ou un objectif personnel. C'est pour cela qu'il est bon d'incorporer des pauses de réflexion qui leur donneront le temps de réfléchir. Ils pourront ainsi plus facilement voir comment les informations sont transposées dans la réalité et verront leur valeur. La pertinence renforce toujours l'expérience pédagogique et améliore la rétention des connaissances.

4. Intégrez des illustrations visuelles pour simplifier les tâches

Personne n'aime être frustré ou confus. C'est aussi simple que ça. Et cela s'applique aussi dans le domaine du eLearning. Ainsi, dans la mesure du possible, essayez de simplifier les sujets et les tâches complexes au maximum. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tableaux, des diagrammes, ou même des représentations infographiques. Les représentations visuelles rendent le contenu plus digeste et permettent de montrer des rapports entre les idées et les concepts. Elles permettent également de décomposer les processus compliqués en plusieurs étapes que les apprenants peuvent plus facilement suivre.

5. Ajoutez une touche de couleurs

Les couleurs ont un impact direct sur nos émotions, aussi utilisez-les avec prudence. Le bleu apporte un sentiment de calme par exemple. Idéal pour les situations stressantes, il peut être utilisé en fond d'écran avant une simulation chronométrée ou une évaluation. Le rouge attire l'attention, et est indiqué pour les instructions et les astuces. La couleur permet également de donner une ambiance à votre cours, et d'ainsi créer des connexions émotionnelles avec vos apprenants.

6. Utilisez des images qui surprennent vos apprenants

Notre cerveau remarque automatiquement les images éloquentes, notamment lorsqu'elles ne sont pas à leur place. Ainsi, des images qui prêtent à la réflexion sont parfaites dans un cours eLearning. Elles interpellent l'apprenant et favorisent l'interaction entre apprenants. Mais essayez tout de même d'accorder toutes les images, même les graphiques ou les vidéos au sujet du cours. Par exemple, une image incohérente avec le sujet surprend vos apprenants mais peut notamment réduire la valeur du cours.

7. Créez un groupe pédagogique sur les réseaux sociaux

Les groupes de réseaux sociaux, forums et autres blogs sont de bons instruments de collaboration en ligne. Ils combattent le sentiment d'isolement et permettent aux apprenants de travailler en équipe. Créez une liste de liens vers des réseaux sociaux pour que les apprenants puissent accéder rapidement aux bonnes ressources en ligne. Sondez-les à l'avance pour déterminer les plateformes qu'ils utilisent le plus. Ainsi  vous pourrez commencer à vous développer dans les réseaux sociaux sur les sites fréquentés par les apprenants en ligne.

8. Ajoutez une bibliothèque de microlearning

Les ressources de microlearning offrent à vos apprenants des petites sessions informatives qu'ils peuvent suivre même en déplacement. La formation devient plus digeste et flexible. Au lieu de réserver du temps à la formation, les apprenants peuvent suivre les cours pendant leurs heures creuses. Ainsi, ils sont aux commandes de leur expérience eLearning et peuvent choisir les activités en fonction de leurs besoins. De plus, une bibliothèque de ressources de microlearning est une ressource ad hoc.

9. Aidez-les à s'autonomiser en proposant des cours qu'ils peuvent suivre à leur propre rythme

L'autoformation en eLearning permet aux apprenants d'être aux commandes de leur expérience. Ils n'ont pas besoin de suivre un horaire fixe ou de rattraper leurs collègues. Les cours asynchrones sont disponibles sous différents formats. Dans la majorité des cas, ils impliquent une certaine forme de collaboration. Par exemple, les projets de collaboration ou les forums qui offrent un soutien entre apprenants. Ils ont la possibilité de partager leurs connaissances et expériences avant de se lancer individuellement.

10. Incorporez un plan du cours cliquable

Les apprenants sont généralement contents lorsque les professionnels du eLearning leur demandent leur point de vue. Réalisez des sondages et proposez des questions et des pré-évaluations pour savoir ce que les apprenants pensent du design par exemple. Concentrez-vous sur leurs besoins, objectifs et préférences pour créer un contenu eLearning de bonne qualité. Vous devriez incorporer les parcours pédagogiques personnels de chacun de vos apprenants pour qu'ils puissent se concentrer sur leurs lacunes et compétences. L'intégration d'un plan cliquable permettra à vos apprenants de parcourir librement le cours, contrairement aux plans linéaires. Les plans cliquables leur donnent le contrôle sur le cours, ce qui les motivent à finir ce qu'ils ont commencé. Ainsi, ils seront d'autant plus poussés à suivre et à terminer votre cours.

Certains de vos apprenants n'arriveront pas à la fin du cours. Il se peut qu'ils aient des engagements personnels ou autre qui les empêchent de s'investir davantage dans le cours eLearning. Utilisez ces 10 astuces pour renforcer votre taux de rétention des apprenants en ligne et créer des expériences pédagogiques mémorables.

 
Montrer les commentaires