Temps de lecture :

7 astuces pour améliorer la rétention des connaissances en utilisant des infographies eLearning

Nous vivons dans un monde numérique où chacun est bombardé d'informations. Cela rend la rétention des connaissances plus difficile. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour rendre le cours eLearning plus mémorable avec l'aide des infographies eLearning.
7 astuces pour améliorer la rétention des connaissances en utilisant les infographies eLearning

Comment améliorer la rétention des connaissances en utilisant des infographies eLearning

Dans ce monde imprégné des nouvelles technologies, le besoin d'acquérir des connaissances est inégalé. L'ironie est que tout le monde de nos jours essaie de trouver du temps pour apprendre. C'est là où le eLearning intervient. Les apprenants en ligne optent pour un cours eLearning car c'est le moyen le plus rapide et facile pour acquérir des connaissances. Cependant, le eLearning n'a aucune valeur pour les apprenants en ligne s'ils ne peuvent pas se rappeler des points importants. Voici 7 astuces utiles pour vous aider à améliorer la rétention des connaissances grâce aux infographies eLearning.

1. Transférez les connaissances progressivement

Surcharger les apprenants en ligne de connaissances va diminuer la valeur de votre cours eLearning. En fait, la surcharge cognitive est l'ennemi juré des professionnels du eLearning, puisqu'elle fait des ravages sur la mémoire humaine. C'est pourquoi l'information devrait être transmise par petites doses. Concevez des infographies eLearning de façon à permettre à vos apprenants en ligne d'absorber chaque élément d'information avant d'avancer à l'étape d'après. Une fois qu'ils assimilent une idée ou un concept simple, ce sera plus facile pour eux de comprendre le concept d'après. Par conséquent, ils vont avoir plus confiance en eux, ce qui va renforcer les avantages de votre cours eLearning.

2. Ne présentez que les données qui doivent être assimilées

La pertinence est un autre élément clé que vous devriez garder en tête en concevant vos infographies eLearning. N'intégrez que les données pertinentes au sujet. Essayez de garder le texte concis et précis. De cette façon, les apprenants en ligne vont rester concentrés et assimiler les faits et statistiques. Sans mentionner qu'ils ne perdront pas de temps sur des sujets inutiles. Avant de publier votre infographie eLearning, évaluez chaque donnée et jaugez sa pertinence. Cela sert-il le sujet, ou entraîne-t-il une confusion chez l'apprenant ? Si vous n'êtes pas sûr de l'information à intégrer, rencontrez votre expert métier pour affiner les sujets de discussion. Ils seront capables de vous dire quels faits et schémas vos apprenants en ligne ont besoin et lesquels doivent être écartés.

3. La répétition est la mère de l'apprentissage - Utilisez-la

La répétition est un des facteurs les plus puissants de la rétention des connaissances. Si ce n'est pas fait correctement, la répétition provoque alors la monotonie et l'ennui entraînant la perte d'intérêt des apprenants en ligne. Ainsi, vous devez être créatif avec la répétition, et les infographies eLearning vous permettent de le faire. Vous pouvez présenter la même information de façon complètement différente. Par exemple, les statistiques peuvent être transformées en tableau, diagramme ou liste de 5 points qui présentent des images marquantes.

4. Intégrez des scénarios en arborescence et des simulations auxquels les apprenants en ligne peuvent s'identifier

Intégrez des éléments dans vos infographies eLearning qui incitent les apprenants en ligne à établir leurs propres conclusions. Par exemple, fournissez plusieurs possibilités de chemin à une situation, et donnez-leur l'opportunité d'explorer les conséquences de chaque choix. Vous devriez leur fournir la liberté d'expérimenter. Cette flexibilité permet aux apprenants en ligne de mettre leurs connaissances en pratique. L'utilisation des connaissances préalables leur permet aussi de capitaliser sur leur schéma mental déjà existant. Dans les infographies eLearning, vous pouvez utiliser des organigrammes pour présenter vos données. Utiliser des scénarios de la vie réelle est la clé, puisque cela donne aux employés la chance de contextualiser l'information. La beauté des infographies eLearning est que vous pouvez intégrer des liens. Par conséquent, tout est possible lorsqu'il s'agit de ressources de formation en ligne interactives qui lient les faits aux difficultés professionnelles.

5. Réalisez des évaluations de suivi eLearning

Pour les sujets plus compliqués, envisagez les évaluations de suivi eLearning après chaque infographie eLearning. Cette pratique a deux objectifs : tout d'abord, après chaque évaluation eLearning l'apprenant en ligne aura la chance d'évaluer son niveau de compréhension. Cela va lui donner le temps de travailler sur le développement personnel avant d'aller plus loin. Par conséquent, il peut développer des connaissances avancées et améliorer la rétention de la mémoire. Puis, cette activité eLearning va engager les apprenants en ligne et les impliquer activement. Garder les apprenants en ligne intéressés est une façon de garantir la réception des connaissances avec un esprit ouvert.

6. Ajoutez des infographies eLearning à votre bibliothèque recueillant les "moments de besoin"

Les infographies eLearning sont un des outils de formation en ligne les plus efficaces à votre disposition. Elles sont plus facilement assimilables et plus rapides à absorber. Ainsi, les apprenants en ligne peuvent obtenir l'information nécessaire où et quand ils veulent. Dans un contexte professionnel, l'art est d'associer chaque infographie eLearning à une tâche ou problème de performance liés au travail. Par exemple, une infographie eLearning en entreprise peut se focaliser sur la façon de compléter le processus de ventes en utilisant la caisse, ou résoudre une problème logiciel avec un client au téléphone.

7. Intégrez des images marquantes

Les apprenants en ligne sont plus enclins à se rappeler de l'information si un lien affectif est créé. Par exemple, les images marquantes qui les aident à s'identifier au sujet et qui laissent une impression durable. Leur esprit va automatiquement lier ces images aux faits et statistiques que vous voulez transmettre. Ainsi, ils vont les bloquer dans leur mémoire à long terme, pour un usage ultérieur. Gardez en tête que les éléments visuels de votre infographie eLearning ne devraient jamais être provoquant et offensant. Voici une autre raison pour laquelle vous devriez analyser votre public cible afin de découvrir leur expérience.

Appliquez ces 7 astuces et rendez mémorables les connaissances en utilisant les infographies eLearning. La rétention des connaissances à long terme donne une variété d'avantages. Les salariés apprenants sont plus satisfaits de leur emploi, ce qui réduit le taux de rotation du personnel. Elles améliorent aussi l'efficacité de votre programme de formation en ligne, ce qui améliore le ROI. Les infographies eLearning ne sont peut-être pas des ressources de formation en ligne complètes qui couvrent tous les aspects du sujet. Mais elles sont hautement engageantes ce qui peut améliorer la rétention des connaissances.

 
Montrer les commentaires