Temps de lecture :

Réunion de lancement de projet eLearning : 7 astuces pour en tirer profit

Pour pouvoir lancer un projet eLearning réussi, vous aurez besoin de faire compter chaque minute de votre réunion de lancement. Apprendre à connaître les membres de votre équipe eLearning est essentiel mais il vous faudra réaliser plusieurs objectifs pendant votre première réunion. Dans cet article, je vais partager quelques astuces pour vous aider à maximiser la productivité de votre réunion de lancement eLearning.
Réunion de lancement de projet eLearning : 7 astuces pour en tirer profit

Comment tirer profit de votre réunion de lancement de projet eLearning

Dans cet article, je vais vous proposer de tirer profit au maximum de votre réunion de lancement de projet eLearning, afin de bien démarrer la conception de votre cours eLearning.

1. Définissez les rôles et les responsabilités à l'avance

Avant même de commencer votre réunion de lancement de projet eLearning, chaque membre de votre équipe doit avoir une idée claire de son rôle et des responsabilités qu'il/elle aura. En offrant des définitions et des attentes claires à votre équipe eLearning, vous pouvez éviter des conflits ultérieurs. Soyez aussi détaillé que possible et clarifiez chaque rôle et responsabilité lors de la réunion. Cela aidera chacun des membres de l'équipe à savoir ce que fait l'autre et ce qu'il/elle a à faire.

2. Consacrez du temps pour des questions

Votre équipe aura sûrement des questions à poser ou des remarques à partager. Ainsi, prévoyez suffisamment de temps à l'ordre du jour pour une session de questions/réponses. Ce moment peut également être réservé aux discussions, notamment sur les tâches impliquant un travail d'équipe. Faites en sorte que tous vos collaborateurs se sentent à l'aise d'exprimer leurs remarques et informez-les qu'ils sont invités à vous parler en aparté à la fin de la réunion s'ils le préfèrent.

3. Faites en sorte que chacun se sente intégré dans l'équipe

Les membres de l'équipe doivent se sentir à l’aise dans le groupe et doivent comprendre que leur contribution est importante au projet. Présentez-les les uns aux autres et informez-les des spécifications et des buts du projet. Idéalement, ils devraient se sentir intégrés et participer activement dans le groupe pour garantir la conception d'un projet eLearning de qualité. N'hésitez pas à les motiver et les encourager pour renforcer la collaboration au sein de votre équipe.

4. Définissez clairement ce que vous considérez être un projet réussi en fonction des attentes

La réussite d'un projet eLearning peut avoir différentes significations selon les professionnels du eLearning. Il est donc important que vous souligniez ce qu'est un projet réussi pour vous, conformément aux objectifs et buts du projet. Qu'espérez-vous accomplir en créant ce cours eLearning ? Quelles sont les activités pédagogiques impliquées ? et quelles sont les méthodes/techniques que vous utiliserez pour développer un cours stimulant et efficace ? Pendant votre réunion de lancement de projet eLearning, vous devriez également partager des objectifs spécifiques ainsi que les résultats escomptés du projet. Enfin, précisez comment la réussite du projet sera mesurée par le client mais également par vous-même, en tant que responsable de projet.

5. Créez un calendrier pour chaque membre de l'équipe

L'élaboration d'un calendrier est essentielle, car les membres de l'équipe doivent connaître le temps imparti pour chaque tâche ou aspect du projet eLearning. Essayez de définir des délais pour chaque tâche au fur et à mesure, afin d'assurer le bon déroulement de chaque étape du projet eLearning. Cela contribuera ainsi à renforcer la productivité et l'efficacité de votre équipe.  Essayez de programmer des réunions périodiques pour surveiller l'évolution du projet. Dans le cas où une réunion individuelle n'est pas possible, il existe de nombreux outils de vidéoconférence en ligne qui vous permettent de discuter en face à face avec chaque membre de votre équipe pour suivre la progression du projet.

6. Établissez un mécanisme de soutien

Rappelez à votre équipe que vous êtes là pour les aider, en cas de besoin. Vous et tous les membres de votre équipe n'êtes pas simplement des professionnels impliqués dans un projet commun ; vous appartenez tous à une même équipe. Pour garantir le succès de votre projet, vous devez pouvoir communiquer et vous aider les uns les autres. En cas de besoin, encouragez-les à ne pas avoir peur de demander de l'aide et dites-leurs qu'ils peuvent vous envoyer un e-mail ou vous passer un coup de fil à tout moment.

7. Pensez à rendre votre réunion de lancement engageante et stimulante

N'oubliez pas que votre réunion doit être joviale et stimulante. Certes, il y a des points importants à discuter, mais la réunion ne doit pas contribuer à fatiguer et à démotiver vos collaborateurs. Encouragez-les à participer aux discussions et essayez de maintenir la réunion sur un ton léger. Encouragez-les à faire de leur mieux et à les motiver pour qu'ils se donnent à 110 %.

Utilisez ces astuces pour tirer profit de votre réunion de lancement de projet eLearning. Indépendamment de la dynamique ou de la nature de votre cours eLearning, ces astuces vous permettront de créer un processus et une stratégie de conception organisés.

 

 
Montrer les commentaires