Temps de lecture :

Salaire eLearning : 6 facteurs à prendre en compte

Que vous soyez nouveau dans le secteur du eLearning ou que cela fasse dix ans que vous y êtes, il est important de garder un œil sur l'état des salaires en vigueur. Dans cet article, je vais proposer un aperçu du salaire dans le secteur du eLearning dans les 5 prochaines années et présenter les 6 facteurs qui pourraient influencer ce dernier.
Salaire eLearning : 6 facteurs à prendre en compte

Les prévisions salariales du eLearning : ce qu'il faut savoir

Si seulement il existait une boule de cristal qui nous permettrait de déterminer l'avenir du secteur du eLearning en constante évolution et de savoir quel sera le salaire eLearning de base dans 5 ans. Fort heureusement, les statistiques actuelles et l'évolution professionnelle peuvent nous aider à déterminer ce que l'avenir du eLearning nous réserve.

En effet, pour mieux comprendre la position de l'industrie du eLearning, nous devons observer son état actuel. Selon le rapport intitulé 2015 Global eLearning Salary & Compensation Report (rapport annuel des salaires et indemnités salariales pour 2015) de eLearning Guilds, la moyenne salariale mondiale pour les professionnels du eLearning est d'environ 78 310 dollars, soit 72 000 euros, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à 2013 [1]. De plus, aux États-Unis, ce chiffre s'élève à environ 81 079 dollars par an (ou 74 480 euros), soit 2,7 % de plus que la moyenne de 2013 [1].

Les statistiques de l'office de l'emploi américain estiment donc que 18 500 postes de coordinateurs de conception pédagogique seront ajoutés dans le secteur du eLearning entre 2012 et 2022, soit une augmentation de 13 % au cours des dix prochaines années [3].

Tous ces chiffres mènent à la conclusion suivante ; l'industrie du eLearning évolue à une vitesse rapide et les salaires des professionnels qualifiés augmentent en conséquence. L'augmentation du salaire eLearning devrait progresser à la même vitesse, soit 2,5 %, au cours des cinq prochaines années [1]. Certains facteurs pourraient éventuellement influencer vos prévisions salariales personnelles.

6 facteurs qui pourraient influencer votre salaire dans le futur

1. Votre emplacement géographique

Votre emplacement géographique a un impact considérable sur vos attentes salariales dans les 5 prochaines années. D'après les résultats du rapport susmentionné, le salaire des professionnels du eLearning en Australie sera en moyenne de 105 610 dollars (97 000 euros) alors qu'en Inde, il serait de 29 236 dollars, soit 26 856 euros [1].  Même les salaires au sein des États-Unis varient fortement. Par exemple, dans la région de San Francisco, le salaire annuel moyen va jusque 101 410 dollars (93 156 euros), alors qu'à Détroit, il est d'environ 65 249 dollars, soit 59 938 euros [1].

2. Vos connaissances techniques

Les outils et technologies du milieu évoluent constamment. Ceux qui restent au courant des dernières nouveautés et innovations ont plus de chance à avoir un salaire plus élevé maintenant, mais également dans 5 ans. Par exemple, les professionnels du eLearning familiers avec les outils auteur sur le cloud ou HTML5 ont un avantage car il semble que l'industrie se dirige dans cette direction. C'est pour cela qu'il est essentiel de se tenir informé des dernières technologies et tendances. Cela vous donne la possibilité de développer de meilleures expériences pour vos apprenants mais également à vous garantir un meilleur salaire.

3. Votre niveau d'expérience

Selon PayScale.com, une base de données salariales en ligne, les concepteurs pédagogiques ont gagné un salaire eLearning moyen de 59 878 dollars, soit 55 000 euros en 2015 [2]. De plus, aux États-Unis, le salaire en début de carrière pour les concepteurs pédagogiques est en moyenne de 53 295 dollars (soit 48 957 euros), mais pour les plus expérimentés, il s'élève à 68 727 dollars (63 133 euros) [2]. L'expérience permet donc d'avoir un meilleur salaire. Autrement dit, vos employeurs potentiels n'auront pas de problème à offrir un salaire élevé si vous disposez des compétences nécessaires et avez fait vos preuves. Pour cette raison, saisissez toutes les chances pour enrichir votre expérience. Participez à des ateliers ou proposez vos services pour des projets qui vous aideront à développer des compétences spécifiques.

4. Votre position

Votre position est l'un des éléments déterminants les plus importants de votre salaire eLearning. Si vous occupez un poste à responsabilité, comme un manager ou un responsable eLearning dans une entreprise, vous gagnerez plus ce que les autres qui n'ont pas de responsabilités. Mais vous aurez toutefois plus de responsabilités pour justifier votre salaire. Devenir un manager ne se fait pas sans mûres réflexions. Si vous désirez superviser l'équipe eLearning dans l'entreprise où vous travaillez à l'heure actuelle, suivez des cours de leadership ou prenez des cours de communication pour vous préparer.

5. Votre niveau d'éducation

Les professionnels du eLearning, titulaires de diplômes supérieurs en conception pédagogique, comme des doctorats et des masters, gagnent plus que ceux qui n'en ont pas. En effet, le niveau d'éducation et l'expérience qui en découle ont de l'importance quand on parle de salaire. Les personnes prêtes à entamer un diplôme montrent qu'elles sont déterminées et prêtes à prendre des initiatives. Elles veulent apprendre au maximum et les employeurs sont généralement prêts à payer davantage pour leur expertise.

6. Vos spécialisations

Trouver une spécialisation adaptée à vos intérêts et talents contribue à augmenter votre salaire eLearning pour les cinq prochaines années. Les spécialistes se démarquent des autres professionnels car ils maîtrisent une plateforme ou un secteur particulier. Ces professionnels sont très recherchés par les entreprises à la recherche de compétences particulières, ce qui signifie qu'ils peuvent donc facturer plus pour leurs services.

Vous avez la possibilité d'avoir une idée de vos prétentions salariales dans 5 ans en planifiant vos démarches dès aujourd'hui. Prenez ces facteurs en considération lorsque vous définissez vos objectifs de carrière pour vous assurer une carrière eLearning réussie.

Références

The eLearning Guild Releases 2015 Global eLearning Salary & Compensation Report

Instructional Designer Salary (United States)

Bureau of Labor Statistics: Instructional Coordinators

 
Montrer les commentaires