Temps de lecture :

Top 7 des avantages des scénarios en arborescence en eLearning

Les scénarios en arborescence sont une des activités pédagogiques les plus efficaces, mais aussi les plus utilisées dans l'industrie de la formation. Cet article va mettre en lumière les nombreux avantages de l'utilisation des scénarios en arborescence dans la conception de cours eLearning.
Top 7 des avantages des scénarios en arborescence en eLearning

Top 7 des avantages des scénarios en arborescence en eLearning

Les scénarios en arborescence en eLearning ont été l'activité pédagogique préférée des professionnels du eLearning pendant des années, principalement car ils sont efficaces et interactifs. Mais quels bénéfices peuvent-ils vraiment offrir à vos apprenants ? Dans cet article, je vais présenter les 7 avantages à intégrer des scénarios en arborescence dans votre prochain cours eLearning.

1. Ils boostent l'interactivité et la participation des utilisateurs

Au lieu d'avoir à faire le tri parmi les nombreuses informations à lire, vos apprenants ont l'opportunité de faire des choix qui montrent directement les avantages et les conséquences de leur choix. Ce ne sont plus des observateurs, mais des participants actifs qui ont leur mot à dire sur le résultat du scénario en arborescence. Cela les motive encore plus, et leur donne plus de pouvoir puisqu'ils voient que leurs décisions peuvent faire la différence et que leurs réflexions ont un certain poids. Lorsque l'expérience eLearning est interactive et motivante, elle permet aux apprenants d'élargir leurs connaissances et de renforcer leurs compétences considérablement.

2. Ils rendent les formations à la conformité amusantes et divertissantes

La formation à la conformité est souvent quelque chose que les employés redoutent. Mais les scénarios en arborescence peuvent transformer la formation à la conformité la plus ennuyeuse en une expérience divertissante pour vos apprenants. Surtout lorsque le contenu est compliqué, un scénario en arborescence donne aux apprenants la chance de le découvrir en pratique. Par exemple, si un apprenant doit apprendre les dernières mesures de sécurité, vous pouvez créer un scénario qui les guide le temps du processus et leur donne la possibilité de voir que chaque choix mène à de potentielles dangereuses conséquences. Ils apprennent directement les aléas impliqués par un protocole de sécurité inapproprié sans aucun risque. Ainsi, lorsqu'ils doivent faire face au même problème sur le lieu de travail, ils ne feront pas les mêmes erreurs.

3. Ils permettent aux apprenants  d'apprendre de leurs erreurs

En parlant d'erreurs, un des avantages les plus significatifs des scénarios en arborescence est qu'ils donnent aux apprenants l'opportunité d'apprendre de leurs erreurs. Ils peuvent voir en quoi une décision incorrecte peut complètement changer les résultats, et comprendre que les décisions qu'ils prennent entraînent des conséquences et/ou des récompenses. Ils permettent aussi aux professionnels du eLearning de voir les écarts de compréhension, afin de déterminer quels éléments clés de connaissances ou de compétences ils ont besoin de développer, ce qui entraîne une expérience eLearning plus complète. Avant tout, les scénarios en arborescence fournissent aux apprenants le feedback immédiat dont ils ont besoin pour se focaliser sur le comportement, les actions ou les compétences qu'ils doivent améliorer ou changer.

4. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins des apprenants

Chaque scénario en arborescence que vous créez peut être personnalisé pour rencontrer les besoins spécifiques et les attentes de vos apprenants. Par exemple, si vos employés ont besoin d'acquérir une information spécifique en quelques minutes, vous pouvez utiliser moins de branches dans votre scénario. S'ils ont besoin de voir le processus détaillé, il serait plus judicieux de créer un scénarios en arborescence qui propose de multiples points de décision. De plus, pour rendre le processus plus efficace, vous pouvez même concevoir un scénario en arborescence qui inclut des pistes trompeuses. Ainsi, vos apprenants vont devoir faire appel à leur esprit critique et aux connaissances déjà acquises.

5. Ils peuvent facilement être modifiés pour être réduits au moment du développement du cours

La conception des scénarios en arborescence peut être très chronophage, particulièrement si vous en créez un qui mène vers différents chemins. Cependant, vous pouvez réduire le temps de développement du cours eLearning en créant un modèle à réutiliser pour plusieurs scénarios en arborescence. Vous pouvez lui donner une allure différente et explorer de nouveaux sujets en changeant simplement les éléments multimédias, ou les images et graphiques utilisés dans le scénario original.

6. Ils apportent les avantages concrets sans les risques

On voit rarement le résultat d'une situation sans prendre un risque dans la vie réelle. Les scénarios en arborescence permettent à vos apprenants de le faire. Ils leur donnent la possibilité de voir de quelle façon chaque choix a un impact sur leur performance professionnelle. Ils peuvent voir les avantages concrets et les applications de ce qu'ils ont appris dans un environnement sans risque et qui ne porte aucun jugement. De cette façon, vos apprenants sont capables de voir comment chaque morceau d'information qu'ils apprennent peut être appliqué hors de la classe virtuelle, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée à l'expérience.

7. Ils offrent aux apprenants l'opportunité d'accéder à leur base de connaissances

Les scénarios en arborescence incitent vos apprenants à utiliser leur base de connaissances et à développer les compétences déjà existantes, dans le but d'améliorer la rétention des connaissances et de mémoriser les concepts et idées clés. Vous pouvez même utiliser les scénarios en arborescence en guise de récapitulatif d'une leçon traditionnelle, puisqu'ils permettent d'explorer et d'interagir avec le sujet en appliquant l'information qu'ils ont apprise. Lorsqu'ils accèdent à leur base de connaissance grâce aux scénarios en arborescence, les apprenants ont cette rare chance d'éliminer tout comportement d'apprentissage inapproprié qui serait passé à travers les mailles du filet, ou d'appuyer les hypothèses dont ils n'étaient pas certains avant de commencer le scénario en arborescence.

Les avantages des scénarios en arborescence sont nombreux, et cela fait d'eux un complément idéal à toute expérience eLearning. Si vous ne saviez pas encore si un scénario en arborescence serait approprié pour vos apprenants, j'espère que cet article a permis de faire la lumière sur les façons dont il peut améliorer la rétention des connaissances et le développement des compétences.

Maintenant que vous connaissez les avantages des scénarios en arborescence, lisez l'article 6 astuces pour rédiger des questions de scénario eLearning pertinentes qui vous donne un aperçu sur la façon de développer les questions des scénarios de cours eLearning. Votre public cible pourra ainsi découvrir les avantages concrets auxquels ils peuvent s'attendre.

 
Montrer les commentaires