Temps de lecture :

6 astuces pour créer des scénarios eLearning permettant une application concrète des notions à assimiler

Même si un scénario interactif peut rendre votre cours eLearning plus immersif et intéressant, ce-dernier peut être un échec s'il n'apporte pas d'avantages concrets à vos apprenants. Dans cet article, je vais partager quelques idées pour créer des scénarios eLearning qui leur apportent des avantages concrets et les aident à atteindre leurs objectifs pédagogiques.
Comment créer des scénarios eLearning permettant une application concrète des concepts à assimiler

Des scénarios eLearning permettant une application concrète des notions à assimiler

Les scénarios eLearning les plus efficaces sont ceux qui offrent à vos apprenants les compétences et connaissances dont ils ont besoin en dehors de la classe virtuelle. Ces scénarios eLearning leur permettent de se rendre compte des applications concrètes du cours. Ainsi ils vont savoir comment utiliser les connaissances et compétences lorsqu'ils en ont besoin. Voici quelques idées pour créer des scénarios eLearning qui suscitent des avantages concrets à tous les membres de votre public cible.

1. Transformez votre scénario eLearning en discussion interactive

Plutôt que de simplement raconter une histoire ou de demander à vos apprenants de choisir différentes trajectoires dans un scénario en arborescence, essayez de le transformer en discussion interactive. Utilisez deux personnages ou plus et mettez-les en situation. Posez ensuite à vos apprenants des questions sur la conversation, ou demandez-leur de faire des remarques sur les personnages. Par exemple, si vous créez un cours eLearning de gestion, vous pouvez développer un scénario eLearning qui présente trois conversations différentes. L'une de chaque présenterait une compétence de communication différente qu'un manager doit avoir lorsqu'il s'adresse à un employé.

2. Associez votre scénario eLearning à des études de cas

Créez des scénarios eLearning basés sur des études de cas ou sur les descriptions des personnages. Vous pouvez développer un scénario de ventes qui invite les apprenants à choisir trois personnages différents sur la base de leur description, où sont présentés leurs intérêts, leur budget et leurs besoins de consommation. Ainsi, vous créez un sentiment d'immersion et d'interactivité qui n'est pas possible s'il s'agissait d'une simple étude de cas. Vous pouvez même leur permettre de cliquer sur différents objets ou personnages pour en savoir plus à leur sujet, ce qui leur permettra de prendre des décisions en connaissance de cause.

3. Simplifiez et rationalisez les processus

Si vous avez déjà travaillé sur des projets ou modules complexes, vous savez donc combien il est difficile d'expliquer chaque étape du processus ou concept. Pourtant il est important de s'assurer qu'il a bien été compris par vos apprenants. Par conséquent, vous pouvez simplifier un processus complexe par des scénarios eLearning interactifs. Développez un scénario eLearning qui invite vos apprenants à utiliser certains objets de manière spécifique et à cliquer sur une étape spécifique dans un processus pour maîtriser une tâche.

4. Faites monter la pression pour récréer des conditions réelles

Créez un sentiment d'urgence en chronométrant le scénario eLearning. Demandez à vos apprenants de terminer le scénario eLearning dans un certain délai pour reproduire une situation réelle. Ainsi créer un scénario les encourageant à prendre des décisions dans un certain délai les oblige à faire face aux défis auxquels ils seront confrontés dans la réalité. Mais attention... Le scénario doit aider les apprenants à réfléchir et à analyser toutes les options avant de prendre une décision finale. Ils ne doivent pas être bloqués par un exercice insurmontable.

5. Imposez votre scénario eLearning en temps réel

Les scénarios eLearning ne doivent pas forcément être terminés en une session. Vous pouvez aussi concevoir des scénarios eLearning qui demandent l'implication des apprenants sur une plus longue période de temps. Ainsi, l'apprenant devra compléter une partie du scénario interactif chaque jour pendant deux semaines, par exemple. Si votre cours concerne les transactions boursières, vous pouvez développer un scénario qui implique l'achat et la vente de titres boursiers. Puis, proposez-leurs de suivre l'évolution des titres en leur proposant des bulletins boursiers réels. Ou si votre cours concerne les bonnes pratiques dans un centre d'appels, proposez-leur d'observer un centre d'appels quelques minutes par jour pendant un mois. Ils pourront ainsi voir comment leurs décisions influencent directement le taux de satisfaction de la clientèle. Dans la vie réelle, ils auront des responsabilités qui s'étaleront sur une plus longue période de temps et ces simulations les aideront à se préparer.

6. Demandez aux apprenants de créer leurs propres scénarios eLearning

Cette idée est bénéfique sur différents plans. Tout d'abord, cela leur permettrait de renforcer la compréhension et la rétention des connaissances car vos apprenants pourront appliquer les informations acquises et les expliquer avec leurs propres mots. Enfin, ils seront encouragés à travailler en équipe, et développeront ainsi leurs compétences de travail en équipe et de communication. Ils auront aussi l'opportunité d'utiliser des logiciels avancés et d'être créatifs. Donnez-leur une idée ou une situation qu'ils doivent convertir en scénario eLearning. Cela peut être un exercice simple ou compliqué selon les compétences, mais il doit leur permettre de démontrer qu'ils ont compris les concepts ou étapes spécifiques.

Utilisez ces astuces pour créer des scénarios eLearning qui permettent une application concrète des notions à assimiler en rendant vos apprenants actifs dans leur propre expérience pédagogique.

 
Montrer les commentaires