Temps de lecture :

5 exemples de Serious Games dans la formation professionnelle

Les Serious Games sont de réels outils de formation professionnelle avec un potentiel immense mais encore trop peu exploité. Dans cet article, vous trouverez des exemples du champ d’application des Serious Games dans la formation professionnelle.
5 exemples de Serious Games dans la formation professionnelle

Booster le potentiel de vos formations professionnelles avec les Serious Games !

L’efficacité du Serious Game dans la formation professionnelle provient principalement de leur composition. Les Serious Games aussi appelés « jeux sérieux » sont des outils ludiques basés sur le jeu et permettant de faire passer un message, de transmettre de l’information mais ils sont surtout un outil d’apprentissage.

Ils permettent de simuler des situations de travail que peut rencontrer un employé dans l’entreprise et ainsi le préparer à des cas réels. Les employés bénéficiant de ces formations sont donc préparés au terrain. Ils apprennent plus vite de nouvelles compétences et retiennent mieux les informations, par l’entraînement en situation réelle : la pratique permet l’acquisition rapide d’expérience !

Un certain nombre d’entreprises ont déjà adopté cette nouvelle méthode de formation. Pour les autres, le concept de Serious Games dans la formation professionnelle peut rester encore flou… Mais laissez-nous vous éclairer ! Dans cet article, nous allons voir 5 exemples de Serious Games en formation professionnelle.

1. Ressources humaines

Le premier domaine abordé par les Serious Games en formation professionnelle est le domaine des ressource humaines. Voici quelques exemples :

  • Simulation d’entretien embauche

Recruter le bon candidat, c’est facile à dire, mais plus difficile à réaliser. Il n’y pas que le candidat qui doit réussir son entretien et le préparer - le recruteur aussi ! Poser les bonnes questions au bon moment, identifier les compétences et les avantages d’un candidat rapidement, mais aussi ses points faibles, savoir être à l’écoute, cerner le candidat, etc. Ce sont de véritables compétences pour un recruteur et ces points doivent être travaillés en amont.

Avec les simulations 3D, vous pouvez simuler ces entretiens à travers différentes situations et ainsi être préparé pour le premier entretien ou vous améliorer pour les prochains.

Serious Games formation professionnelle : bureau

  • Accueil d’un nouvel employé

L’accueil d’un nouveau collaborateur est essentiel pour votre entreprise. Cet accueil doit se passer de la meilleure façon possible afin que le nouvel employé soit productif au plus vite. En complément d’un accueil chaleureux, vous pouvez également l’aider dans sa quête à la rétention d’information et la connaissance de votre société avec les Serious Games dans la formation professionnelle. Par exemple, créer un Serious Game sur votre entreprise, sur votre groupe et sur le marché afin que l’apprenant emmagasine plus vite les informations.

2. Vente

Le commerce, encore un domaine où l’expérience est essentielle à la réussite ! Préparé au terrain ? Tout le monde voudrait l’être, et avec les Serious Games en formation professionnelle, c’est possible !

  • Relation clientèle 

Une bonne relation clientèle, c’est un élément obligatoire d’un professionnel du commerce. Pour certain c’est inné, pour d’autres il faudra la travailler. La pratique accompagnée d’un suivi sera la clé de la réussite.

Créez un Serious Game pour vos formations professionnelles pour entrainer vos forces de vente. Mettez-les face à des situations de la vie réelle : gérer un client en colère, identifier rapidement les besoin d’un client, faire preuve d’empathie, réussir une négociation compliquée, etc.

Serious Games formation professionnelle : magasin

3. Sécurité

Éviter les risques est un objectif commun à toutes les organisations quelles qu’elles soient. Elles ont donc souvent l’habitude de créer un guide de sécurité colossal - qui ne sera jamais lu.

Les objectifs des Serious Games dans la sécurité sont de sensibiliser aux risques, de prévenir et surtout d’adopter les bons comportements en cas d’exposition à ces risques, qui peuvent être multifactoriels. Les collaborateurs sont mis en situation « réelle » d’exposition au risque, et bénéficient donc de l’approche simulation permise par les Serious Games pour améliorer leur compréhension du risque et de ses impacts, se préparer à agir in situ, et savoir comment réagir.

Serious Games formation professionnelle : aéroport

4. Industrie et production

Deux domaines où des compétences techniques sont souvent essentielles. Les outils et techniques de production doivent être maitrisés par les salariés, d’autant que les procédés de production et de fabrication changent rapidement.

Avec les Serious Games, les apprenants peuvent bénéficier de simulations où ils pourront décortiquer les outils de production pour comprendre leur fonctionnement et mieux les connaitre, être capable d’identifier une panne et pouvoir y faire face. Mais ce n’est pas tout : ils peuvent aussi effectuer des simulations d’entrainement aux nouveaux outils, ou aux procédures de fonctionnement afin d’être encore une fois préparé au terrain plus rapidement et être plus performant. Les connaissances techniques peuvent être aussi évaluées.

Serious Game formation professionnelle : industrie et production

5. Santé

Les Serious Games dans les formations professionnelles n’échappent pas au domaine de la santé, et c’est d’ailleurs un des secteurs les plus consommateurs de ce type de ressources de formation. Ce domaine rencontre un vrai problème : l’entrainement est primordial et l’erreur peut être fatale. Quelle meilleure solution qu’un outil auteur de simulation pour créer des Serious Games dans la formation professionnelle ?

Un interne pourra s’entrainer directement avec des simulations, une infirmière pour tester ses capacités à gérer le stress ou les situations compliquées ou encore un étudiant aura la possibilité d’effectuer des jeux sérieux pour capitaliser des connaissances. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Serious Games dans la formation professionnelle dans le domaine de la santé, vous pouvez consulter cet article : Formez vos professionnels de la santé par le biais des Serious Games !

Serious Games formation professionnelle : Santé

Les Serious Games dans la formation professionnelle : à votre tour !

Vous voyez vous aussi le potentiel des Serious Games dans la formation professionnelle ? N’hésitez plus et créez le vôtre ! Aujourd’hui, vous pouvez créer votre propres Serious Game de manière autonome grâce aux outils auteurs de Serious Game.

ITyStudio est un outil auteur de Serious Game qui vous permet de créer vos propres simulations personnalisées. Que vous soyez dans l’industrie, le commerce, la communication, le management, les ressources humaines ou encore la santé, vous avez désormais la possibilité de motiver vos salariés et d’innover vos formations pour une meilleure performance.

Le plus simple, c’est d’essayer ! ITyStudio est un outil simple d’utilisation, ludique et possède une large bibliothèque d’environnement et de décors.

C’est parti ! Demandez maintenant vos 30 jours gratuits ITyStudio !

 
Montrer les commentaires