Temps de lecture :

6 signes révélateurs que vos employés sont prêts à suivre une formation en ligne

Dans certains cas, les salariés apprenants peuvent être réticents ou méfiants à l'idée de suivre une formation en ligne. Puis dans d'autres cas, les employés sont prêts et souhaitent passer à l'action. Dans cet article, je vais souligner les 6 signes révélateurs à prendre en compte pour comprendre que les employés sont désireux et excités à l'idée de suivre un programme de formation en ligne.
6 signes révélateurs que vos employés sont prêts pour une formation en ligne

Vos employés sont-ils prêts à suivre une formation en ligne ? 6 signes révélateurs à prendre en considération

La formation en ligne offre une multitude d'avantages. Les employés ont l'opportunité de renforcer leurs compétences, maîtriser des tâches compliquées, et d'améliorer leur performance. C'est certainement pourquoi de plus en plus de salariés apprenants sont prêts à suivre une formation en ligne. Mais comment savez-vous qu'il est temps de laisser de côté vos projets actuels pour faire place à une formation en entreprise eLearning ? Heureusement, il y a un certain nombre de signes qui ne trompent pas.

1. Les employés veulent l'accès à leur formation en ligne où et quand ils le veulent

La formation en ligne donne aux employés la possibilité d'accéder au matériel de formation en ligne lorsque cela les arrange le plus. Ils peuvent choisir leur endroit idéal, là où ils savent qu'il n'y aura aucune distraction pour profiter de leur expérience de formation en ligne. Par conséquent, si les employés exigent que la formation en ligne puisse se faire n'importe où et n'importe quand, la solution de la formation eLearning s'impose alors naturellement. Cette solution s'avère d'ailleurs être l'option la plus économique et la plus efficace. Ainsi, c'est une solution gagnante pour toutes les parties impliquées.

2. Les employés aspirent à une bonne dose d'interactivité

Il y a tellement de choses que l'on pourrait faire avec un manuel imprimé. Mais les employés n'ont pas l'opportunité d'interagir avec, ayant à peine le temps de tourner les pages et de lire les points clés. La formation en ligne, d'un autre côté, leur permet de se connecter au matériel de formation en ligne et de s'impliquer de façon plus profonde et significative. S'ils veulent apprendre comment compléter une tâche en ligne, ils peuvent participer à un scénario en ligne. S'ils ont besoin de rafraîchir leurs connaissances concernant la politique de la compagnie, ils peuvent regarder la présentation en ligne ou cliquer sur un tutoriel interactif.

Le eLearning ajoute une dynamique supplémentaire à votre formation en ligne, car les employés ont maintenant l'opportunité de s'immerger dans un environnement de formation en ligne. Lorsque votre matériel de formation imprimé est insuffisant et que vos employés s'attendent à une expérience plus excitante et amusante, il est alors temps de suivre une formation en ligne.

3. Les employés ont besoin d'un programme de formation en ligne qui répond à LEURS besoins pédagogiques

En effet, les employés attendent d'une formation en ligne qu'elle les aide à atteindre leurs buts et objectifs pédagogiques. La formation en ligne peut être complètement personnalisée aux besoins individuels, et aux préférences des salariés apprenants. Ceux qui préfèrent une approche plus visuelle peuvent regarder une vidéo eLearning ou participer à un scénario en ligne. Les employés qui préfèrent lire peuvent accéder à des modules écrits qui renforcent leurs compétences et transmettent les connaissances. Le but ultime est d'adapter la formation en ligne à chaque employé, indépendamment de leur expérience et niveau de pratique. Alors que la formation traditionnelle propose une approche toute prête, la formation en ligne est flexible et personnalisée.

4. Les employés ne savent pas comment appliquer ce qu'ils ont appris

Les compagnies se tournent maintenant vers la formation en ligne pour les besoins pédagogiques de leurs employés car cela apporte plus de réalisme et de sens pratique. Au lieu de juste lire sur une tâche ou un concept, les salariés apprenants peuvent mettre leurs connaissances et compétences en pratique. Les simulations leur permettent de compléter des processus sans risque, et les jeux sérieux leur donnent la chance de maîtriser les compétences au fil des niveaux. Ils peuvent appliquer chaque information acquise, ce qui améliore la rétention des connaissances. Cela souligne également les avantages concrets de la maîtrise des compétences, pour qu'ils soient plus susceptibles de participer activement au processus de la formation en ligne.

5. Les employés n'ont pas de soutien en cas de besoin

Les employés ont besoin de sentir qu'ils sont soutenus, respectés et bien informés. La formation en ligne remplit toutes ces tâches. Elle offre une assistance en cas de besoin, si jamais les employés ont besoin de faire une tâche précise, grâce aux tutoriels adaptés aux appareils mobiles, manuels et présentations. Si vos employés ne peuvent pas attendre la prochaine session de formation en ligne pour développer une compétence ou apprendre une nouvelle tâche, alors la formation en ligne est l'option idéale. Ils reçoivent toutes les connaissances nécessaires via leur tablette, smartphone, ou ordinateur. Ainsi ils peuvent corriger leur comportement et performance tout en continuant à travailler.

6. Les employés demandent des cours de formation en ligne

Bien sûr, c'est le signe le plus clair. Si vos employés réclament une formation en ligne durant des réunions professionnelles ou laissent des messages directs dans la boîte de suggestion, vous pouvez être certain qu'ils sont prêts à se lancer. Cependant, avant de vous lancer, réalisez une analyse détaillée pour déterminer leurs outils préférés ainsi que leur niveau de compétence technologique.

Vos employés sont-ils prêts pour une formation en ligne ? Si oui, alors la première étape est d'effectuer une analyse de votre public cible pour découvrir leurs préférences et leurs objectifs. Réaliser des sondages, des groupes de discussion et des entretiens va vous donner l'opportunité de personnaliser votre formation en ligne afin de répondre à leurs besoins pédagogiques.

Si vous pensez que vos employés pourrez bénéficier d'un mix de présentiel et de formation en ligne, alors vous devriez considérer le blended learning. Lisez l'article 10 Blended Learning Best Practices For Effective Corporate Training pour découvrir les meilleures pratiques d'une stratégie de blended learning réussie.

 
Montrer les commentaires