Temps de lecture :

Priorité à la sécurité : 7 astuces pour utiliser des simulations dans une formation en ligne en santé et sécurité du travail

Les simulations aident les employés à faire face aux urgences professionnelles et développer les compétences principales. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour utiliser les simulations dans votre programme de formation en ligne en matière de santé et sécurité.
Priorité à la sécurité : 7 astuces pour utiliser des simulations dans une formation en ligne en santé et sécurité du travail

Comment utiliser les simulations dans une formation en ligne en matière de santé et sécurité du travail

La formation en ligne en santé et sécurité du travail réduit les blessures au travail et assure le bien-être des clients. Mais communiquez-vous une expérience concrète pour que les employés soient prêts pour chaque éventualité ? Une solution particulièrement efficace est la formation en ligne axée sur la simulation. Les simulations offrent aux employés la chance d'appliquer leurs connaissances, de développer leurs compétences et de réduire la courbe d'apprentissage. Votre personnel peut affiner son aptitude à prendre des décisions et apprendre comment exécuter sous la pression. Voici 7 astuces pour utiliser les simulations dans une formation en ligne en santé et sécurité du travail.

1. Définissez vos buts et objectifs pédagogiques

Sans mettre en place de buts, il serait impossible de déterminer l'efficacité de toute simulation de formation en ligne. Ainsi, la première étape est de définir les objectifs pédagogiques et les résultats escomptés de l'activité de formation en ligne. Vous devez déterminer comment chaque simulation en santé et sécurité du travail développe les compétences et comble les lacunes pour atteindre les résultats. Quelle tâche les employés doivent-ils pouvoir accomplir à la fin du scénario ? Comment cela permet-il une application concrète ? Par exemple, ils doivent être capables de manipuler prudemment le produit pour réduire tout risque de contamination croisée.

2. Préparez les employés à l'avance

Les employés doivent savoir exactement ce dont ils ont besoin et quels outils sont disponibles. Tout d'abord, vous devriez fournir des instructions claires sur la façon de compléter une simulation en santé et sécurité du travail, comme la façon d'accéder à la plateforme et d'utiliser les commandes de navigation. Cela aide à calmer leurs inquiétudes pour qu'ils se focalisent sur la tâche avant tout. Concernant les instructeurs et facilitateurs, ils doivent avoir toutes les ressources nécessaires pour fournir de l'assistance. Par exemple, un aperçu détaillé des compétences et procédures traitées dans la simulation. De plus, encouragez-les à faire une répétition générale de l'activité de formation en ligne avant de l'attribuer aux employés. Cela leur donne l'opportunité d'étudier de près la simulation en santé et sécurité du travail pour identifier les obstacles potentiels et recommander les ressources de formation en ligne complémentaires.

3. Choisissez le logiciel de simulation approprié

Il existe une grande variété d'outils auteur. Cependant, seulement une poignée tombe dans le budget eLearning de votre compagnie et a les caractéristiques principales. Les outils auteur haut de gamme sont équipés d'éléments multimédias interactifs, de thèmes et de personnages. Si vous optez pour un logiciel plus basique, vous pourrez trouver des ressources dans les sites proposant l'audio et les images libres de droits. Vous devez aussi envisager la nature de la simulation en santé et sécurité du travail elle-même. Par exemple, les médias que vous allez utiliser et la complexité de la tâche.

4. Utilisez les simulations modérément

Les simulations portent toutes sur le classement et le timing. Vous ne devriez pas inonder votre cours de simulations juste pour proposer une expérience concrète. Utilisez-les modérément pour les rendre plus mémorables et puissantes. Introduire des simulations trop tôt ou trop tard dans votre formation en ligne va drastiquement réduire son effet. Les employés doivent avoir deux éléments essentiels avant d'introduire l'activité : le premier est la connaissances préexistante. Le second est la prise de conscience de la pertinence.

Ils doivent savoir quelles informations et compétences appliquer et en quoi la simulation en santé et sécurité du travail reflète le monde réel. Sinon, ils vont manquer de motivation et de sens, ce qui est une condition préalable à ce type d'expérience. Utiliser les simulations modérément vous permet aussi de condenser votre formation en ligne en santé et sécurité du travail et de la rendre plus facile à assimiler au lieu de forcer les employés à lutter contre la surcharge cognitive.

5. Reproduisez les conditions du monde réel

Le calendrier est un autre facteur important qui ne doit pas être ignoré au moment d'utiliser les simulations dans le cadre d'une formation en ligne en santé et sécurité du travail. Souvent, la meilleure approche est d'être réaliste. Autrement dit, en temps réel. Par exemple, utilisez une simulation pour empêcher l'incendie de se propager sur le lieu de travail. Ainsi, vous devez déterminer le temps moyen requis pour réagir à la situation. Cela aide à renforcer les bénéfices de la simulation, puisque les employés peuvent expérimenter les émotions associées à l'événement. Dans ce cas, le stress et la pression de devoir éteindre les flammes avant qu'elles se ne se propagent. De plus, vous pouvez voir comment les employés se débrouillent dans un environnement réel. Ensuite, recommandez les outils de formation en ligne appropriés. Par exemple, les tutoriels ou les jeux sérieux qui développent les compétences vitales.

6. Associez les simulations à l'apprentissage social

La formation en ligne axée sur la simulation est une méthode pédagogique très active. En contraste avec les méthodes d'apprentissage plus traditionnelles, les simulations sont basées sur l'enquête. Cela veut dire que vos apprenants en ligne apprennent en rassemblant des données réelles et en examinant tous les aspects de la situation. Vous pouvez constituer ces bénéfices en offrant des opportunités d'apprentissage social. Par exemple, créez des simulations basées sur le groupe qui incluent les discussions en ligne. Les employés peuvent voir comment leurs pairs ont réagi à la même situation, ce qui leur permet d'identifier leurs propres points forts et points faibles.

7. Recueillez et fournissez des feedbacks

Laissez vos employés analyser leurs décisions et comportements en leur posant des questions juste après. En effet, à quel moment dans la simulation ils ont eu des difficultés ? Comment pensent-ils pouvoir s'améliorer ? Cela les incite à réfléchir sur leur performance globale et à rechercher des ressources complémentaires, si besoin. Vous devriez aussi envisager l'animation d'un webinaire après plusieurs simulations, comme par exemple après des activités de formation en ligne en santé et sécurité du travail qui ont besoin d'une semaine pour être complétées en temps réel.

Ces événements donnent aux employés la possibilité de partager des idées et de poser les questions directement. De plus, regardez de plus près vos rapports LMS pour identifier les tendances. Par exemple, 50% de vos employés ont un problème avec une tâche en particulier. Cela indique qu'ils n'ont peut-être pas les connaissances ou compétences nécessaires ou que vous devez améliorer la simulation pour la rendre plus claire et plus efficace.

Utiliser les simulations peut aider vos employés à améliorer la compréhension et développer l'expérience pratique, ce qui peut faire la différence dans des conditions de travail dangereuses. Vous pouvez déterminer l'efficacité de votre stratégie de simulation en testant de petits exercices pour voir comment les salariés apprenants réagissent, et continuer avec un groupe de discussion pour recueillir des feedbacks précieux.

Vos employés ont-ils peur des cours de formation en ligne à la conformité ? Lisez l'article 8 secrets pour susciter l'enthousiasme dans une formation à la conformité pour découvrir comment susciter l'enthousiasme et l'engagement pour votre programme de formation en ligne à la conformité.

 
Montrer les commentaires