Les 10 meilleurs sites de photos gratuites

Les images et les illustrations constituent une composante essentielle de votre cours eLearning. Mais que faire si votre budget eLearning ne vous permet pas de vous procurer des photos de qualité ? Dans cet article, je vais partager les 10 meilleurs sites de photos gratuites qui vous permettront de trouver des images de qualité.
Les 10 meilleures sites de photos gratuites

Les 10 meilleurs sites de photos gratuites

Des images à haute résolution apportent de la valeur à votre cours eLearning en aidant vos apprenants en ligne à accrocher au sujet et en simplifiant les idées complexes. Néanmoins, trouver des images adaptées à votre cours eLearning à un prix abordable peut être difficile car de nombreux sites proposent des souscriptions mensuelles importantes ou des frais conséquents. La bonne nouvelle est qu'il existe un bon nombre de banques d'images totalement gratuites. Voici les 10 meilleurs sites de photos gratuites à garder à l'esprit.

1. FreeDigitalPhotos

C'est une banque d'images libres de droits contenant des milliers d'images de qualité, toutes gratuites. Aucune attribution n'est demandée et il n'existe qu'une seule taille de photo. Néanmoins, vous avez l'option d'acheter une meilleure résolution, encore une fois sans attribution nécessaire. FreeDigitalPhotos couvre une grande variété de sujets comme : les métaphores et symboles, la nature, les gens, les transports, les voyages, la science, la technologie, et plus encore.

2. Unsplash

Ce site offre une grande collection d'images libres de droits, avec 10 nouvelles photos ajoutées tous les 10 jours. Il s'agit d'une excellente ressource pour les images de paysage à haute résolution, ainsi que les photos avec des citations. Encore une fois, aucune attribution n'est demandée. Le site comprend une section « Collections » où vous pourrez parcourir des collections d'images comme « La Terre et les planètes » ou « Les grands espaces ».

3. Pixabay

Ce site sous licence Creative Commons comprend une vaste collection d'images gratuites que vous pouvez télécharger, modifier et incorporer dans votre cours eLearning ou dans vos ressources promotionnelles. Encore une fois, attribuer la source n'est pas nécessaire et il n'y a pas de restriction quant à l'usage commercial. Mais certaines photos, modèles ou objets peuvent être soumis à une marque déposée. Ainsi, assurez-vous de lire les passages en petits caractères avant de télécharger pour éviter des problèmes par la suite.

4. Picjumbo

Cette banque d'images libres de droits a l'une des interfaces les plus intuitives où vous pourrez faire vos recherches en utilisant des mots-clés spécifiques. Les images s'inscrivent dans une vaste collection de sujets, de l'abstrait à la mode, et de la technologie au monde des affaires. L'attribution de source est recommandée et vous pouvez réutiliser les photos pour un usage commercial mais ne pouvez pas les revendre. Le site offre un abonnement premium qui vous permet d'accéder aux photos non publiées, à des collections thématiques et à une formule tout-en-un.

5. SuperFamous Studios

C'est la création de Folkert Gorter, un artiste néerlandais spécialisé dans la photographie de nature, de paysages et d'architecture. La majorité des images sont abstraites, et sont donc parfaites pour servir de fonds d'écran de cours eLearning. Néanmoins, elles peuvent également apporter une touche de dynamisme à un sujet un peu ennuyant. Toutes les images sont sous licence Creative Commons Attribution 3.0, ce qui signifie que vous devez attribuer la source si vous utilisez les photos à haute résolution.

6. New Old Stock

Si vous êtes à la recherche de photos historiques, New Old Stock doit être votre référence. Ce site de photos gratuites comporte de vieilles images vintage provenant d'archives publiques. Ainsi, elles sont libres de droits. Le site comprend une section intitulée « Rights & etc. » où trouver des instructions d'utilisation claires.

7. IM Free

Voici une vaste collection d'images gratuites en ligne. Certaines photos nécessitent une attribution de source, alors que d'autres n'ont aucune restriction. Pour trouver la photo que vous recherchez, il vous suffit de taper un simple mot-clé ou de parcourir leurs collections, qui contiennent des sous-catégories comme le monde des affaires et les entreprises, les technologies, la santé, l'enseignement et les images professionnelles. Le site propose même une fonction qui vous permet de créer des boutons de navigation pour votre cours eLearning.

8. StockSnap.io

Stock Snap est l'un des sites de photos gratuites les plus simples à utiliser. Et ce, grâce à son moteur de recherche et ses filtres. Vous pouvez trier les photos en fonction de leur nombre de vues, de téléchargements et même en fonction des photos les plus à la mode. Toutes les images sont sous licence Creative Commons et l'attribution de source n'est pas nécessaire. Des centaines de photos sont ajoutées chaque semaine, ce qui signifie que vous aurez toujours de nouvelles images pour votre cours eLearning. StockSnap est une branche de Snappa, un outil de conception graphique. Après avoir téléchargé vos images, vous pouvez les modifier, changer leurs dimensions ou même y ajouter du texte.

9. Picography

Cette banque d'images comporte un vaste assortiment de photos de qualité libres de droits, comprenant des images d'animaux ou des photos de paysage urbain. Aucune attribution de source n'est nécessaire et vous pouvez utiliser les photos à des fins commerciales. Le site comprend une option de recherche qui vous permet de trier les résultats de recherche. Picography vous envoie même des images gratuites dans votre boîte de réception si vous leur soumettez votre adresse e-mail.

10. Freestocks

Freestocks propose des images gratuites pour l'usage commercial et personnel sous licence Creative Commons Zero. Vous y trouverez des photos classifiées dans les catégories suivantes :  nature, technologie, personnes, architecture, ainsi que d'autres sujets.  Freestocks vous permet également de parcourir les galeries à l'aide de hashtags, ce qui peut vous permettre de gagner du temps dans vos recherches. L'attribution n'est pas obligatoire mais est vivement recommandée.

Souvenez-vous que beaucoup de sites de photos gratuites ont plusieurs restrictions ou des conditions d'utilisation spécifiques. Certains sites vous demandent d'informer le photographe avant d'utiliser leurs photos, alors que d'autres demandent une permission écrite. Vérifiez bien la FAQ ou la page « À propos » pour être sûr et éviter tout litige ultérieur. En cas de doute, envoyez-leur un e-mail ou sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur leurs politiques.

 
Montrer les commentaires