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7 raisons de proposer un stage de formation en ligne

Les compagnies du monde entier, dont les compagnies de Fortune 500, proposent des stages de formation en ligne à leurs salariés apprenants. Cela peut être attribué au fait que c'est un outil tellement efficace et engageant, particulièrement pour transmettre les connaissances à un effectif distribué. Dans cet article, je vais partager 7 arguments pour vous convaincre que votre prochain stage de formation devrait être en ligne.
7 raisons de proposer un stage de formation en ligne

7 raisons de proposer un stage de formation en ligne

Un stage de formation en ligne propose un instructeur ou facilitateur en direct qui interagit directement avec le public. Dans la plupart des cas, les apprenants peuvent poser des questions, proposer des suggestions, et communiquer avec leurs collègues à distance en utilisant une plateforme de conférence web. Contrairement aux webinaires, les stages de formation en ligne proposent des activités en ligne, des évaluations et des projets collaboratifs qui engagent les employés à un niveaux plus significatifs. Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez penser à proposer un stage de formation en ligne.

1. Le stage de formation en ligne réduit le temps de formation sur le lieu de travail

Vos employés peuvent être n'importe où dans le monde et tout de même participer au stage. Cela leur permet de rassembler une grande quantité d'informations d'un seul coup, ce qui veut dire moins de temps sur le lieu de travail. C'est une des principales raisons pour lesquelles vous devriez organiser un stage de formation en ligne et n'y intégrer que les éléments clés. Gardez en tête que cela doit être une version distillée de votre cours de formation en ligne et offrir à vos salariés apprenants toutes les informations pratiques et rapides.

2. Le stage de formation en ligne réduit le coût de formation

Dites adieu aux frais d'hébergement, de vol et d'autres dépenses de voyage, de matériel pédagogique imprimé et location de chambre. Avec ces stages, vos instructeurs et facilitateurs peuvent communiquer avec votre personnel distribué partout dans le monde. Vous n'aurez pas non plus à octroyer une rémunération pour d'innombrables heures pour la session de formation, puisque les employés n'auront pas à se déplacer à un endroit physique. Cela leur donne une formation rapidement.

3. Le stage de formation en ligne encourage la participation de groupe

D'habitude, les employés préfèrent participer à un stage en ligne, car ils peuvent contrôler l'environnement et ne se sentent pas jugés par leurs collègues. Voyez-le de cette façon : s'asseoir derrière un ordinateur ou un appareil mobile leur permet d'écrire ce qu'ils pensent. Cela retire toute peur d'être critiqué par ceux qui les entourent, comme cela peut être le cas lors de sessions de formation sur le lieu de travail. Ils peuvent aussi se créer un contexte idéal, sans distractions, et rendre cette session de formation en ligne plus confortable. Toutes ces choses augmentent la motivation et l'engagement des employés, ce qui mène toujours à des discussions en ligne plus efficaces.

4. Le stage de formation en ligne offre une grande variété d'activités

Un tel stage peut présenter un large assortiment d'activités, d'évaluations et d'éléments multimédias. Par conséquent, cela répond à une grande variété de besoins et préférences pédagogiques. Les apprenants auditifs peuvent bénéficier de lectures et présentations virtuelles, alors que les apprenants kinesthésiques peuvent participer à des scénarios en arborescence et des simulations de nature plus tactiles. Analysez votre public cible pour déterminer quelles activités leur conviennent le mieux, et réfléchissez à une façon d'intégrer ces activités de façon cohérente dans votre stage.

5. Les stages de formation en ligne enregistrés peuvent être réutilisés

Ces événements peuvent ne pas être en direct, puisque vous pouvez les enregistrer et les intégrer dans votre cours de formation en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un lien de vidéo aux employés qui ne peuvent pas assister au stage, pour qu'ils puissent quand même bénéficier de la session et qu'ils ne se sentent pas exclus. Si possible, demandez aux participants d'envoyer des questions et suggestions avant pour pouvoir y répondre durant l'événement de formation en ligne. Postez la vidéo sur vos pages de réseaux sociaux, tels que Facebook et YouTube, pour la rendre largement accessible auprès de votre public.

6. Le stage de formation en ligne est facile à adapter selon les besoins de votre compagnie

Il se peut qu'il y ait des informations de dernière minute que vous devez aborder avec vos salariés apprenants. Intégrer ces données dans votre cours eLearning impliquerait revoir le contenu de formation en ligne et ensuite, le transmettre aux employés. Cependant, vous pouvez facilement les ajouter à votre liste de sujets avant d'animer votre stage de formation en ligne. Cela vous donne la possibilité d'offrir à vos salariés apprenants des informations à jour qu'ils peuvent utiliser au travail. Partagez les dernières nouvelles, introduisez les nouveaux produits et faites-en la promotion, ou mettez en avant les tendances qu'ils pourraient trouver utiles.

7. Le stage de formation en ligne augmente la satisfaction des employés

Les employés qui ont les compétences et connaissances nécessaires sont plus heureux et satisfaits dans leur travail. Un stage de formation en ligne synchrone est une des façons les plus efficaces pour transmettre l'information et interagir directement avec vos salariés apprenants. Au lieu de simplement participer à un cours de formation en ligne asynchrone, ou regarder une présentation en ligne, ils peuvent communiquer avec l'instructeur en ligne et leurs collègues de façon efficace. Cela leur donne l'impression qu'ils sont écoutés et que leur opinion compte. Une stimulation de la satisfaction des employés entraîne un taux de rétention plus élevé, un meilleur ROI, et des membres du personnel plus productifs. En bref, cela bénéficie à toutes les parties impliquées.

Ces stages impliquent habituellement beaucoup de temps, d'organisation et de ressources. Cependant, cela peut être rentable et une alternative efficace à un enseignement sur place, surtout si vous avez des employés à distance incapables d'assister à des sessions de formation en face à face quotidiennement.

Avant de profiter de ces avantages, vous devez trouver l'outil parfait. Lisez l'article Top 10 des systèmes de visioconférence pour les professionnels du eLearning pour découvrir les plateformes de visioconférence qui vous permettent de communiquer avec votre public.

 
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