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Top 8 des astuces pour créer une stratégie d'apprentissage social efficace

Dans cet article, vous allez trouver des astuces, des conseils et des techniques pour créer une stratégie d'apprentissage social réussie. De la recherche à la pratique, je vais vous guider pour développer une stratégie d'apprentissage social qui engage les apprenants et encourage un eLearning collaboratif.
Top 8 des astuces pour créer une stratégie d'apprentissage social efficace

Comment créer une stratégie d'apprentissage social

Dans notre monde d'aujourd'hui féru de technologies, il est très commun d'engager une conversation avec des personnes situées à l'autre bout du monde, ou d'exploiter une grande quantité de ressources informatives sans même sortir de chez soi. De ce fait, l'apprentissage via les réseaux sociaux est devenu très populaire. Mais, comment les professionnels du eLearning peuvent-ils tirer parti de ce que l'apprentissage social a à offrir ? Quels éléments devraient être inclus dans chaque stratégie d'apprentissage social pour être réussie ?

1. Évaluez votre stratégie eLearning actuelle pour déterminer comment avancer

La première chose à prendre en considération est l'état actuel de votre stratégie eLearning. Quelle quantité d'interaction social y a-t-il dans votre cours ou module eLearning ? Quel niveau d'apprentissage social souhaitez-vous atteindre ? Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez déterminer comment vous allez avancer. Par exemple, si vos apprenants sont complètement autonomes et que le programme se focalise sur de l'apprentissage asynchrone, alors la transition vers un apprentissage social risque de prendre plus de temps et de ressources.

2. Identifiez vos objectifs pédagogiques principaux et décidez quelles plateformes de réseaux sociaux vous allez utiliser

Que souhaitez-vous accomplir en intégrant des éléments d'apprentissage social ? Quel est votre but ? Par exemple, voulez-vous que vos apprenants bénéficient d'une collaboration de groupe pour explorer pleinement le sujet, ou préférez-vous inclure plus d'activités pédagogiques basées sur des faits réels, qui requièrent une interaction sociale ? Une fois les objectifs pédagogiques décidés, vous allez devoir décider où ces interactions vont avoir lieu. L'apprentissage social aura-t-il lieu dans votre LMS, ou utiliserez-vous plutôt des sites de réseaux sociaux ? Pensez-vous à Facebook ou Twitter pour renforcer l'expérience pédagogique ?

3. Retirez les discussions de vos cours eLearning actuels et transférez-les dans les réseaux sociaux

Si vous avez des discussions dans votre LMS ou forum en ligne, vous devriez les transférer vers les réseaux sociaux pour booster le niveau d'interaction. Par exemple, si vous avez un forum en ligne dans lequel les apprenants posent leurs questions, pourquoi ne pas le transférer vers une plateforme de réseaux sociaux pour qu'ils puissent profiter d'une discussion plus vivante avec leurs pairs ? Vous pouvez aussi apporter votre discussion dans votre blog. S'il y a un sujet spécifique qui semble être très débattu ou populaire parmi vos apprenants, alors faites-en un sujet dans vos réseaux sociaux.

4. Partagez les liens et informations de ressources précieuses via les réseaux sociaux

Grâce à l'apprentissage social, vous pouvez donner à vos apprenants l'accès à des ressources et références particulièrement précieuses qu'ils peuvent utiliser immédiatement. Au lieu de mettre à jour votre cours eLearning avec un lien vers un article que l'apprenant peut trouver utile, vous pouvez simplement poster ce lien sur votre page Facebook pour leur donner accès à cette nouvelle information directement. Postez régulièrement des mises à jour sur votre blog ou donnez à vos apprenants le nouveau site qui peut les aider à en apprendre davantage sur le sujet du cours eLearning via Twitter.

5. Encouragez la collaboration de groupe via l'apprentissage social

Lorsqu'il s'agit d'apprentissage social, tout passe par la collaboration de groupe et l'interaction. Le but primaire est de faire participer les apprenants.  Avec cette interaction sociale, non seulement ils ont une meilleure compréhension du sujet, mais en plus ils apprennent de l'expérience de leurs pairs. Voilà pourquoi il est essentiel d'encourager la collaboration de groupe via les outils d'apprentissage social. Suscitez la conversation et laissez-la suivre son cours (avec le moins d'intervention possible). Posez-leur des questions qui les oblige à interagir via des postes ou introduisez un problème qu'ils peuvent résoudre en travaillant ensemble.

6. Programmez des sessions de feedback dans les réseaux sociaux

Le feedback eLearning est la clé de votre stratégie d'apprentissage social globale. Sans l'opinion de vos apprenants, vous ne pourrez pas jauger leur expérience et améliorer leurs points faibles. Pourquoi ne pas les encourager à offrir leur feedback via les réseaux sociaux, là où les autres apprenants peuvent les rejoindre et partager leur opinion aussi ? Cela vous donnera l'opportunité de déterminer comment les apprenants voient le sujet et s'ils ont tous le même avis ou pas. Par exemple, si un apprenant dit que le second module de votre cours eLearning "formation informatique 101" est trop compliqué et que 50 autres apprenants confirment cette impression, alors vous devriez revoir la difficulté de ce module.

7. Soulignez l'importance de l'interaction sociale

Vous ne pouvez pas avoir de stratégie d'apprentissage social efficace sans l'engagement de vos apprenants. Rappelez à vos apprenants que les outils sociaux que vous utilisez leur permettent de tirer encore plus profit du cours eLearning et qu'ils font partie intégrante du processus.  Si possible, incluez des boutons dans votre site ou dans votre LMS qui dirigent l'apprenant vers les pages ou profiles des réseaux sociaux. Ainsi, ils pourront vous suivre plus rapidement.

8. Demandez à vos apprenants de partager vos postes

Une stratégie d'apprentissage social réussie encourage les apprenants à interagir avec les articles, mais aussi à partager ce qu'ils ont appris avec les autres. Créez des tweets ou des postes si stimulants et informatifs qu'ils ne réfléchiront pas à deux fois avant de cliquer sur le bouton "partager". Faites-les parler de votre cours eLearning et de votre contenu en leur fournissant une expérience interactive, stimulante et précieuse. Ainsi, ils en redemanderont et encourageront leurs amis et collègues à faire de même.

En intégrant les réseaux sociaux dans vos projets eLearning, vous allez augmenter l'interactivité et la collaboration parmi vos apprenants. Pas la peine de préciser que l'expérience pédagogique globale sera plus engageante et informative.

 
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