Temps de lecture :

7 astuces pour créer une stratégie de blended learning efficace

Dans cet article, je vais expliquer comment créer une stratégie eLearning qui intègre avec succès les stratégies de formation synchrone et asynchrone, afin d'offrir à vos apprenants une expérience eLearning efficace et diversifiée.
7 astuces pour créer une stratégie de blended learning efficace

Comment créer une stratégie de blended learning

Le blended learning offre le meilleur des deux mondes. Non seulement vous bénéficiez de l'implantation d'une stratégie de formation synchrone, mais en plus vous pouvez profiter des techniques "travail à ton rythme" qui viennent de la stratégie de formation asynchrone. Ainsi, la question est : comment puis-je développer des cours ou modules de blended learning engageants qui mergent parfaitement ces deux approches ? Comment puis-je créer un environnement blended learning instructif, interactif, et immersif, sans sacrifier la flexibilité ?

1. Identifiez clairement les objectifs du cours de blended learning

Comme pour toute stratégie d'apprentissage, il faut déterminer les objectifs et buts pédagogiques avant même de commencer à créer le contenu. Vous devriez vous demander quelles compétences les apprenants devraient développer durant le cours. Quelle information doit être intégrée au syllabus du cours ? Quels outils pédagogiques et quelles théories de conception pédagogique devraient être utilisés pour délivrer l'information ? Si vous avez identifié les objectifs du cours de blended learning avant, alors vous allez pouvoir les utiliser comme guide pour avancer. Vos objectifs vont devenir votre carte puisqu'ils vous donnent l'opportunité de voir où le cours de blended learning va aller et quels points vous avez besoin d'aborder.

2. Créez un plan et un programme du cours de blended learning pour garder vos apprenants motivés et informés

Le plan et le programme du cours profitent à tout le monde. L'apprenant peut utiliser le plan pour suivre le cours, alors que le facilitateur et le développeur du cours de blended learning peuvent s'appuyer sur le plan pour s'assurer que le cours suit bien le rythme. En créant votre programme et votre plan, assurez-vous d'intégrer les informations clés, telles que les objectifs pédagogiques, les tests/présentations devant être soumis, et les dates d'échéance pour les apprenants. De plus, spécifiez ce qui sera attendu de l'apprenant en termes de participation et de présence, comment le contenu va être distribué (en soulignant les méthodes et outils pédagogiques principaux), ainsi que tout matériel requis.

3. Déterminez le niveau d'interactivité du cours de blended learning

Le plus intéressant avec la stratégie blended learning est que vous pouvez déterminer exactement à quel niveau votre cours va être interactif. Quelle partie de votre apprentissage va avoir lieu en direct en ligne et quelle autre va avoir des activités pédagogiques à faire à leur propre rythme ? Vous voulez déterminer l'aspect de votre stratégie de blended learning à l'avance, car cela va dicter le plan de votre cours. Opter pour une stratégie de blended learning vous donne l'opportunité de choisir parmi une pléthore d'outils pédagogiques et de méthodes de distribution. En fait, il y a tellement de choix que cela peut être difficile de décider quels outils et quelles méthodes sont adaptés à un module/sujet spécifique. Idéalement, vous devriez évaluer chaque module ou sujet pour déterminer la façon de présenter le contenu plus efficacement et si l'idée principale peut être mieux explorée via des activités synchrones ou asynchrones.

4. Intégrez des activités de collaboration de groupe

La collaboration en groupe est un élément très important d'une stratégie de blended learning. Les apprenants gagnent la capacité à partager leurs connaissances avec les autres, et profitent des compétences de leurs pairs. En fait, vous pouvez utiliser un nombre d'outils et d'applications en ligne différents en créant votre stratégie de blended learning. Par exemple, vous pouvez demander au groupe de se connecter dans une salle de conversation, où ils devront discuter d'un sujet proposé par vous-même, ou ils peuvent partager leur opinion et leurs pensées via les réseaux sociaux.

5. Développez les lignes directrices des feedbacks et de communication

Assurez-vous que les apprenants savent comment communiquer avec le facilitateur ou l'instructeur s'ils ont une question à poser, et quand ils peuvent s'attendre à une réponse (par exemple,  par e-mail, et l'instructeur leur répondra dans les 24 ou 48h). Cela leur permettra de sentir qu'ils ont un système d'assistance solide, sans avoir à garder l'instructeur dans la classe virtuelle jour et nuit. De plus, déterminez comment vous allez rassembler les feedbacks de vos apprenants. Par exemple, allez-vous réaliser des sondages à la fin de chaque cours de blended learning, ou allez-vous conduire régulièrement une discussion instantanée durant laquelle ils pourront s'exprimer et partager leurs idées ? Vous allez certainement trouver l'article 9 astuces pour donner et recevoir un feedback eLearning intéressant.

6. Compilez une liste de ressources et références

Grâce au fait qu'une bonne partie, si pas tout, de votre stratégie de blended learning est en ligne, vous avez la possibilité d'offrir des ressources et références précieuses à vos apprenants. Par exemple, vous pourrez inclure des liens pour référencer les sites et articles permettant aux apprenants de se plonger encore plus dans le sujet à apprendre. Par exemple, vous pouvez intégrer une liste d'articles pertinents qui lie le plan de votre cours aux nouvelles histoires qui permettent aux apprenants de se connecter au sujet. Recueillir cette liste leur donne aussi l'opportunité d'accéder rapidement et facilement à une information riche, sans avoir à faire leur propre recherche dans le web.

7. Créez un plan d'évaluation efficace

Aucune stratégie de blended learning ne peut être complète sans un plan d'évaluation en place. Comment allez-vous vérifier les progrès de vos apprenants ? Allez-vous demander de compléter un quiz à la fin de chaque module ? Allez-vous leur demander de résumer le contenu une fois qu'ils ont complété le cours par eux-même ? Ou allez-vous entamer une discussion en ligne avec leur pairs via un forum ? Les évaluations peuvent aussi donner aux apprenants la chance d'identifier les domaines d'amélioration personnels et d'utiliser les connaissances et compétences qu'ils ont acquises pour booster la rétention. Vous pouvez aussi fournir un résumé à la fin de chaque section, pour mettre en avant l'information essentielle à retenir.

Créer votre stratégie de blended learning peut être une procédure compliquée. Cependant, si vous êtes bien organisé et que vous laissez votre créativité parler, vous développerez une stratégie de blended learning efficace.

 
Montrer les commentaires