6 astuces pour évaluer efficacement la stratégie eLearning de votre entreprise

Cet article va présenter quelques astuces efficaces pour évaluer une stratégie eLearning d'entreprise, pour que vous puissiez déterminer si votre plan actuel offre le meilleur retour sur investissement possible.
Stratégie eLearning de votre entreprise : 6 astuces pour l'évaluer

Comment évaluer la stratégie eLearning de votre entreprise

Créer une stratégie eLearning pour votre entreprise contribue à son succès, indépendamment de la taille de votre budget ou de votre personnel. Néanmoins, même la stratégie eLearning la plus élaborée peut s'avérer décevante si elle n'est pas évaluée régulièrement. Il convient de connaître les éléments à évaluer pour déterminer efficacement les points forts et les points faibles de votre stratégie eLearning. Voici 6 astuces pour évaluer la stratégie eLearning de votre entreprise.

1. Déterminez vos objectifs principaux et les paramètres d'évaluation de votre stratégie eLearning

Avant de commencer votre évaluation, vous devrez d'abord déterminer quels sont vos objectifs primaires et comment vous évaluerez votre stratégie. En répondant à ces questions, vous pourrez définir des critères efficaces pour le processus d'évaluation. Par exemple, si votre objectif principal était d'améliorer le service clients, vous devriez fonder l'évaluation de votre stratégie eLearning sur la satisfaction des clients et si les compétences nécessaires ont été acquises. Sans décider de vos objectifs ou des paramètres vous aidant à mesurer vos progrès, vous n'arriverez pas à évaluer votre stratégie de manière productive.

2. Utilisez des sondages ainsi que le feedback de vos apprenants pour évaluer la satisfaction et la compréhension

L'un des meilleurs outils à votre disposition est le feedback des employés. Vous pouvez les obtenir sous la forme de sondages anonymes, ou en communiquant directement avec votre personnel. Le feedback vous permet de déterminer les aspects de votre stratégie eLearning qui doivent être améliorés et ceux qui sont réellement efficaces. Vous pouvez inclure des questions qui vous permettent d'évaluer la satisfaction globale des employés. Ainsi, vous saurez s'ils ont pu acquérir les compétences ou connaissances nécessaires grâce à votre cours. Demandez-leur ce qu'ils ont retenu de la formation, et si des changements sont nécessaires pour l'un ou l'autre module. Vos apprenants sont les personnes qui pourront vous offrir le feedback le plus important pour déterminer votre stratégie actuelle, car ce sont les premiers impliqués.

3. Évaluez les employés pour évaluer leur degré d'acquisition de connaissances/compétences

Ainsi, vous pourrez déterminer s'ils ont réellement assimilé les compétences et connaissances du cours. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre formation n'est pas un investissement rentable. Ces évaluations vous permettront de voir ce qu'ils ont appris, ainsi que les éléments de votre stratégie qui méritent d'être revus. Une bonne façon de tester vos employés durant l'évaluation faisant suite à la formation est de leur soumettre des scénarios réels. Vous pouvez par exemple les séparer en deux groupes et leur présenter des activités de groupe ou des tâches de résolution de problèmes, comme une situation de retour de marchandises, pour qu'ils démontrent les compétences acquises.

4. Évaluez comment les compétences acquises sont appliquées en situation réelle

Une manière d'évaluer une stratégie eLearning est de déterminer comment les connaissances et les compétences acquises sont appliquées sur le lieu de travail. Quelle est la performance de vos employés ? La formation a-t-elle amélioré leur compréhension globale des pratiques ou de la politique de l'entreprise ? En effet, déterminer comment la formation se transpose dans le monde réel est essentiel car vous pourrez ainsi déterminer si certains aspects laissent à désirer.

5. Comparez les résultats positifs aux résultats négatifs

Une autre méthode d'évaluation peut être de comparer les employés ayant acquis et assimilé les informations offertes à ceux qui n'y sont pas arrivés. En identifiant les individus qui sont en mesure d'appliquer les connaissances dans la pratique, vous découvrirez ce qui leur a permis d'y parvenir. Vous pourrez aussi évaluer les employés moins performants, ce qui vous permettra de découvrir comment améliorer votre stratégie à l'avenir. En effet, vous pourrez comparer leur expérience pédagogique à celle des employés plus performants.

6. Encouragez une évaluation continue au sein de l'entreprise

Évaluer la stratégie eLearning de votre entreprise n'est pas un évènement ponctuel. En fait, il s'agit d'un processus continu qui vous permet d'identifier les points faibles et de solidifier les points forts. Une évaluation approfondie de votre stratégie doit donc être réalisée régulièrement. Mais vous pouvez aussi encourager une évaluation de la culture de votre entreprise. Informez vos employés, puis encouragez-les à soumettre leur feedback sur la formation. Enfin, réalisez des évaluations occasionnelles qui vous permettront de déterminer l'efficacité de votre stratégie eLearning. Très souvent, il y a toujours des améliorations à apporter. Soyez donc prêts à procéder à de petits changements stratégiques de temps à autre.

 
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