7 astuces pour développer une stratégie eLearning interactive réussie

Dans cet article, vous allez trouver de précieuses astuces qui peuvent vous aider à créer une stratégie eLearning interactive gagnante, afin que les apprenants puissent tirer le meilleur parti possible de votre cours eLearning.
7 astuces pour développer une stratégie eLearning interactive réussie

Comment créer une stratégie eLearning interactive réussie

Le contenu de bonne qualité, le design bien soigné, et la navigabilité facile sont trois ingrédients importants d'un cours eLearning réussi. Cependant, un des éléments les plus essentiels dans la conception et le développement d'un cours eLearning est souvent négligé. C'est l'interactivité. Notez que même les cours eLearning haut de gamme ne vont pas satisfaire les attentes si l'apprenant n'est pas complètement engagé et motivé à apprendre. Sans parler des apprenants qui ne récolteront pas les récompenses que votre cours eLearning a à offrir. En effet, ils seront moins enclins à réellement acquérir et retenir l'information que vous proposez.

1. Gardez le cours pertinent et restez dans le sujet !

Offrir du contenu significatif et haut de gamme va garder les apprenants complètement engagés et motivés à apprendre. D'un autre côté, inclure l'information générale et non spécifique n'apportera aucune valeur ajoutée au cours eLearning. Cela peut même entraîner l'apprenant à remettre en question la valeur du cours eLearning dans son ensemble. Par conséquent, restez dans le sujet et assurez-vous d'offrir l'information qui les aidera à améliorer leurs connaissances et à apprendre ou améliorer une compétence spécifique. La clé pour trouver ce qui est pertinent pour les cours en ligne interactifs n'est pas d'intégrer ce que vous pensez être important, mais plutôt ce qui est important aux yeux de l'apprenant. Si vous êtes capable de trouver un terrain d'entente, vous pourrez développer la stratégie eLearning la plus avantageuse pour tout le monde.

2. L'exploration est la garantie de l'engagement de l'apprenant

Il est essentiel que les apprenants aient l'opportunité d'explorer le cours eLearning si vous souhaitez qu'il soit interactif. Intégrez des liens sur lesquels les apprenants peuvent cliquer dans le but d'en savoir plus sur le sujet, créez des histoires avec lesquelles ils ont besoin d'interagir, intégrez des éléments visuels qui rendent le sujet plus accrocheur, et encouragez-les à explorer le module en mettant des liens vers d'autres pages qui peuvent les intéresser. Tous ces éléments vont vous permettre de créer des cours eLearning interactifs qui renforcent l'engagement des apprenants et les incite à revenir pour plus de connaissances et d'informations.

3. Intégrez des scénarios interactifs, basés sur la réalité

L'outil le plus puissant à votre disposition lorsque vous développez une stratégie eLearning interactive est l'activité des scénarios eLearning basés sur la réalité. Intégrer des exemples et des problèmes concrets dans votre cours eLearning va vous donner la chance d'attirer les apprenants. En effet,  vous allez leur montrer, directement, comment les connaissances acquises peuvent être appliquées hors de l'environnement pédagogique. Par exemple, si vous concevez un scénario qui permet aux apprenants d'exploiter les compétences apprises durant le cours eLearning, telles que la résolution de problèmes techniques ou le service client, ils vont gagner en expérience qui peut être utilisée plus tard au travail. Rendre ces scénarios interactifs en intégrant des vidéos, des images et de l'audio, vous permet de créer un environnement d'apprentissage efficace et immersif qui motive et engage les apprenants.

4. Intégrez des quiz ou évaluations à la fin de chaque module ou leçon

Inclure des quiz et des tests à la fin de chaque module permet non seulement aux facilitateurs et créateurs d'évaluer l'efficacité du cours eLearning, mais aussi d'offrir aux apprenants l'opportunité d'observer leurs progrès et de résumer le contenu qu'ils ont appris. Rendez les quiz interactifs en incluant des problèmes concrets que les apprenants doivent résoudre grâce aux compétences récemment acquises. Intégrez des tests qui présentent des questions en vidéo et/ou audio. Proposez des jeux "pointer-et-cliquer" qui testent leurs connaissances tout en les stimulant. Ces quiz de fin de leçon peuvent non seulement aider à éviter l'ennui, mais aussi à booster le taux de rétention des connaissances.

5. Tirez profit de leurs émotions

Les réponses émotionnelles peuvent aussi aider les apprenants à mieux acquérir et retenir les nouvelles compétences et informations. L'intégration de vidéos qui suscitent des réponses émotionnelles ou des images qui leur permettent de s'identifier au sujet est la clé d'une expérience interactive. Trouvez des articles intéressants (en rapport avec des événements et des informations de la vie réelle) qui abordent le sujet. Ensuite, intégrez-les dans votre cours eLearning. Enfin, gardez à l'esprit que vous ne cherchez pas forcément à provoquer un électrochoc. Cela ne servirait qu'à détourner l'attention du contenu principal.

6. Encouragez la collaboration de groupe

Provoquez la communication entre vos apprenants, même si votre cours eLearning est centré sur la formation asynchrone. Commencez un groupe de discussions dans un forum en ligne, puis encouragez-les à résoudre les problèmes ensemble via des groupes de messages instantanés en ligne. Intégrez aussi des sites de réseaux sociaux dans votre stratégie eLearning. Le travail de groupe vous permet d'intégrer l'aspect humain dans vos cours eLearning, malgré la distance qui sépare vos apprenants les uns des autres. L'interaction humaine leur donne l'opportunité d'apprendre des autres grâce à leurs expériences, et d'explorer un sujet en profondeur dans un contexte de groupe.

7. Rendez votre cours eLearning attrayant

Un cours eLearning qui inclut une variété d'éléments multimédias et qui est esthétiquement attrayant sera plus interactif qu'un cours qui se base juste sur du texte. Utilisez des polices qui sont agréables visuellement et des vidéos qui rendent un sujet potentiellement redondant et ennuyeux plus engageant et plus attrayant. La petite touche accrocheuse et unique de votre cours eLearning va aider les apprenants à s'intéresser au programme et à tirer meilleur profit de l'expérience pédagogique.

Pour résumer, les vidéos, images, et autres éléments interactifs ne devraient pas détourner l'attention du contenu principal. Par exemple, vous devriez éviter d'utiliser des graphiques en abondance sur toutes les pages si vous pensez que cela va distraire l'apprenant. Utilisez seulement des éléments visuels et multimédias pertinents au cours eLearning et qui aideront à mettre en valeur les principes et idées, plutôt que détourner leur attention des points clés du cours eLearning.

 
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