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7 astuces pour créer une stratégie de feedback eLearning efficace

Le feedback est un outil puissant dans l'industrie du eLearning. C'est surtout parce que les professionnels du eLearning peuvent savoir ce que pense leur public cible, ce qui donne aux apprenants l'opportunité d'améliorer leur comportement. Dans cet article, je vais partager 7 astuces qui peuvent vous aider à créer une stratégie efficace de feedback pour vos cours eLearning.
7 astuces pour créer une stratégie de feedback eLearning efficace

Créez une stratégie de feedback eLearning efficace : 7 astuces à prendre en considération

Une stratégie efficace de feedback eLearning vous permet de donner et recevoir des feedbacks pour votre cours eLearning. Vous pouvez identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie eLearning et rassembler les impressions précieuses de votre public cible. Vous pourrez offrir ainsi à vos apprenants en ligne l'assistance dont ils ont besoin pour améliorer leur performance. Mais comment développez-vous une stratégie efficace de feedback eLearning dans laquelle les apprenants peuvent s'exprimer malgré l'absence totale de formation en présentiel ?

1. Identifiez les objectifs principaux de votre stratégie de feedback eLearning

Avant de développer votre système, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez accomplir. Par exemple, souhaitez-vous identifier les points forts et les points faibles d'un programme eLearning particulier ? Souhaitez-vous avoir une opinion honnête sur votre dernier scénario interactif ? Essayez-vous d'offrir à vos apprenants en ligne un endroit dans lequel exprimer leurs inquiétudes ? Identifier les buts vous donnera également l'opportunité de déterminer comment recueillir les feedbacks et à qui les demander. Par exemple, si vous essayez d'améliorer un programme de formation de service clientèle en ligne, ce serait une bonne idée d'inviter le personnel du service clientèle et du service commercial pour donner son opinion.

2. Soyez clair pour éviter des feedbacks confus et redoutés

En donnant un feedback pertinent à vos apprenants en ligne, vous devez être aussi clair que possible pour éviter les frustrations et la confusion. Informez votre public cible de ce qui doit être amélioré et comment ils peuvent y parvenir. Offrez-leur des ressources pédagogiques supplémentaires, telles que des vidéos eLearning ou des articles en ligne. En recueillant les feedbacks, vos questions doivent clairement expliquer pourquoi vous avez besoin de ces feedbacks.

3. Incluez vos experts métier dans le cycle des feedbacks efficaces

Les experts métier ont un rôle essentiel dans la stratégie de feedback eLearning. Non seulement ils peuvent donner un aperçu des points forts et des points faibles de votre cours eLearning, mais ils peuvent aussi fournir aux apprenants l'information nécessaire pour développer leur compréhension. Essayez de les impliquer autant que possible et faites-leur savoir à quel point vous appréciez leur expérience et expertise dans le secteur. Si vous animez un groupe de discussion, invitez votre expert métier à s'asseoir et à poser des questions. Vous pouvez aussi les encourager à créer leurs questions pour votre sondage. Ils pourront ainsi personnaliser le contenu eLearning en accord avec les attentes de votre public cible.

4. Choisissez une plateforme de feedback qui est facile et intuitive

La plateforme de feedback que vous avez choisie doit être connue de votre public cible et facile à utiliser. S'ils ne sont pas familiers avec la plateforme de feedback, alors il faudra certainement leur faire un bref tutoriel ou guide sur la façon d'utiliser l'outil. Par exemple, si vous utilisez un programme de sondage en ligne afin de gérer tous vos feedbacks eLearning, alors donnez à vos apprenants les informations nécessaires pour accéder aux documents. Demandez-leur quelles méthodes ils préfèrent ou, encore mieux, essayez de savoir quelle plateforme ils utilisent déjà. Si vous découvrez que la plupart des membres de votre public cible utilise régulièrement Facebook ou Twitter, créez une page pour le cours eLearning et invitez les apprenants à participer aux discussions en ligne.

5. Mettez l'accent sur l'importance de réaliser des feedbacks pertinents

Chaque membre de votre public cible doit être convaincu que son opinion compte. Vous pouvez y parvenir en cultivant une culture eLearning de soutien. Ils doivent savoir que leur expérience personnelle et leur opinion peut faire la différence et que vous êtes prêt à prendre en compte leurs idées et réflexions. Il y a cependant un bémol à cela. Vous devriez mettre en avant l'importance de réaliser des feedbacks pertinents. Il se peut qu'il y ait des problèmes qui n'ont tout simplement pas de solution et ne peuvent pas être changés. La même règle s'applique pour donner des feedbacks eLearning. Ne donnez des critiques constructives que si le problème en question peut être, d'un point de vue réaliste, amélioré ou modifié.

6. Optez pour l'anonymat afin de recevoir des feedbacks constructifs honnêtes

Si vous trouvez que votre public cible n'est pas très enthousiaste à l'idée de donner son opinion, vous devriez privilégier le sondage ou questionnaire anonyme. Ils n'auront pas à fournir d'information personnelle et pourront s'exprimer librement sans être jugés. C'est particulièrement utile si vous essayez de perfectionner votre cours eLearning ou votre stratégie de conception pédagogique. Les apprenants sont plus enclins à donner des feedbacks constructifs précieux s'ils savent que cela ne sera pas utilisé contre eux plus tard.

7. Souvenez-vous que le feedback constructif peut apparaître sous plusieurs formes

Les sondages et les groupes de discussion sont deux des nombreuses façons de recueillir des feedbacks eLearning. En fait, une grande variété de plateformes et d'outils en ligne peut être utilisée pour donner et recevoir des feedbacks eLearning. Même un scénario ou une simulation eLearning peut offrir aux apprenants le feedback constructif dont ils ont besoin pour s'améliorer. Chaque action qu'ils prennent entraîne une conséquence. Chaque décision les emmène vers un chemin différent. Ils peuvent immédiatement déterminer si leurs choix ont entraîné des résultats positifs, ou s'ils ont besoin d'approfondir le sujet pour atteindre les objectifs.

Le feedback constructif est valable dans les deux sens. Il profite non seulement aux professionnels du eLearning mais aussi aux apprenants en ligne. Toutefois, pour voir des résultats, vous devez mettre en place une stratégie de feedback eLearning solide et pertinente. Utilisez ces 7 astuces pour créer et cultiver une stratégie de feedback qui offre un maximum de bénéfices aux parties impliquées.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de donner des feedbacks constructifs à vos apprenants en ligne ? Lisez l'article 6 manières de donner un feedback constructif à vos apprenants en ligne pour découvrir 6 façons de donner des feedbacks eLearning constructifs à vos apprenants en ligne.

 
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