Temps de lecture :

8 astuces pour créer une stratégie de formation synchrone efficace

Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment créer une stratégie eLearning synchrone informative, engageante et interactive. Que vous développiez une stratégie eLearning professionnelle ou privée, ou que vous conceviez seulement un cours, une leçon ou un événement, voici des astuces de formation synchrone à suivre.
8 astuces pour créer une stratégie de formation synchrone efficace

Comment créer une stratégie de formation synchrone

La formation synchrone offre beaucoup d'avantages de l'éducation traditionnelle, tels que le feedback immédiat et la collaboration de groupe, sans ses inconvénients tels que le coût des enseignants sur place. Cependant, pour tirer le plus de profit possible de la formation synchrone, vous allez devoir développer une stratégie de formation synchrone efficace, qui permet de profiter des nombreux outils techniques et technologies qui existent aujourd'hui. Voici les 8 astuces à suivre pour créer une stratégie eLearning synchrone efficace.

1. Déterminez l'objectif primaire lorsque vous créez le plan d'un cours, d'une leçon ou d'un événement synchrone

Avoir une idée claire de ce que l'on souhaite accomplir grâce au cours/leçon/événement de formation synchrone est la clé. Surtout lorsque vous créez un programme de formation synchrone. Quelles compétences souhaitez-vous développer ? Quelle information doit être fournie durant le cours/leçon/événement synchrone ? Y a-t-il un comportement ou une approche particulière que vous souhaitez inculquer à vos apprenants ? Garder l'objectif primaire en tête en développant votre stratégie peut vous aider à concevoir des événements et des modules live qui touchent le public que vous ciblez. Quand vous avez des buts bien déterminés, vous savez quelle donnée clé intégrer, quelle méthode d'apprentissage fonctionne le mieux, et comment vous pouvez délivrer le contenu pour achever les meilleurs résultats.

2. Intégrez des activités de collaboration de groupe

Un des avantages les plus significatifs de la formation synchrone est la possibilité de proposer des exercices collaboratifs. Ces activités de travail en groupe permettent aux apprenants de profiter de l'expérience de leurs pairs, même s'ils sont dans différents coins du monde, et ils peuvent devenir des participants actifs dans le processus de leur propre apprentissage. Créez des scénarios qui impliquent un travail d'équipe, encouragez-les à discuter pour trouver la solution à un problème ensemble via les forums en ligne ou les messages instantanés. Demandez-leur de poster leur opinion sur une leçon spécifique dans les réseaux sociaux.

3. Développez un guide que les apprenants peuvent utiliser à tout moment

Il est important d'offrir un guide ou un aperçu détaillé que les apprenants peuvent utiliser pour rester sur la bonne voie pendant leur cours/leçon synchrone ou l'événement live auquel ils participent. Pour ce faire, vous devez réaliser un guide d'accompagnement que les apprenants peuvent soit télécharger soit consulter directement en ligne, pour qu'ils sachent exactement ce que le cours/événement synchrone va présenter. Cela leur permet aussi de rester motivés. En effet, ils vont savoir quelles compétences ou connaissances ils vont apprendre de cette expérience. Surtout, intégrez les attentes et les objectifs à atteindre dans ce guide. Par exemple, vous pouvez mentionner une date d'échéance à venir ou préciser comment les apprenants peuvent entrer en contact avec vous s'ils ont des questions.

4. Intégrez une présentation visuelle qui accompagne l'expérience de formation synchrone

Créez une présentation visuelle, telle qu'un diaporama ou un site web, qui accompagne les cours ou discussions en ligne que vous proposez. Ce faisant, les apprenants visuels vont pouvoir suivre et apprendre plus de leur cours synchrone. Cela va aussi permettre aux apprenants de bénéficier d'une expérience plus immersive et interactive. Assurez-vous d'intégrer des images et graphiques pertinents qui stimulent les apprenants, mais aussi des récapitulatifs qui résument l'information clé du cours de formation synchrone.

5. Fournissez des liens vers des ressources précieuses et des sites de référence

Intégrez un grand nombre de liens vers des sites de référence importants ou des ressources précieuses pour que les apprenants en profitent. Y a-t-il des articles qui pourraient les aider à lier le contenu avec des exemples concrets ? Y a-t-il des sites qui pourraient intéresser vos apprenants qui souhaitent en savoir plus sur un sujet spécifique ? Intégrez des liens dans le guide d'accompagnement ou postez-les dans les discussions en ligne pour que vos apprenants y aient accès rapidement et facilement, au lieu de perdre du temps à chercher par eux-mêmes sur internet.

6. Créez des tutoriels ou des scénarios en ligne pour renforcer l'interactivité

S'il y a des exemples de problèmes concrets que vous pouvez insérer dans votre stratégie eLearning synchrone, alors vous devriez penser à intégrer des scénarios en ligne. S'il y a un concept ou un processus plus difficile à comprendre, alors créez un tutoriel que les apprenants pourront visualiser durant le cours. Par exemple, si vous enseignez comment utiliser le système des points de vente, alors vous pouvez développer un tutoriel sur la façon d'utiliser le système virtuellement. Ainsi, les apprenants vont avoir l'opportunité de poser des questions et de dissiper toute confusion qu'ils pourraient avoir.

7. Encouragez les apprenants à donner un feedback

L'outil le plus utile, en termes d'amélioration de la stratégie eLearning synchrone est le feedback provenant de vos apprenants. Pourquoi ne pas les encourager à exprimer leur opinion et donner leur point de vue grâce à un sondage ou questionnaire à la fin de la formation synchrone ? Demandez leur ressenti sur l'expérience globale et s'ils pensent en avoir réellement tiré parti. Laissez-les savoir que leur feedback est inestimable et que leur opinion peut vous aider à améliorer votre stratégie de formation synchrone.

8. Proposez une présentation en ligne après la formation synchrone

Certains apprenants n'ont peut-être pas pu assister à la formation synchrone. Ainsi, vous pouvez enregistrer une présentation et la rendre disponible en ligne. Cela sera aussi très favorable aux apprenants qui ont pu y assister, mais qui pourraient en avoir besoin dans le futur comme référence. Vous pouvez même la proposer en podcast ou par téléchargement que vos apprenants peuvent accéder de n'importe quel appareil.

Si vous voulez en savoir plus sur comment développer une stratégie de formation synchrone, l'article 46 astuces pour mettre en place une formation synchrone présente 25 astuces eLearning pour la facilitation de cours en ligne, 16 astuces eLearning pour la planification d'un événement en classe virtuelle, et 5 astuces eLearning pour éviter les classes virtuelles ennuyeuses.

 
Montrer les commentaires