Temps de lecture :

3 stratégies de granularisation que tout professionnel du eLearning devrait connaître

Un des principaux concepts entraînant la conception d'un cours eLearning réussie est la granularisation d'information. Mais qu'est-ce que la granularisation ? Pourquoi est-ce associé au monde de la conception pédagogique ? Quel type de stratégie de granularisation un concepteur pédagogique peut-il utiliser pour améliorer l'apprentissage
3 stratégies de granularisation que tout professionnel du eLearning devrait connaître

Qu'est-ce que la granularisation de contenu ?

La granularisation de contenu se réfère à la stratégie qui vise à utiliser de façon plus efficace notre mémoire à court terme en organisant et en assemblant différentes parties de l'information ensemble. Lorsque l'information est granularisée en plusieurs séquences, le cerveau peut les digérer plus facilement et plus vite, car notre mémoire de travail ne peut garder qu'un nombre limité de données en même temps. Ainsi, la granularisation de contenu est utile lorsque nous essayons de mémoriser quelque chose de complexe, tel qu'un numéro de 14 chiffres, ou une grande partie de l'information comme le contenu d'un cours, puisque les plus petites parties sont plus faciles à retenir.

La granularisation de contenu en eLearning

Même si la granularisation de contenu est un concept stratégique, les instructeurs ne devraient pas oublier qu'elle a ses limites. Plus on essaie d'absorber de concepts difficiles, moins la mémoire de travail va les retenir. Si la mémoire de travail est pleine, la nouvelle information va disparaître. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devriez réduire la longueur de votre cours eLearning. Il faut utiliser une technique efficace pour que le processus fonctionne, en restructurant le contenu du cours eLearning de façon progressive. Cela constitue une difficulté en eLearning et par conséquent pour les concepteurs pédagogiques.

Avant la création d'un cours eLearning, le concepteur pédagogique devrait se poser un certain nombre de questions. Quelles sont les limites du cours eLearning ? Combien et qu'est-ce qui devrait apparaître à l'écran ? Quel type de stratégie puis-je utiliser pour assembler l'information ? Toutes ces questions tombent dans le concept de granularisation de contenu, et il y a de nombreuses stratégies pour l'implanter avec succès et améliorer le potentiel d'apprentissage des apprenants.

3 stratégies de granularisation de contenu

Il y a beaucoup de stratégies de granularisation de contenu, dépendant du contenu du cours eLearning et de l'information que l'on doit granulariser, mais elles tournent toutes autour de 3 processus principaux : classifier le contenu basé sur ce qui est important à apprendre, ensuite les assembler et enfin organiser l'information.

1. Classifier et hiérarchiser le contenu du cours eLearning

En tant que concepteur pédagogique, vous devriez pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie. Vous devriez savoir ce qui est vraiment important et ce qui peut être mis de côté. Alors, retirez toutes les informations inutiles pour éviter à vos apprenants de noyer leur mémoire de travail dans du contenu non pertinent et sans importance. Moins, c'est mieux.

2. Assemblez efficacement le contenu de votre cours eLearning

Séparez le contenu de votre cours eLearning en modules et divisez-les en sections. Si votre contenu se retrouve avec des faits sans rapport les uns avec les autres, alors essayez de les assembler ou de les incorporer dans une autre section qui correspondrait plus. Essayez de déterminer ce qu'ils ont en commun et connectez-les ensemble. Lorsque vous implantez avec succès cette stratégie, votre cours eLearning est classé par sujet et thème, et vos apprenants n'auront plus d'informations sans rapport avec le sujet.

3. Organisez votre information

Un concepteur pédagogique à succès devrait créer avec soin la structure de son cours eLearning et la façon que cela va apparaître à l'écran. Tout ne devrait pas ou ne peut pas être utilisé sur le même écran. Le contenu devrait être fluide, en commençant par la base et les concepts généraux et en allant progressivement vers des idées plus complexes. Chaque concept devrait contenir juste assez d'information et peut être présenté par des images, vidéos, podcasts et autres éléments multimédias qui ne demandent pas autant d'énergie à la mémoire.

Granulariser votre cours eLearning est tout un processus à suivre qui permet au cerveau de l'apprenant de digérer plus facilement les nouvelles informations dans la mémoire de travail. Qu'en est-il de la mémoire à long terme ? Voulez-vous savoir comment renforcer la mémoire à long terme ? Cet article propose 7 stratégies pour les professionnels du eLearning dans le but de renforcer la mémoire à long terme.

 
Montrer les commentaires