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3 styles de leadership eLearning avec lesquels vous devriez être familier

Le style de management eLearning que vous employez a un impact direct sur ce que vos apprenants vont apprendre, et même sur la quantité d'informations qu'ils vont retenir. Consultez le guide des styles de management eLearning : un meilleur eLearning pour vos employés et apprenants.
3 styles de leadership eLearning avec lesquels vous devriez être familier

Le guide des styles de leadership eLearning : un meilleur eLearning pour les employés et les apprenants

Une grande variété de critères doivent être pris en compte afin de déterminer le style de leadership eLearning à utiliser. En effet, il faut tenir compte des compétences de l'apprenant, de ses connaissances et de la nature du sujet. Cependant, une chose reste constante : les managers eLearning doivent être capables d'utiliser différents styles de leadership eLearning afin d'atteindre les meilleurs résultats d'apprentissage.

En variant les styles, vous allez pouvoir garder vos apprenants motivés et concentrés sur l'apprentissage, et vous assurer que chaque individu a bien saisi et assimilé le matériel. Ce guide va mettre en lumière trois styles de leadership eLearning. Ainsi, vous pourrez en faire bon usage au moment de concevoir des cours eLearning et/ou de procéder à l'apprentissage en lui-même. Les stratégies les plus efficaces peuvent être divisées en trois types de groupes eLearning : persuasif, participatif et directif. Voici un aperçu détaillé de ce que chacun des trois styles de management implique et comment vous pouvez les employer dans votre stratégie de management eLearning.

Stratégies de leadership eLearning : persuasif, participatif, directif

1. Le style de leadership eLearning persuasif

Sous ce style de management, le manager va guider l'apprenant ou le salarié apprenant dans le processus d'apprentissage en lui disant ce qui doit être accompli et comment il peut l'accomplir. Le manager eLearning leur fournit l'information soit sous forme orale ou écrite. Si l'information est écrite, souvenez-vous de donner aux apprenants suffisamment de temps pour lire les instructions. Le manager eLearning est responsable de clarifier le problème, d'évaluer les options, et prendre la décision finale sur la base de données connues.

Les apprenants peuvent voir comment analyser efficacement les problèmes, évaluer les solutions alternatives, et prendre des décisions basées sur une série d'exemples par le manager eLearning. Le manager eLearning, pour être plus efficace, peut aussi donner un scénario et montrer aux apprenants le meilleur moyen de faire face à la situation. Par exemple, comment gérer un client insatisfait. En principe, il n'y a pas de feedback, et le seul moment où l'apprenant communique avec le formateur, c'est pour confirmer qu'il a compris l'information ou pas.

Suggestions pour utiliser le style de leadership eLearning persuasif :

Allez du général vers le spécifique. Donnez à l'apprenant un aperçu général du problème entier avant de leur fournir les détails. Ainsi, soyez spécifique sur ce que vous souhaitez accomplir et comment ils vont pouvoir le faire. Fixez des dates limites précises et des attentes claires pour les apprenants, et informez-les des avantages qu'ils vont tirer du processus d'apprentissage. Soyez direct en communiquant avec eux. Puis, n'oubliez pas d'intégrer les détails étape par étape pour éviter la confusion. Félicitez l'apprenant lorsqu'il a bien suivi le processus que vous avez proposé.

2. Le style de leadership eLearning participatif

Dans ce style, les managers eLearning encouragent leurs apprenants à acquérir l'information par l'esprit critique et la participation à des discussions en ligne. Habituellement, les managers eLearning posent des questions à l'expert métier, et animent la discussion en ligne qui suit pour s'assurer que le processus est productif et instructif. Le manager et l'apprenant s'engagent dans une discussion en ligne dans laquelle l'apprenant va devoir répondre à des questions que le manager va évaluer.

Il se peut qu'il y ait des questions complémentaires pour comprendre la suite logique du raisonnement de l'apprenant. De cette façon, les apprenants doivent confirmer leur opinion et étayer leurs propos avec des données concrètes. Le manager eLearning demande aux apprenants d'évaluer leurs propres performances ou progrès. Par exemple, vous pouvez demander à l'apprenant s'il "existe un moyen d'améliorer sa procédure la prochaine fois". Le manager eLearning et les apprenants travaillent ensemble pour trouver une solution. L'apprenant rassemble les informations en répondant aux questions et en fournissant leur propre contribution.

Suggestions pour utiliser le style de leadership eLearning participatif

Tout d'abord, captez l'attention des apprenants. Vous pouvez tout simplement poser des questions. Préférez les questions générales aux questions spécifiques. Une fois que l'apprenant a répondu à ces questions globales, vous pouvez introduire des questions plus pointues. Donnez suffisamment de temps aux apprenants pour réfléchir et participer et ensuite donnez-leur votre opinion. Soyez stratégique, posez-leur des questions à tour de rôle. Assurez-vous que tous les apprenants participent au processus. Il ne devrait pas y avoir d'apprenants qui dominent la conversation sur d'autres.

Vous pouvez éviter cela en posant une question à chaque apprenant ou en donnant l'opportunité à chacun d'exprimer son opinion pendant 30 secondes. L'apprenant devrait être félicité. Ses efforts doivent être reconnus, surtout lorsqu'il exprime une opinion claire et précise, avec des idées créatives et des observations pertinentes. La façon efficace et amusante d'assurer la participation est donc de simplement poser une question. L'apprenant qui a levé sa main "virtuelle" pour répondre à la question va choisir l'apprenant qui devra répondre à la question d'après. L'apprenant suivant va choisir le 3ème apprenant qui va devoir répondre à la 3ème question. Ceux qui ont déjà répondu ne peuvent plus jouer (ou devrais-je dire participer) jusqu'à ce que chaque apprenant ait participé à la conversation.

3. Le style de leadership eLearning directif

Le manager eLearning donne aux apprenants des évaluations en ligne qu'ils doivent réaliser individuellement ou en groupe. Le manager eLearning ne va pas fournir d'instruction détaillée ou de tutorat. Cela permet aux apprenants de trouver leur propre chemin pour régler le problème par eux-mêmes et être plus indépendants. Ce style de leadership requiert du manager eLearning de donner une tâche spécifique à l'apprenant qu'il doit exécuter seul ou en groupe. L'apprenant écoute et collabore avec un autre apprenant (si en groupe) et ils sont encouragés à répondre aux questions qui vont leur permettre de comprendre ce que l'on attend d'eux.

Idéalement, chaque groupe ou individu peut avoir une tâche différente à compléter. Une fois la tâche exécutée, chaque individu ou groupe doit présenter les difficultés rencontrées et les conclusions tirées de tout ce processus. Les apprenants doivent se former et évaluer leurs propres progrès et/ou performances. Ils peuvent ainsi acquérir plus d'assurance et d'autonomie. Les apprenants doivent établir un plan et des objectifs, afin de pouvoir travailler et résoudre les problèmes sans l'aide du manager eLearning.

Suggestions pour utiliser le style de leadership directif

Les managers eLearning doivent fournir aux apprenants des tâches stimulantes mais pas décourageantes. Vous devez être clair au moment de donner une tâche. Les apprenants doivent comprendre ce que l'on attend d'eux et comment ils vont tirer profit de ce processus d'apprentissage. De plus, fixez des horaires et des dates limites raisonnables et des rapports d'auto-évaluation pour suivre les progrès de l'apprenant. L'apprenant devient un participant actif dans le processus d'apprentissage et devrait être félicité.

Conclusion

Enfin, le style de leadership que vous utilisez dépends de l'apprenant et de l'expert-métier. Même si vous préférez un style spécifique, il est important de bien maîtriser tous les types de management eLearning pour assurer le succès de votre groupe d'apprenants.

 
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