eLearning Industry France
Menu principal
  • Articles
  • Annuaire
    • Inscription des entreprises eLearning
    • Plateformes LMS
    • Outils auteurs eLearning
    • Fournisseurs de contenu eLearning
    • Distributeurs de logiciels eLearning
    • Fournisseurs de formation linguistique en ligne
  • eBooks gratuits
Publiez ici
  • eBooks gratuits
  • Qu'est-ce qu'une plateforme LMS ?
  • Connexion

    Connexion

    En vous connectant avec LinkedIn, vous acceptez de créer un compte elearningindustry.fr et vous acceptez nos conditions d’utilisation, ainsi que notre politique de confidentialité.
    Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons LinkedIn.

    Comment utilisons-nous LinkedIn

    Nous utilisons Linkedin pour nous assurer que nos utilisateurs sont de vrais professionnels qui contribuent et partagent du contenu pertinent.

    Lorsque vous vous connectez avec LinkedIn, vous autorisez à elearningindustry.fr l’accès de votre compte LinkedIn, utilisé pour vous authentifier sans avoir recours à un identifiant et mot de passe différents. Nous utilisons aussi cet accès pour récupérer les informations suivantes :

    • Votre nom complet.
    • Votre adresse email principale.

    Vous pouvez changer d’avis et refuser l’accès à tout moment via votre compte LinkedIn.

    Connexion via LinkedIn

    Déjà abonné(e) ? Connectez-vous ici

Connexion

Connexion

En vous connectant avec LinkedIn, vous acceptez de créer un compte elearningindustry.fr et vous acceptez nos conditions d’utilisation, ainsi que notre politique de confidentialité.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons LinkedIn.

Comment utilisons-nous LinkedIn

Nous utilisons Linkedin pour nous assurer que nos utilisateurs sont de vrais professionnels qui contribuent et partagent du contenu pertinent.

Lorsque vous vous connectez avec LinkedIn, vous autorisez à elearningindustry.fr l’accès de votre compte LinkedIn, utilisé pour vous authentifier sans avoir recours à un identifiant et mot de passe différents. Nous utilisons aussi cet accès pour récupérer les informations suivantes :

  • Votre nom complet.
  • Votre adresse email principale.

Vous pouvez changer d’avis et refuser l’accès à tout moment via votre compte LinkedIn.

Connexion via LinkedIn

Déjà abonné(e) ?
Connectez-vous ici
Get Notifications
Accueil / Formation en entreprise / La surprise en eLearning : 6 raisons de surprendre vos salariés apprenants
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
28 September 2016
4 minutes de lecture
Commentaires
Formation en entreprise

La surprise en eLearning : 6 raisons de surprendre vos salariés apprenants

Être pris au dépourvu peut avoir une connotation négative, mais cela peut parfois avoir un effet positif lorsqu’il s’agit des processus cognitifs. Dans cet article, je vais partager les 6 raisons de surprendre vos apprenants dans vos formations en ligne pour renforcer leur efficacité.
La surprise en eLearning : 6 raisons de surprendre vos salariés apprenants

Pourquoi surprendre vos salariés apprenants rend votre formation en ligne plus efficace ?

Nous suivons tous une routine stricte, souvent sans le savoir. Nous avons certaines attentes, comme par exemple, ce que nous allons faire une fois arrivés au bureau ou à quelle heure nous arriverons à la maison. Ces « habitudes »  sont ces petites choses qui nous donnent un sentiment de normalité. Mais que se passe-t-il une fois que nous sortons de notre routine ? Comment réagit notre cerveau lorsqu'un évènement perturbe cette routine ? Plus exactement, que se passe-t-il lorsque vos salariés apprenants tombent sur un cours qui les surprend ? Voici 6 raisons selon lesquelles le facteur de surprise est utile dans les formations en ligne.

 

1. La surprise attire notre attention

Une réaction chimique se déclenche lorsque nous sommes face à un évènement inattendu ou surprenant. En effet, la production de dopamine, un neurotransmetteur responsable de l'attention, du plaisir, de la mémoire et de l'apprentissage, se déclenche dans le cerveau. Quand nous sommes surpris, notre esprit remarque automatiquement le stimuli et l'enregistre. Ainsi, une image provocante reste gravée dans notre mémoire, contrairement à une image qui se fond parfaitement dans le paysage. On peut utiliser l'analogie d'un marque-page. L'élément déclencheur, une photo par exemple, est classée dans la banque de souvenirs car elle a un rapport avec un évènement surprenant. Mais il convient d'être prudent. Il est important de limiter le nombre de surprises dans votre formation en ligne, car vos apprenants peuvent s’y accoutumer après un certain temps. Si les surprises deviennent un phénomène normal pour le cerveau, alors vos apprenants risquent tout simplement de s’y habituer.

2. La surprise améliore la rétention d'informations

Le cerveau est conçu pour réviser les informations qui lui sont présentées et pour détecter les concepts et idées innovantes. Lorsqu'une nouvelle information est présente, nos synapses sont éveillées, provoquant ainsi un degré d'excitation. S'il s'agit d'une information déjà connue, ou si elle n'est pas intéressante, les synapses restent inactives. Ainsi, un contenu surprenant renforce l'apprentissage et la rétention des connaissances, alors qu'un contenu plutôt ennuyeux n'a aucun effet. En fait, il peut même décourager l'apprenant et l’inciter à se déconnecter.

3. La surprise influence la performance des apprenants

Les surprises peuvent renverser les frontières qui font obstacle au changement. Notamment, un client sera tellement surpris par un nouveau produit innovant qu'il peut cliquer sur le bouton « Acheter » avant d'avoir fait d'autres recherches. Sur de nombreux aspects, la surprise influence notre comportement et nos décisions de manière tout à fait inattendue. L'un des plus gros avantages du eLearning est sa capacité à influencer les comportements productifs. La surprise est une émotion forte qui modifie considérablement l'expérience pédagogique. Elle entraîne des variations hormonales et chimiques dans l'organisme, perturbant ainsi l'équilibre cognitif. Autrement dit, elle pousse l'apprenant à remettre en question leurs hypothèses et améliore leurs habitudes de travail sans s'en rendre compte.

4. La surprise renforce l'engagement et l'intérêt des apprenants

La question que tout le monde se pose lorsqu'ils démarrent un cours en ligne est de savoir ce que ce cours pourra leur apporter. L'homme essaie constamment d'acquérir de nouvelles informations et connaissances, une caractéristique qui fait de l'être humain une créature curieuse. Mais nous recherchons surtout à acquérir des connaissances et des compétences dont nous avons besoin. En effet, les connaissances déjà acquises ou la répétition invitent notre cerveau à perdre tout intérêt. Par exemple, un cours en ligne qui ne contient que du texte, peu d'image et peu de ressources interactives pousse l'apprenant à se désintéresser rapidement. Par contre, une histoire captivante ou une simulation virtuelle bien ficelée auront l'effet inverse et donneront envie à l’apprenant d’en savoir plus.

5. La surprise crée une certaine addiction aux formations en ligne

Pour illustrer ce point, prenons les films d'horreur ou les romans policiers. Vous savez pertinemment que vous allez avoir peur, et même être surpris, mais vous tenez tout de même à regarder le film ou lire le livre jusqu'à la fin. Pourquoi ? Parce que nous aimons être surpris. Ainsi, il est tout à fait normal qu'une formation en ligne avec un élément inattendu devienne addictive. Les apprenants seront constamment à l'affût de la moindre surprise, qu'il s'agisse d'une activité en ligne, d'une histoire, ou d'une image, ce qui les aidera à progresser dans le cours eLearning. Il vous suffit d'ajouter un ou deux éléments de surprise à votre cours en ligne pour capter leur attention.

6. La surprise prépare les apprenants au prochain module eLearning

Une fois les éléments d'incertitude et de surprise introduits, il sera difficile de s'arrêter. Les apprenants qui ont suivi une de vos formations auparavant sauront qu'il y aura une surprise, même s'ils ne savent pas à quel moment. Les apprenants introvertis ou réticents seront soudainement intéressés par votre programme eLearning, car vous aurez réussi à éveiller leur attention et à les intéresser. Vous pouvez même piquer leur curiosité au point de leur donner envie d'apprendre par eux-mêmes tout au long de leur vie. Pour les y encourager, vous pouvez créer une base de données de ressources complémentaires qu'ils pourront utiliser pour accéder à des articles et des vidéos eLearning passionnants.

Le principe de base de l'utilisation de l'élément de surprise dans les formations en ligne est que le cerveau humain aime le sentiment d'aventure et de surprise. L'être humain a tendance à créer une routine mais il a également besoin d'une dose de surprise de temps à autre. N'hésitez donc pas à surprendre vos apprenants et à leur offrir une expérience pédagogique captivante.

Apprenants en ligneEngagement des employésFormation en entrepriseSalariés apprenants
  • Écrivez ou lisez les commentaires
Close

Lire aussi

  • Améliorer sa mémoire de travail : 6 stratégies pour les professionnels du eLearning
  • Les présentations en ligne : 10 idées créatives pour les professionnels du eLearning
  • 7 astuces pour intégrer la technique de la narration dans votre prochain cours eLearning
  • 5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning
  • 17 astuces pour stimuler les apprenants adultes
eLearning Industry
La meilleure collection d'articles, de concetps, de logiciels et de ressources eLearning.
  • ENTREPRISE

    • À propos d'eLearning Industry
    • Politique communautaire
    • Politique de confidentialité
    • Conditions d'utilisation
    • Contactez-nous
  • SUJETS

    • Articles eLearning
    • Concepts eLearning
    • Tags d'eLearning Industry
  • AUTEURS

    • Publier un article eLearning
    • À propos d'eLearning Industry
    • Politique communautaire
    • Politique de confidentialité
    • Conditions d'utilisation
    • Contactez-nous
  • US flag ELEARNING INDUSTRY IN ENGLISH

© 2011–2021 eLearning Industry France.