Temps de lecture :

8 secrets pour susciter l'enthousiasme dans une formation à la conformité

La formation à la conformité entraîne-t-elle des baillements et des roulements des yeux ? Vos employés préféreraient-ils travailler les weekends que de suivre une autre formation à la conformité Dans cet article, je vais partager 8 secrets pour susciter l'enthousiasme dans le cadre d'une formation à la conformité.
8 secrets pour susciter l'enthousiasme dans une formation à la conformité

Comment susciter l'enthousiasme chez vos apprenants salariés dans le cadre d'une formation à la conformité

Soyons honnêtes, la formation à la conformité n'est pas ce que votre personnel préfère. En fait, les employés craignent probablement l'idée de revoir les lignes directrices et les protocoles organisationnels. C'est pourtant essentiel pour le succès de votre compagnie de vous assurer que tout le monde est assujetti aux mêmes normes. Voici 8 astuces pour rendre vos employés enthousiastes concernant votre prochaine formation à la conformité obligatoire.

1. Offrez des récompenses de gamification

Les éléments de gamification offrent à vos employés une motivation supplémentaire. Ils peuvent gagner des points, des badges et des crédits s'ils maîtrisent les règles et les protocoles. Cela accroit leur motivation et leur engagement, ce qui renforce les avantages de votre formation à la conformité. Sondez vos employés pour trouver la récompense appropriée à chaque tâche. Certains vont préférer des mécanismes du jeux plus compétitifs, tels que les tableaux de classement, alors que d'autres vont préférer collecter des badges qui immortalisent leurs accomplissements. Essayez d'éviter les récompenses concrètes, telles que les cartes cadeaux ou les motivations monétaires, qui vont se concentrer sur des facteurs de motivation extrinsèque.

2. Intégrez des outils de réseaux sociaux

Les employés aiment saisir l'opportunité d'interagir avec leurs pairs pour échanger leurs idées. C'est pourquoi les réseaux sociaux sont un complément parfait à votre formation à la conformité. Créez des groupes de réseaux sociaux, des blogs eLearning d'entreprise et des discussions en ligne dans lesquels les employés vont pouvoir partager leurs pensées et leurs expériences. Ces plateformes donnent aussi accès à des astuces et conseils qui améliorent la compréhension.

3. Intégrez des activités concrètes

Les employés sont stimulés par les formations qui leur offrent un intérêt concret. Ils savent qu'ils pourront utiliser l'information quotidiennement. Incorporez des simulations et scénarios de formation en ligne qui permettent aux employés de voir le sujet en action. Par exemple, gérer la plainte d'un client selon la politique de la compagnie. Vous pouvez aussi utiliser des exemples concrets pour souligner les avantages pratiques. Les activités concrètes devraient être aussi réalistes que possible pour former cette connexion. En effet, proposez des défis ou des situations que vos employés doivent gérer quotidiennement.

4. Fournissez des ressources de microlearning

Les employés savent bien que la formation à la conformité est importante. Cependant, il se peut qu'ils n'aient pas le temps de compléter le cours, ce qui diminue leur envie de s'engager. Les ressources de microlearning leur donnent la possibilité de se focaliser sur des sujets spécifiques lorsque leur emploi du temps le leur permet. Cela inclut les tutoriels, les simulations, les podcasts ou les vidéos qui se concentrent sur des objectifs pédagogiques spécifiques. Séparez vos archives en catégories pour que les employés trouvent rapidement le contenu de formation en ligne. De plus, faites les activités et évaluations selon les recommandations de microlearning. Par exemple, les infographies doivent présenter les tendances ou les statistiques en matière de conformité.

5. Animez des événements en direct

L'enthousiasme est contagieux. Les webinaires aident à propager l'enthousiasme et à rendre les employés activement impliqués. Programmez l'événement bien en avance et fournissez aux employés une liste de sujets de discussions. Invitez-les à réfléchir sur des questions ou idées qu'ils voudraient partager. Ensuite, enregistrez la session pour ceux qui n'ont pas pu être présents. Vous pouvez même avoir des invités de la compagnie. Par exemple, un chef de service qui a des connaissances pointues sur les politiques des ressources humaines. Les forums de questions-réponses en temps réel sont aussi un moyen formidable de booster l'interactivité et de susciter l'enthousiasme.

6. Encouragez l'implication des responsables

Les responsables et autres leaders de l'organisation donnent le ton à votre programme de formation à la conformité. S'ils sont véritablement enthousiastes au sujet de la formation en ligne, les employés vont la suivre sans aucun doute. Encouragez les superviseurs, responsables et chefs de service à créer des groupes de réseaux sociaux dans lesquels ils peuvent poster des astuces, des mises à jour, ou créer un blog eLearning pour nourrir la réflexion des employés. Par exemple, les questions ou idées qui mettent en valeur l'importance de la formation à la conformité. Toutes ces ressources ajoutent un élément humain à votre formation en ligne, ce qui stimule l'enthousiasme et l'envie de participer chez les employés.

7. Cultivez une culture d'apprentissage eLearning et de soutien

Vos employés ont besoin d'assistance pour aborder les problèmes importants et élargir leur compréhension. Ils peuvent avoir besoin de précisions sur votre code vestimentaire ou votre politique de participation. Mais comment peuvent-ils trouver une solution si les responsables ou superviseurs sont incapables ou ne souhaitent pas les aider ? Une culture de communication ouverte donne aux employés le pouvoir de s'améliorer continuellement. Ils peuvent contacter leurs instructeurs, pairs ou chefs d'équipe dès qu'il y a un problème, et travailler ensemble pour résoudre le problème avant que cela empire. Une culture de soutien met aussi l'accent sur l'importance d'adhérer à la politique de la compagnie. Par exemple, expliquer les raisons derrière chaque règle et en quoi cela profite à la compagnie dans son ensemble.

8. Recueillez les feedbacks des employés

Le feedback des employés vous aide à accomplir une formation en ligne réussie. Cela vous permet d'identifier les domaines d'amélioration et de déterminer l'efficacité de votre formation à la conformité. Cependant, cela booste aussi l'enthousiasme de vos employés en leur donnant la possibilité de s'exprimer. Ils peuvent exprimer leurs inquiétudes ou partager leur opinion, ce qui procure un sentiment d'appartenance. Réalisez des sondages et des questionnaires pour avoir leur point de vue. Invitez-les à tester le cours avant de le lancer, et programmez des groupes de discussion pour collecter des feedbacks eLearning. Idéalement, les employés devraient se sentir à l'aise pour partager leur point de vue sans craindre d'être jugés. Pour en être sûr, vous devriez mettre en place des entretiens individuels dans le cas de situations plus sérieuses. Par exemple, un employé se plaint de l'approche d'un instructeur en ligne ou n'est pas d'accord avec une politique particulière de la compagnie.

La formation à la conformité peut avoir une mauvaise réputation, mais vous pouvez utiliser ces 8 astuces pour susciter l'enthousiasme de vos employés. Ils peuvent aussi suivre d'autres formations ennuyeuses, telles que la santé ou la sécurité. Le secret est d'impliquer vos employés dans chaque étape du processus et d'identifier leurs besoins dès le début.

Les badges, points et niveaux peuvent être le complément idéal à un cours concernant la politique de la compagnie. Non seulement ils stimulent la motivation, mais en plus ils fournissent des feedbacks indirects précieux. Lisez l'article 6 astuces pour utiliser la gamification dans votre formation en ligne à la conformité pour découvrir comment transformer votre formation à la conformité en une expérience de gamification incroyable.

 
Montrer les commentaires