Temps de lecture :

Plus qu'une formation (1ère partie) : TalentLMS pour l’intégration des employés et bien plus encore

On dit que la créativité se manifeste souvent lorsque quelqu'un prend un objet et pense à des utilisations que le concepteur n'a pas anticipées ou imaginées. Il en va de même pour les logiciels. Voici quelques façons créatives d'utiliser TalentLMS pour l’intégration des employés, la rétention des connaissances et le eCommerce.
Intégration des employés et plus : TalentLMS, plus qu'une formation

Utiliser TalentLMS pour l’intégration des employés, la rétention des connaissances et le eCommerce

LMS, acronyme de système de gestion d'apprentissage tue le suspens : TalentLMS est une plateforme d'apprentissage. Cependant il n'y a pas que cela. Vous pensiez peut-être que TalentLMS et les plateformes LMS en général n'étaient faites que pour la formation académique ou en entreprise. Il est temps de revoir votre copie car c'est bien plus que cela. Dans cet article, nous allons examiner les 5 cas d'utilisation de TalentLMS qui ne sont pas directement liés à la formation en entreprise, en commençant par l'utilisation de TalentLMS pour l’intégration des employés.

Intégration des employés en utilisant les plateformes LMS

L’intégration a pour but de former les nouveaux employés afin qu'ils soient aussi productifs que possible, aussi rapidement que possible.

Bien entendu, l'apprentissage rapide signifie parfois qu'ils auront besoin de formations supplémentaires (que TalentLMS peut faire). Mais il implique également de nombreux autres éléments qui ne sont pas liés à des compétences professionnelles.

Ces éléments sont appelés "Intégration des employés". Pour ce faire, il faut proposer une présentation de l'environnement de travail à vos nouveaux employés, afin de leur indiquer leur rôle et responsabilités. Vous pouvez aussi vous assurer qu'ils connaissent l'histoire et comprennent la culture de la société. Puis il faut les informer de l'éthique professionnelle, des lois contre le harcèlement sexuel et des lignes directrices environnementales et de l'industrie, etc.

Un LMS est donc idéal pour l'intégration des employés. En effet, il va vous permettre non seulement de leur donner accès à ces informations avec du contenu multimédia. Mais vous allez également pouvoir les tester pour voir s'ils ont bien assimilé le processus d'intégration.

Rétention des connaissances avec votre LMS

Certaines connaissances professionnelles demeurent uniquement dans l'esprit de vos employés. Ce sont ces choses qu'ils ont acquises par expérience, tout ce que leur a enseigné un mentor senior, ou ce qu'ils ont appris par eux-mêmes (par exemple des astuces pour accélérer certaines procédures).

Lorsque ces employés quittent la société ou partent à la retraite, ils emportent ces petits morceaux de connaissance avec eux. Ils les emportent avec eux même lorsqu'ils partent simplement en vacances. Dans ce cas, vous ne pouvez que souhaiter que cette connaissance ne concerne pas quelque chose d'important lié au travail dont vous aurez besoin alors qu'ils sont à Paris ou Hawaii.

TalentLMS vous permet de stocker toutes ces informations de façon structurée, réutilisable, facilement modifiable et gérable.

Vous pouvez vous demander mais "pourquoi ne pas simplement le mettre dans un système de gestion de contenu (CMS)?"

Nous aurions effectivement pu le faire. TalentLMS ne vous propose pas uniquement ces options (création de document, édition et gestion). Il vous donne également la possibilité d'utiliser le matériel pour former les nouveaux employés, créer des tests, etc. Ainsi, il transforme la connaissance passive dans un CMS que personne ne consultera, à des contenus de formation actifs que vous pourrez directement attribuer à un certain nombre de vos employés pour vérifier leurs progrès.

LMS et eCommerce

TalentLMS se concentre sur la formation en entreprise. Cependant, le LMS dispose également de tous les outils nécessaires pour mettre en place votre propre portail eLearning commercial, du support pour différentes solutions de paiement à une tarification différenciée à mesure que la base d'utilisateurs grandit (c'est-à-dire "payez ce que vous utilisez").

Au-delà de quelques options supplémentaires (que nous verrons plus bas) rien ne change lorsque l'on utilise TalentLMS pour la formation en entreprise ou le eCommerce. Pas besoin de compte spécial ni d'interface utilisateur différente. Lorsque vous utilisez TalentLMS pour le eCommerce, vous avez accès aux mêmes outils et caractéristiques organisationnelles que les administrateurs.

Vous pouvez même associer les deux, offrant une formation en entreprise par exemple en tant que fournisseur tiers. Vous pourrez ainsi satisfaire les besoins des entreprises en cours spécialisés. Ou en tant que société vendant des forfaits de formations à ses clients. Ce cas est assez commun dans le monde de l'entreprise, où une société telle que IBM est payée pour enseigner à ses clients comment utiliser les produits.

Le eCommerce est également une solution clé en main avec TalentLMS, puisque votre compte est directement lié à PayPal et Stripe. Tout ce dont vous avez besoin est d'ajouter vos informations de base, et le tour est joué.

L'autre configuration principale que vous devrez réaliser (que nous ne pouvons pas automatiser pour des raisons évidentes) est de fixer les prix des cours que vous voulez vendre et si vous souhaitez vendre des cours ou souscriptions uniques. Dans ce cas, les utilisateurs paient un forfait mensuel pour accéder à tous les cours disponibles.

Enfin, TalentLMS vous permet de proposer des réductions spéciales (à travers le stock de cours), des offres spéciales à des utilisateurs spécifiques et même des forfaits personnalisés.

Un LMS n'est pas un outil, c'est une boite à outils

TalentLMS se concentre sur la formation en entreprise mais c'est loin d'être sa seule compétence. C'est un outil pour de nombreux autres usages, y compris pour l'intégration des employés, le commerce eLearning et la rétention des connaissances.

Et ce n'est pas tout : la semaine prochaine nous verrons d'autres cas d'utilisation où les systèmes de gestion d'apprentissage en général et TalentLMS en particulier, se distinguent.

 

 
Montrer les commentaires