Temps de lecture :

7 avantages des templates eLearning pour les apprenants en ligne

Les templates eLearning réduisent les coûts et la durée de développement des cours eLearning. Ils facilitent aussi la mise à jour du contenu eLearning. Mais quels sont les avantages pour votre public cible ? Dans cet article, je vais partager 7 avantages des templates eLearning pour les apprenants en ligne.
7 avantages des templates eLearning pour les apprenants en ligne

Quels avantages les templates eLearning offrent-ils à vos apprenants en ligne

Créer des templates eLearning prend du temps et requiert une attention aux détails. Néanmoins, vous pouvez les réutiliser pour créer des cours eLearning cohérents au lieu de constamment partir de rien. Ainsi, vous économisez du temps, des ressources et vous vous épargnez des heures de frustration. Les avantages pour les professionnels du eLearning sont bien connus. Mais qu'en est-il pour les apprenants ?

1. Les templates eLearning permettent une navigation sans stress

Les templates eLearning suivent le même format du début à la fin. Les apprenants en ligne savent où se trouvent les boutons et tout autre élément de navigation important. Ils sont ainsi moins frustrés et le processus pédagogique est plus facile. Vos apprenants pourront ainsi se focaliser sur le sujet plutôt que de perdre du temps à rechercher des liens. Une navigation plus simple entraîne de nombreux autres avantages. Les apprenants en ligne apprécieront davantage l'expérience pédagogique, et ils seront davantage intéressés. De plus, ils ont la capacité de se souvenir où tout se trouve sur une page, et peuvent aisément accéder aux informations nécessaires. Par exemple, ils peuvent cliquer sur un lien pour accéder au menu du cours et choisir l'activité à réaliser.

2. Les templates eLearning améliorent la rétention des connaissances

Les templates eLearning sont prévisibles. La mise en forme générale est connue avant le début du cours, ce qui est un avantage pour les novices. Il n'y a pas de mauvais surprise, ce qui favorise le sentiment de familiarité. Ces-derniers peuvent se concentrer sur l'assimilation des informations, plutôt que de stresser. Vous pouvez aussi créer une mise en forme qui facilite la rétention des connaissances. Par exemple, des listes à point, des blocs de texte courts et des tableaux graphiques qui aident à réduire la surcharge cognitive. Si la structure de votre cours a fait ses preuves dans le passé, vous pouvez la réutiliser pour vos prochains projets.

3. Les templates eLearning réduisent la probabilité d'erreurs ou de problèmes techniques

Nous le savons tous, les problèmes techniques peuvent totalement anéantir un cours eLearning. Les apprenants ne peuvent pas passer à la page suivante. Il est possible qu'un bouton ne fonctionne pas ou qu'une vidéo n'apparaisse pas sur la page. Tous les problèmes techniques peuvent refroidir les apprenants, ce qui les empêchent de profiter totalement de votre cours eLearning. Ainsi, les templates sont imperméables à ce genre de petits problèmes dès le départ. Vous avez la possibilité d'évaluer tous les aspects de votre template avant de l'utiliser.

4. Les templates eLearning répondent aux besoins et préférences des apprenants

Réalisez des sondages, des groupes de discussion (focus group) et des pré-évaluations pour découvrir les besoins des apprenants en ligne. Vous aurez ainsi une pléthore d'informations précieuses à votre disposition, que vous pourrez utiliser pour concevoir un template de base qui vous permettra d'être cohérent dans tous vos projets. Si vous savez que vos apprenants préfèrent une couleur particulière ou une mise en forme spécifique, vous pouvez adapter votre cours eLearning afin de répondre à leurs besoins et le réutiliser de temps à autre. Cela renforcera le niveau d'implication de vos apprenants et les aidera à être plus réceptifs.

5. Les templates eLearning renforcent la participation des apprenants

Les apprenants en ligne ont davantage tendance à participer à une expérience pédagogique lorsqu'ils ressentent un sentiment de cohésion et de continuité. Tous les éléments doivent avoir un rapport avec le sujet, les objectifs pédagogiques et l'identité organisationnelle. Cela améliorera la qualité du design du cours, ainsi que la valeur de l'expérience en elle-même. Les apprenants en ligne sauront à l'avance qu'ils ont affaire à un cours dépourvu de problèmes techniques et convivial. Encore plus important, les templates répondent aux préférences et aux intérêts personnels des apprenants. Ainsi, ils seront motivés à apprendre et à s'impliquer dans le sujet.

6. Les templates eLearning favorisent un sentiment de fierté envers l'entreprise

Une formation de qualité renforce votre image de marque et votre identité. Les employés savent qu'ils auront droit à une expérience pédagogique à chaque cours. Vos templates eLearning suscitent un sentiment de fierté parmi vos apprenants. Prenez donc le temps de créer un template eLearning efficace. Les employés apprécient votre temps et vos efforts, car ils leur permettent de maximiser leur potentiel. Ils ont accès à une formation personnalisée, sans avoir à se soucier des problèmes de navigation ou de la fragmentation du contenu.

7. Les templates eLearning assurent la pertinence de la formation

Avec des templates eLearning, vos apprenants savent où trouver les informations dont ils ont besoin. Vous pouvez aussi incorporer une brève explication avant chaque module ou activité eLearning. Ainsi, les apprenants en ligne sont en mesure de déterminer si le contenu eLearning suffit ou s'ils doivent se référer aux ressources supplémentaires. Ils ne perdront pas leur temps à trier tous les éléments du cours pour trouver les informations dont ils ont besoin. Les templates sont donc parfaits pour la formation ad hoc. Créez un menu succinct au début de chaque template et incorporez-y les activités, évaluations et modules adaptés.

Comment créer un template eLearning avec un budget serré

Il existe de nombreux outils auteurs de rapid learning qui vous permettent de créer des templates eLearning. Nombre d'entre eux disposent d'une bibliothèque contenant des images, des thèmes et des graphiques, ce qui vous aidera à réduire les coûts et à maximiser vos ressources. Vous n'avez pas besoin d'une expérience en design pour créer un template efficace. De plus, plusieurs sites offrent des templates eLearning déjà prêts. Faites une petite sélection parmi les options disponibles pour déterminer lequel est le plus approprié. Cela ne sert à rien d'investir dans un template eLearning pour se rendre compte plus tard qu'il ne correspond pas à vos besoins.

Les templates eLearning vous permettent de créer plus rapidement des cours eLearning avec un budget limité, et offrent simultanément plusieurs avantages à vos apprenants. Il vous suffit de choisir le meilleur logiciel et d'utiliser les informations à votre disposition pour adapter l'expérience pédagogique à votre public.

 
Montrer les commentaires