Temps de lecture :

6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning

Dans cet article, nous allons voir quels sont les éléments à avoir à l’esprit lors de l’évaluation du temps de développement de votre cours eLearning. Il est très important d’évaluer le temps de développement de votre cours eLearning le plus précisément possible car cela vous aidera à créer une offre parfaitement ciblée. Ainsi vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une surestimation ou sous-estimation de votre travail à cause d’une estimation inexacte.
6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning

Comment évaluer le temps de développement de votre cours eLearning

Même si vous avez une bonne maîtrise des contenus, images et éléments interactifs que vous intégrerez dans vos cours eLearning, il peut être difficile de connaître le temps nécessaire à l’exécution de ces tâches. Malgré tout, vous voulez être sûr de fournir à votre client une estimation exacte de votre travail et de comptabiliser chaque heure consacrée au processus de création et d'élaboration. Mais n’ayez crainte, ce guide va vous expliquer comment calculer le temps de développement de votre cours eLearning et vous donner également une vision pas à pas de ce que vous avez besoin de prendre en compte durant le processus.

1. Recherche et préparation

Ce sont les premières étapes du processus et également les plus importantes. C’est le moment où vous faites des recherches sur votre public cible pour déterminer les objectifs du cours eLearning. Vous réunissez votre équipe et vous attribuez les responsabilités, ainsi que les attentes. Vous rassemblez vos outils, afin de voir comment utiliser chacun d’entre eux de la manière la plus efficace possible. Tout ceci peut prendre énormément de temps. Afin d’évaluer le temps nécessaire à cette étape, vous vous réunirez avec votre équipe et penserez au temps dont ils ont besoin pour remplir leurs engagements. Déterminez également le temps nécessaire pour réaliser la recherche. Par exemple, si vous menez des sondages et des entretiens en personne, toutes ces tâches devront être inclues dans votre calcul.

2. Storyboard et choix des graphiques

Le storyboard est le cœur de tout projet eLearning. Il sert de guide pour le chef de projet  et le reste de l’équipe. Ainsi, cela peut prendre du temps de créer ce résumé détaillé, mais chaque minute en vaut la peine. Ne sous-estimez pas le processus de storyboard dans l'évaluation du temps de développement de votre cours eLearning. En effet, cela ne vous permettra pas de gagner plus d’heures dans l’élaboration du cours eLearning. Lors de cette étape, vous devrez également choisir un template (modèle), des graphiques, et tout autre élément important de création dont vous aurez besoin, ce qui peut également prendre du temps. En effet, la conception va accompagner le cours eLearning du début à la fin. Il doit donc refléter l’image de marque et le thème du sujet, sans oublier que les éléments doivent être liés entre eux.

3. Création de contenu et conception pédagogique

La création de contenu et la conception pédagogique d’un cours eLearning nécessitent beaucoup de travail. Différentes tâches doivent être prises en compte lors du calcul du temps nécessaire à cet élément de votre cours eLearning. Par exemple, vous devez vous demandez : « dois-je engager un expert métier pour m’assurer d’intégrer tous les concepts clés ? » Ou bien « ai-je besoin d’un rédacteur professionnel pour faire un texte instructif et engageant ? Quelle apparence la structure de chaque module doit-elle avoir ? » Vous devrez parler avec toutes les personnes impliquées, qu’elles soient membres de votre équipe ou des freelancers du eLearning à qui vous avez sous-traité une partie du projet, afin de déterminer le temps que prendra chaque tâche.

4. Production multimédia

Créer un riche contenu multimédia pour votre cours eLearning, tels que des vidéos, podcasts, scénarios efficaces, et jeux, nécessite beaucoup de temps. Ainsi, vous aurez besoin de regarder chaque élément individuellement afin de connaître le nombre d’heures nécessaires à chacun d’entre eux. Par exemple, si vous créez un diaporama comportant de la musique, pensez au temps qu’il vous faudra pour créer chaque diapositive, ajouter le contenu puis intégrer la musique afin qu’elle corresponde à l’état d’esprit du diaporama à mesure qu’il avance. Pensez également au temps qu’il faut pour choisir les bons graphiques, pour les éditer et les intégrer. Même quelque chose d’aussi simple et facile qu’une présentation peut devenir une épreuve en termes de ressources et d’heures de travail.

5. Programmation et conception

Ces aspects techniques de conception de cours eLearning doivent également être pris en compte dans votre calcul. Si ce n’est pas votre spécialité, vous aurez besoin des conseils d’un programmeur ou concepteur pédagogique qui concevra le cours eLearning. Vous aurez ainsi une idée claire du temps nécessaire pour réaliser cette tâche à la main. Vous devez également prendre en compte le fait qu’ils connaissent ou non les outils auteurs que vous allez utiliser. Si ce n’est pas le cas, il faudra également ajouter le temps de formation. Si le langage de programmation est plus complexe ou le cours eLearning nécessite du code, vous devrez le prendre en compte avant de calculer le temps de développement de votre cours eLearning.

6. Test et révisions

Enfin, il faut prendre en compte le temps nécessaire à la relecture, tester le cours eLearning fini et réaliser les révisions nécessaires. Cette étape peut comporter des groupes de discussion, des sessions de tests individuels suivies par des entretiens ou des sondages. De cette façon, vous allez recevoir des feedbacks pertinents. Ainsi, si vous trouvez des erreurs ou des problèmes, vous aurez le temps de faire les révisions et les changements demandés par le client. Il se peut qu'ils aient besoin d'aide pour la mise en place du cours eLearning au début, jusqu’à ce qu’ils s’habituent à ses subtilités. Par conséquent, vous aurez besoin de réserver du temps pour montrer au département RH ou au coordinateur pédagogique comment accéder au cours eLearning.

Rappelez-vous de toujours prévoir l'imprévisible lorsque vous calculez le temps de développement de votre cours eLearning. Gardez une marge de manœuvre pour les urgences, erreurs ou ajouts que vous n’auriez pas anticipé. Votre offre sera ainsi toujours ciblée tant en termes de temps que de budget.

 

 
Montrer les commentaires