Temps de lecture :

Le pouvoir de l'approche de conception pédagogique AGILE

La méthode AGILE a peut-être ses origines à l'extérieur du secteur du eLearning, mais elle est dorénavant largement utilisée par les concepteurs pédagogiques de toutes les niches. Dans cet article, je vais partager avec vous les bases de la méthode AGILE et je vais vous montrer pourquoi cette méthode peut être puissante lors de la conception de cours eLearning.
Le pouvoir de l'approche de conception pédagogique AGILE

Les principes de base de l'approche AGILE

Le terme AGILE  devient de plus en plus populaire et pour une bonne raison. Il offre un large éventail d'avantages aux professionnels du eLearning, puisque cela rend le processus de conception eLearning plus efficace, efficient et pratique. Mais qu'est-ce AGILE et quels bénéfices cette approche peut-elle vous offrir au moment de développer votre prochain cours eLearning ?

L'approche AGILE est une approche orientée sur le projet, introduite par Conrad Gottfredson, professionnel du support à la performance. Elle comprend les 5 étapes impliquées durant la conception de l'expérience eLearning : Alignement, Préparation, Itération et exécution, Exploitation et Évaluation.

Selon Gottfredson, l'approche AGILE est faite pour satisfaire les besoins des compagnies d'aujourd'hui afin d'être "agiles" et adaptables. Les compagnies cherchent toujours des façons plus rapides et plus efficaces de former leurs employés afin d'améliorer leur performance au travail. AGILE est un processus itératif qui leur donne l'opportunité d'utiliser la collaboration, le feedback et les itérations pour uniformiser le processus de conception et de développement eLearning. Cela ne fait pas qu'accélérer le temps de développement du cours eLearning, cela permet aussi de terminer le projet eLearning avec succès.

Le processus de l'approche AGILE

Le développement de contenu eLearning basé sur l'approche agile implique le processus suivant :

1. Les concepteurs pédagogiques rencontrent tous les partenaires, professionnels du eLearning, créateurs de contenu eLearning, clients et employés pour faire un brainstorming et formuler un plan afin d'avancer dans le développement du cours eLearning.

2. Tous les membres du groupe doivent se mettre d'accord sur l'apparence et le contenu principal du cours eLearning. Généralement, cela implique des sections plus petites de contenu eLearning, qui seront discutées plus en détail.

3. La section du contenu eLearning qui a été discutée est alors développée rapidement, avant qu'une autre réunion ne soit programmée pour faire les modifications ou ajouts nécessaires.

4. Une fois que les problèmes ont été résolus et que les inquiétudes ont été dissipées, l'équipe eLearning répète alors le processus encore pour chaque section du cours eLearning. Ainsi, chaque section du contenu eLearning est complètement développée avant de créer le prochain module ou la prochaine unité.

Les avantages de l'approche agile

1. Elle se focalise sur les apprenants et leur interactivité avec le cours eLearning

Au lieu de se focaliser sur le processus d'apprentissage lui-même, les outils auteurs eLearning qui seront utilisés, et l'approche de conception eLearning, l'approche agile se focalise sur les apprenants et comment elle va interagir avec le cours eLearning lui-même. Durant chaque meeting, les besoins de l'apprenant et comment il va s'engager et participer au cours eLearning sont sérieusement pris en compte. Cela permet aux professionnels du eLearning de concevoir des formations eLearning plus engageantes et plus immersives, puisqu'ils peuvent se focaliser sur la façon dont l'apprenant va percevoir chaque activité eLearning, chaque élément du contenu eLearning en général. Cela garantit une formation centrée sur l'apprenant qui va répondre aux besoins spécifiques du public cible.

2. Elle produit des projets eLearning haut de gamme plus rapidement

Le projet eLearning, dans son ensemble, est divisé en petites séquences qui doivent être complétées avant d'avancer vers la séquence d'après ou le module suivant. Par conséquent, il est plus facile d'identifier les problèmes et d'y remédier. Par exemple, un graphique inapproprié ou un texte trop long n'aurait pas pu être corrigé si vous regardiez le projet dans son ensemble car il serait perçu comme un détail mineur qui peut être facilement ignoré. Cependant, parce qu'une équipe entière de professionnels du eLearning est là pour analyser chaque section individuelle du cours eLearning, ses problèmes et autres erreurs peuvent être corrigés à temps. Cela permet de proposer des projets eLearning haut de gamme conçus plus rapidement, ce qui profite non seulement aux professionnels du eLearning et au client, mais aussi au public cible.

3. Elle réduit le besoin de révisions de dernière minute

C'est très courant pour les professionnels du eLearning de consacrer beaucoup de temps aux réunions de dernière minute pour corriger les erreurs révélées au terme du processus d'édition. L'approche agile, de son côté, se réalise en plusieurs étapes. Chaque membre du groupe évalue et teste régulièrement chaque section du cours eLearning, fait des changements durant le processus de développement eLearning. Cela donne beaucoup d'avantages. Par exemple, au lieu de retarder le lancement du cours eLearning à cause de révisions de dernière minute, vous pouvez suivre le programme comme prévu et commencer à recueillir les demandes d'inscription. Cela vous permet d'éviter de répéter les mêmes erreurs. Au lieu d'intégrer le même graphique dans chaque module de votre cours eLearning, vous pouvez régler le problème dès la première section et gagner du temps et de l'argent.

4. Elle permet une meilleure collaboration

Un élément important de l'approche agile est la collaboration. Les membres de chaque échantillon représentatif sont impliqués, des partenaires aux apprenants. Tous ont une opinion à partager et un feedback à donner. Ainsi, les professionnels du eLearning peuvent profiter de leur point de vue et expertise. Toutes les parties sont encouragées à s'exprimer, à mettre la lumière sur des potentiels problèmes qu'ils ont remarqués,  afin de rendre le cours eLearning finalisé mémorable et engageant aux yeux du public cible.

Connaissant tous les avantages de l'approche agile, vous voulez peut-être l'implanter dans la conception de votre prochain cours eLearning. Non seulement le processus de développement sera plus productif, mais ce sera aussi une meilleure expérience eLearning pour votre public cible.

Une autre façon de créer des cours eLearning efficaces est d'appliquer la pédagogie de l'erreur. Lisez l'article Les 7 avantages de la pédagogie de l'erreur en eLearning qui souligne les avantages de cette pédagogie pour les apprenants. Après tout, les erreurs devraient être vues comme une opportunité de développement, et non comme un échec retentissant qui empêche le processus d'apprentissage.

 
Montrer les commentaires