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Application de la théorie path-goal du leadership dans une formation en ligne

Vos superviseurs, responsables et chefs de service sont la base de votre compagnie. Ils fournissent l'assistance et les instructions à votre personnel et s'assurent du meilleur rendement possible. La grande question est : leur offrez-vous l'assistance et les instructions nécessaires grâce à votre programme de formation en ligne ? Dans cet article, je vais expliquer comment appliquer la théorie path-goal du leadership en discutant des types de leadership, de leurs variantes et de leurs rôles.
Application de la théorie path-goal du leadership dans une formation en ligne

La théorie path-goal du leadership : types, variantes et rôles du leadership

La théorie path-goal (chemin-but) a été développée par Robert House en 1971, et a été revue en 1996. Cette théorie explique qu'un leader a plusieurs rôles à remplir et qu'il existe des caractéristiques de leadership que les responsables devraient adopter selon les besoins de leurs employés. House suggère aussi qu'il y a des comportements que les leaders peuvent avoir pour compléter les talents et capacités de leurs subordonnés, ainsi que pour compenser les compétences manquantes et les écarts de performance. En utilisant cette théorie pour créer des expériences de formation en ligne significatives, la compagnie a l'opportunité de renforcer ses équipes de direction et de leur offrir les compétences nécessaires pour motiver et assister le personnel.

Le rôle d'un leader

Selon la théorie path-goal, les leaders sont responsables de motiver, supporter et inspirer leurs subordonnés pour qu'ils puissent améliorer leur performance et devenir plus productifs au travail. Voici les trois domaines clés sur lequel un leader devrait se focaliser :

1. Réalisation des objectifs

Donnez à vos employés l'assistance et les instructions nécessaires pour accomplir leurs objectifs de performance. Dans certains cas, vous devrez aussi les aider à identifier leurs buts et objectifs.

2. Surmonter les obstacles

Fournissez à vos employés les outils et ressources nécessaires pour surmonter les obstacles et résoudre les problèmes liés au travail qui pourraient empêcher le succès.

3. Offrez des avantages

Offrez à vos employés des récompenses, des éloges, et autres avantages qui les conduisent à réussir et atteindre leur réel potentiel. Cela peut aussi se présenter sous forme de badges ou points si vous utilisez une stratégie de gamification.

Styles de leadership

La théorie path-goal estime que les leaders doivent être capables d'adapter leur caractère et leurs comportements aux besoins de leurs employés et à la situation elle-même. En bref, ils doivent adopter un des quatre styles de leadership pour aider leurs employés à atteindre leurs buts et objectifs.

1. Leadership directif

Les employés doivent savoir à quoi ils s'attendent et ce qu'ils doivent faire pour améliorer leur performance et développer les compétences nécessaires. Selon la théorie path-goal, ce style de leadership est idéal lorsque les activités ou tâches en ligne se focalisent sur la motivation intrinsèque, ou lorsque le rôle de l'employé n'est pas bien défini. Par exemple, si un employé n'est pas sûr de ses responsabilités professionnelles, son supérieur hiérarchique peut clarifier ce point.

2. Leadership orienté vers la réalisation

Ce leadership implique de mettre en place des objectifs avec un niveau élevé à atteindre. Le leader doit aussi offrir aux employés des éloges et des encouragements, pour montrer qu'il croit en eux, en leurs capacités et compétences. Par exemple, un responsable peut déterminer un objectif de vente pour un membre de l'équipe, et ensuite lui offrir des critiques constructives et la reconnaissance pour renforcer les comportements de performance positifs.

3. Leadership participatif

Cela se fie énormément sur le point de vue et le feedback des employés. Les leaders travaillent avec leurs subordonnés pour identifier et atteindre les objectifs. Ils vont leur demander leur opinion pour formuler un programme qui fonctionne en accord avec les besoins individuels. Selon la théorie path-goal, ce type de leadership est particulièrement efficace lors de situations impliquant des approches pratiques. Les employés ont plus de contrôle sur leur parcours pédagogique personnel, ce qui peut aider à augmenter leur motivation intrinsèque.

4. Leadership de soutien

Ce type de leadership est fortement basé sur l'apprenant. Le leader offre l'assistance et les instructions nécessaires pour répondre aux besoins de l'employé, et prendre en compte leurs préférences et leur état émotionnel. Ils montrent qu'ils sont vraiment concernés par l'employé et le respectent en tant qu'individu. C'est idéal pour les tâches ou situations stressantes ou chronophages, telles que l'accomplissement d'objectifs de performance difficiles sur du long terme.

Facteurs de leadership

Selon la théorie path-goal, certains facteurs peuvent vous aider à déterminer quel style de leadership utiliser. Vous devez ajuster votre style de leadership à chaque cas, pour vous assurer que les employés tirent le plus profit possible de votre expérience eLearning. Voici les deux facteurs clés qui peuvent avoir un impact direct sur le succès de votre stratégie de formation en ligne :

1. Caractéristiques des employés

Certains employés seront plus réceptifs à la formation en ligne que d'autres. De même, certains vont accueillir l'assistance de leur responsable facilement, alors que d'autres seront plus réticents. C'est dû au fait que chaque employé a ses propres caractéristiques comportementales. Leurs besoins, objectifs, locus de contrôle, niveau d'expérience et satisfaction de l'emploi sont tous des exemples de caractéristiques à prendre en considération. En fait, en analysant attentivement les caractéristiques de vos employés, vous pourrez déterminer rapidement quel style est plus efficace à telle situation.

2. Environnement

Je fais référence ici à l'environnement professionnel, aux relations entre les membres des équipes, et à la nature des tâches professionnelles à réaliser. En bref, tout ce qu'un employé ne peut pas contrôler directement. Par exemple, un employé faisant partie d'une équipe mais qui a des lacunes communicationnelles et collaboratives va avoir besoin d'un style de leadership de soutien. En effet, le leader pourra ainsi lui donner des instructions personnelles et des encouragements pour résoudre les conflits et atténuer le stress. Une tâche plus exigeante pourrait avoir besoin d'une approche de leadership plus directive. Cela permettra à l'employé de renforcer sa performance et de clarifier son rôle.

Par conséquent, la théorie path-goal améliore non seulement la productivité de votre équipe de leaders, mais profite également à chaque membre de votre personnel. Cela est dû au fait que chaque responsable et superviseur sera capable de guider vos employés dans la bonne direction et de leur fournir le support nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

Références

1.     House, R.J. (1971). A Path-Goal Theory of Leader Effectiveness. Administrative Science Quarterly. 16, 321-328

2.     House’s Path Goal Theory

 
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