Temps de lecture :

Tin Can API ou la mesure de l'efficacité du eLearning

Succédant à SCORM, la norme Tin Can API est aujourd'hui plébiscitée par un grand nombre d'entreprises en tant que mesure efficace du eLearning. Découvrez comment l'appliquer pour vos formations en ligne et ainsi améliorer votre ROI en eLearning grâce à Dokeos LMS.

Tin Can API ou la mesure de l'efficacité du eLearning

Succédant à SCORM, la norme Tin Can API est aujourd'hui plébiscitée par un grand nombre d'entreprises en tant que mesure efficace du eLearning.

De nos jours, toute entreprise sérieuse sait pertinemment que la formation des salariés tout comme celle de ses partenaires n'est pas une chose à prendre à la légère. Par conséquent, la mesure de l'efficacité des programmes de formation en ligne mis en place est un outil important pour contrôler le ROI. Sur Dokeos LMS, on retrouve une intégration Tin Can API afin de mesurer et d'évaluer vos apprenants.

Dokeos LMS vous explique en détail cette norme

Comme SCORM, la norme Tin Can API (également appelée Experience API, ou xAPI) sert au suivi des activités de formation et à leur transmission à une plateforme de gestion de formation (LMS). Avec Tin Can, il s'agit désormais de s'adapter aux tendances actuelles de consommation des connaissances. C'est la notion même d'apprentissage qui évolue : elle s'applique à n'importe quel contenu, indépendemment de sa nature et de son emplacement : une vidéo en ligne sur YouTube, un forum, la réalisation d'une tâche ou simplement la lecture d'un article de blog ou d'un eBook, ou encore le partage sur les réseaux sociaux d'un article traitant de la formation.

Tin Can API et le calcul du retour sur investissement du eLearning

Du temps de SCORM, le retour sur investissement des formations en eLearning était mesuré très simplement. En effet, des statistiques basiques comme le nombre de cours suivis, les instants de démarrage et de fin d'un cours, ou encore les résultats obtenus aux tests suffisaient.

Seulement, l'apprentissage en entreprise a vraiment évolué, et chez Dokeos, nous pouvons en témoigner ; il ne se fait plus uniquement sur le LMS mais désormais :

Par conséquent, l'outil de mesure devait également évoluer en parallèle. Tin Can API met au service des entreprises sa puissance pour analyser bien plus que les formations suivies sur le LMS.

Une stratégie eLearning bien plus fine grâce à Tin Can API

La souplesse accrue de cette norme permet le suivi d'activités bien plus riches et plus linéaires par essence. La qualité de vos processus et de vos outils de formation peut donc être grandement améliorée.

Quelles sections d'un cours sont les plus suivies, quelles sont les moins suivies ? Ou bien quels types d'apprentissage ont la faveur des apprenants ?

La stratégie eLearning de votre société peut, grâce à cette norme :

Essayez Dokeos LMS, le seul outil de formation en ligne qui possède la norme Tin Can API ainsi que la maîtrise de son utilisation. Faîtes-nous confiance pour améliorer sans coup férir le retour sur votre investissement en eLearning en nous confiant la création de vos contenus !

 

 
Montrer les commentaires