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6 questions auxquelles vous devez répondre pour transférer avec succès votre formation professionnelle en ligne

Cet article va présenter les questions clés à demander pour que le passage de votre formation professionnelle en ligne se fasse sans encombre. De la méthode de livraison au format du cours eLearning, je vais partager quelques astuces qui vont vous permettre de faire la transition entre une formation traditionnelle et une formation en ligne engageante et efficace.
6 questions pour transférer votre formation professionnelle en ligne avec succès

Comment transférer votre formation professionnelle en ligne

Les compagnies de toutes tailles commencent à voir les avantages d'une formation en ligne (10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le eLearning en entreprise). Cependant, si votre compagnie a utilisé la formation traditionnelle pendant un certain temps, ce passage en ligne risque d'être difficile. Comment pouvez-vous convertir votre formation professionnelle dans un format en ligne pour que votre compagnie puisse tirer profit des avantages du eLearning ? J'espère que les 6 questions qui suivent vous aideront à convertir avec succès votre formation professionnelle en ligne.

1. Quels sont vos principaux objectifs de formation professionnelle ?

Avant de commencer cette transition, il est préférable de vous pencher sur vos objectifs. Pourquoi avez-vous créé à l'origine du matériel pédagogique traditionnel ? Quelles compétences les apprenants devraient-ils acquérir une fois qu'ils ont complété la formation et quels comportements devraient-ils adopter en conséquence ? En évaluant vos buts, vous pouvez vous focaliser sur de nouveaux objectifs, qui vous permettront d'avoir une idée claire sur ce que vous avez besoin d'intégrer ou pas dans votre formation en ligne.

2. Quel modèle de conception pédagogique ou théorie utilisez-vous ?

Une des étapes les plus importantes dans la conversion en ligne est la recherche des nombreux modèles de conception pédagogique que vous pouvez utiliser. En étudiant ces modèles ou théories, vous pouvez concevoir des cours et modules de formation professionnelle qui facilitent le processus d'apprentissage. Par exemple, si le cours se base sur la théorie cognitive, vous allez créer des modules de formation en ligne plus petits et plus digestes pour les apprenants, ce qui va les aider à acquérir et retenir efficacement l'information fournie.

3. Quelle format de formation en ligne devriez-vous utiliser ?

Allez-vous opter pour une approche asynchrone, synchrone ou blended learning ? En effet, la formation asynchrone permet aux apprenants d'apprendre à leur propre rythme via les forums de discussion en ligne, les e-mails et autres activités pouvant être exécutées à distance (6 astuces pour créer une formation en ligne asynchrone captivante). Mais la formation synchrone, de son côté, a lieu en temps réel avec un instructeur (8 astuces pour créer une stratégie de formation synchrone efficace). Les discussions en ligne et conférences vidéos sont des exemples d'outils de formation synchrone. Enfin, l'approche blended learning, comme son nom l'indique, est un mélange des activités de formation synchrone et asynchrone (Astuces pour utiliser le blended learning en entreprise). Le blended learning permet aux apprenants d'apprécier les avantages du travail autonome et en temps réel. Cependant, pour choisir le bon format de cours eLearning, vous avez besoin d'analyser efficacement votre public cible eLearning.

4. Quelle méthode de livraison de la formation en ligne devriez-vous utiliser ?

Les méthodes de livraison de formation en ligne dépendent du format du cours, des types d'interaction (apprenant vers contenu, apprenant vers instructeur, apprenant vers apprenant), et bien sûr de l'outil auteur eLearning que vous utilisez. Il y a de nombreuses façons de livrer votre contenu de formation en ligne et chacune a ses propres avantages. Par exemple, vous pouvez intégrer des forums en ligne (formation asynchrone, interaction : apprenant vers apprenant) et des webinaires (formation synchrone, interaction : apprenant vers instructeur). De plus, vous voulez peut-être délivrer votre formation en ligne via un téléphone portable, ce qui permet aux apprenants d'accéder aux modules quand ils le souhaitent, même sur leur lieu de travail. Idéalement, concevoir une formation en ligne qui prend le meilleur de toutes les méthodes de distribution va vous permettre d'atteindre plus d'apprenants et de tirer plus profit de votre programme de formation en ligne.

5. Quel est votre niveau d'interactivité de formation en ligne désiré ?

L'interactivité devrait prendre un rôle important dans votre formation en ligne. Finalement, la clé pour choisir le niveau d'interactivité dépend des buts que vous souhaitez atteindre et, bien sûr, du sujet. En d'autres termes, les éléments interactifs ne devraient pas être intégrés s'ils ne sont pas en accord avec l'objectif principal. Il vous faut donc une bon mix d'interaction de groupe et d'interaction avec le contenu principal. Les apprenants devraient pouvoir participer aux activités de groupe alors que le module de formation en ligne lui-même devrait être efficace et engageant. Les scénarios eLearning vont-ils vous aider à rendre le cours eLearning plus immersif ? Les quiz et tests interactifs vont-ils aider les apprenants à mieux retenir l'information ? Les vidéos pertinentes répondent-elles aux besoins pédagogiques de vos apprenants ? Voici toutes les questions auxquelles il faudra répondre pour créer du contenu de formation professionnelle en ligne qui motive vos apprenants à apprendre.

6. Comment allez-vous évaluer l'efficacité de vos cours de formation en ligne ?

Il est important de savoir comment vous allez évaluer l'efficacité de vos cours une fois la transition effectuée. Allez-vous réaliser un sondage à la fin de chaque module pour recueillir un feedback de vos apprenants ? Allez-vous les évaluer directement avec des tests et évaluations une fois qu'ils auront complété le cours ? Savoir ce qui est efficace dans votre formation en ligne et ce qui ne l'est pas est essentiel. Lorsque vous avez identifié les points faibles, vous pouvez améliorer votre cours et créer la meilleure expérience d'apprentissage possible pour vos apprenants. Après tout, un cours de formation en ligne qui ne permet pas aux apprenants d'acquérir et de retenir de nouvelles informations n'en vaut pas la peine. Par conséquent, vous devez vous assurer que le cours atteint bel et bien ses objectifs (6 astuces pour évaluer efficacement la stratégie eLearning de votre entreprise).

 
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