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Utiliser Twitter en eLearning : 8 avantages et 6 inconvénients à prendre en considération

Utiliser les réseaux sociaux comme plateforme eLearning est une pratique bien connue par la plupart des professionnels du eLearning de nos jours. En effet, les réseaux sociaux sont presque devenus la seconde nature de chacun, et ils permettent de partager les techniques eLearning, promouvoir l'information et échanger les opinions, points de vue et commentaires. Mais, devriez-vous incorporer Twitter dans votre stratégie eLearning ? Dans cet article, je vais révéler 8 avantages et 6 inconvénients à prendre en considération en utilisant Twitter dans votre formation en ligne.
Utiliser Twitter en eLearning : 8 avantages et 6 inconvénients à prendre en considération

Comment utiliser Twitter en eLearning : ce que les professionnels du eLearning devraient savoir

Twitter, en tant que réseau social populaire, peut être utilisé de façons diverses dans le cadre d'un apprentissage social, puisqu'il offre beaucoup d'avantages lorsqu'il s'agit d'atteindre votre public. Mais est-ce le réseau social qui vous correspond ? Dans cet article, je vais vous donner des astuces sur les facteurs à considérer au moment d'évaluer Twitter dans votre stratégie eLearning. Vous pourrez ainsi déterminer si son utilisation en vaut la peine ou pas. Si vous ne le faites pas encore, suivez @elearningfrance pour rester informé de ce que nous faisons.

Utiliser Twitter en eLearning : les avantages

1. Facile d'utilisation et très interactif

Les hashtags (#) peuvent être utilisés de différentes façons. Vous pouvez utiliser un hashtag pour communiquer directement avec vos apprenants et clients et répondre à leurs préoccupations, pour attirer l'attention sur un sujet et encourager votre public à poser des questions ou suivre l'expert métier ou simplement tagger votre cours eLearning dans le but de rassembler les informations pertinentes. De plus, utiliser les hashtags va vous aider à chercher des tweets et à regarder tous les mots-clés qui vous intéressent.

2. Accessible de n'importe où

Avec Twitter qui est disponible sur tous les appareils mobiles, tablettes et plateformes, vous pouvez être sûr que vos tweets vont atteindre vos apprenants et clients où qu'ils soient et n'importe quand.

3. Idéal pour le microlearning

Les postes de Twitter se limitent à 140 caractères ce qui vous oblige à appliquer la philosophie du microlearning : concis et percutant. Avec seulement 140 caractères, vous devez délivrer un message qui va droit au but. Lorsque c'est bien fait, un tweet eLearning devient facile à mémoriser, provoque une réaction et initie une discussion.

4. Opportunité de discussions en temps réel

Utiliser Twitter comme service de messagerie courte est probablement son plus grand avantage. Poster durant un événement eLearning favorise la discussion en ligne parmi les followers, les apprenants et les clients au même moment. Cela peut être utilisé pour des discussions plus tard, en classe virtuelle.

5. Excellent moyen pour vous connecter avec votre public plus jeune

Une grande partie des utilisateurs de Twitter ont moins de 29 ans, ce qui veut dire que vous pouvez facilement atteindre non seulement votre public plus jeune à travers les réseaux sociaux, mais aussi la prochaine génération de vos clients. De plus, Twitter est un outil parfait pour découvrir les dernières informations et tendances eLearning, ainsi que beaucoup de nouvelles idées.

6. Outil puissant pour les professionnels du eLearning souhaitant développer leur réseau

Twitter est l'endroit pour établir des liens avec votre public et vos clients, mais aussi pour rencontrer des partenaires potentiels. Partager vos derniers articles eLearning, se connecter avec des experts et autres organisations, trouver des idées pour les futures techniques eLearning, promouvoir vos produits, vous pouvez tout faire et bien plus en moins d'une minute.

7. Recueil de feedbacks eLearning

Car Twitter est facile à utiliser et encourage la communication instantanée et directe, encourager votre public à commenter leur expérience eLearning peut vous permettre de collecter des feedbacks précieux sur l'efficacité de votre cours eLearning. De cette façon, vous pourrez évaluer votre cours eLearning et faire les changements et améliorations nécessaires.

8. Développement d'une forte communauté parmi les apprenants

Encouragez votre public à utiliser cette plateforme pour partager leurs pensées, intérêts et inquiétudes. Tenir compte de ce qu'ils apprennent et le partager avec les autres va les aider à communiquer et collaborer avec leurs compères. Cela va vous fournir un outil précieux de l'apprentissage social.

Utiliser Twitter en eLearning : les inconvénients

1. Limité à 140 caractères

Le microlearning est parfait, mais la limite de 140 caractères sur Twitter peut devenir très vite un challenge. C'est difficile d'exprimer nos pensées efficacement en quelques mots. Il va falloir vous restreindre à des postes de type "mot du jour", et quelques fois, ce ne sera même pas assez.

2. Les tweets peuvent être considérés comme des moments dans le temps

Le flux de Twitter est rapide et montre les derniers postes. Cela peut être un problème lorsque vous voulez poster plus d'un tweet important à la suite. En effet, vos apprenants risquent de ne pas voir la suite logique de vos tweets parmi les tweets des autres utilisateurs qu'ils suivent.

3. Messages directs renvoyés à un utilisateur à la fois

Alors que c'est probablement une stratégie de Twitter pour empêcher les spammeurs de prendre le dessus sur la plateforme, la restriction d'envoyer des messages directs à un seul utilisateur en même temps est inefficace si vous souhaitez mettre en lumière le commentaire d'un de vos apprenants auprès de votre public entier.

4. Ce n'est pas l'idéal pour du contenu visuel

Bien que l'on puisse poster des photos sur Twitter, l'application est plus axée sur le texte et ne vous permet pas de poster plus d'une photo en même temps. En ce qui concerne les vidéos, vous ne pouvez qu'intégrer les liens vers YouTube. Gardez en tête que le contenu visuel engage votre public plus que le texte.

5. Cela peut être distrayant

Twitter peut être chronophage. Interagir avec les followers, programmer des postes et créer un message efficace de 140 caractères ne peuvent pas se faire automatiquement. De plus, dans certains cas, cela peut aussi distraire votre public. Tout comme pour n'importe quel réseau social, le temps peut être très vite perdu, ce qui influence négativement la productivité.

6. Twitter n'archive pas le contenu et les conversations

Alors que Twitter peut être une plateforme idéale pour des discussions en ligne approfondies, il est impossible de revoir le dialogue échangé. En effet, la plateforme ne permet pas de filer les conversations.

 
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