Temps de lecture :

Avantages et inconvénients de 5 types d’outils auteurs eLearning

Il y a tant d’outils auteurs eLearning et si peu de temps. Donc comment savoir lequel est le plus adapté à votre prochain projet eLearning ? Dans cet article, je vais parler des avantages et inconvénients des cinq types d'outil auteur eLearning les plus connus. 
Avantages et inconvénients de 5 types d’outils auteurs eLearning

5 types d’outils auteurs eLearning que les professionnels devraient connaître

Les outils auteurs eLearning vous offrent la possibilité de créer, modifier et transformer votre matériel en ligne. Vous pouvez mettre à jour d’anciennes présentations et PDF afin de plaire aux apprenants d’aujourd’hui, ou réaliser un contenu eLearning pour appareils mobiles en quelques minutes. Les possibilités sont infinies.... À condition de trouver le bon outil auteur eLearning adapté à vos besoins. Ainsi, dans cet article, je vais présenter 5 types d’outils auteurs eLearning, avec les avantages et les inconvénients de chacun.

1. Outils auteurs eLearning en mode cloud

Également connues sous le nom d’outils SaaS, ces plateformes sont hébergées dans le cloud. Ainsi, vous n’avez pas de logiciel à installer sur votre disque dur. Pour accéder à l’outil auteur eLearning en mode cloud, il suffit de vous connecter au système, où vous trouverez une interface utilisateur ou un tableau de bord. Vous pouvez donc accéder à la plateforme avec votre appareil mobile et travailler à distance.

  • Avantages

De nombreux fournisseurs de services assurent les mises à jour et la maintenance. Vous n’avez qu’à payer l’abonnement mensuel ou annuel. Les fournisseurs eLearning intègrent généralement les modèles eLearning, sujets et autres ressources de façon régulière. Ainsi vous pouvez conserver votre contenu eLearning récent sans avoir à vous inquiéter des coûts supplémentaires.

  • Inconvénients

Les outils auteurs eLearning en mode cloud sont en ligne, ce qui les rend plus vulnérables. Les vols de données peuvent par exemple être un problème pour les organismes qui sauvegardent des informations sensibles. Cependant, la plupart des fournisseurs de services proposent des fonctionnalités avancées de cryptage et des protocoles de sécurité pour assurer la sécurité des données.

2. Outils auteurs hébergés localement

Ce type d’outils auteurs eLearning est installé sur le disque dur local. Dans le passé, c’était la SEULE solution, puisqu’on devait acheter un disque contenant le logiciel. Aujourd’hui, la plupart des outils auteurs eLearning hébergés localement sont téléchargés directement du site du fournisseur.

  • Avantages

Les outils auteurs eLearning incluent généralement des fonctionnalités avancées et une plus grande flexibilité. Dans de nombreux cas, il y a des plateformes « tout en un », qui peuvent gérer un grand nombre de différentes tâches. Ainsi, les professionnels du eLearning ont la possibilité de créer une vaste gamme de contenu eLearning, des structures de cours eLearning à des présentations interactives en ligne. Les outils auteurs eLearning hébergés localement ont généralement des bibliothèques de ressources idéales pour le développement de rapid eLearning. Par exemple, certaines plateformes comprennent des modèles eLearning, des personnages eLearning récurrents, et des sujets que vous pouvez utiliser lors de la conception de vos cours eLearning.

  • Inconvénients

Certains outils auteurs eLearning hébergés localement sont plus difficiles à maîtriser. Une grande flexibilité peut mener à un apprentissage plus long. De plus, le package peut ne pas inclure les mises à jour, ce qui signifie que vous devrez payer pour les suppléments, tels que les mises à jour ou des ressources en ligne supplémentaires. Le coût est un autre inconvénient, car de nombreuses options installées sont plus chères que les solutions en mode cloud. C’est principalement dû au fait qu’il faut payer en avance pour la licence produit au lieu d’un forfait mensuel.

3. Outils auteurs eLearning multimédia

Ces outils auteurs eLearning peuvent être dans le cloud ou hébergés localement, mais ils ont tendance à se concentrer sur un aspect clé de la conception du cours eLearning. Par exemple, la création de diapositives interactives ou de vidéos eLearning animées. La plupart des plateformes vous permettent d’importer des médias provenant d’autres sources puis d’exporter le produit fini à d’autres outils eLearning.

  • Avantages

Étant donné que ces plateformes sont spécialisées dans un domaine spécifique de création de contenu eLearning, cela laisse généralement une grande liberté de création et de choix. Par exemple, un outil d’édition vidéo peut comprendre de nombreux filtres et effets. Ainsi, l’interactivité est presque illimitée. La plupart des outils auteurs eLearning proposent d’impressionnantes bibliothèques de ressources et des modèles réduisant le temps de développement.

  • Inconvénients

Exporter le contenu eLearning dans votre plateforme LMS ou un site internet peut être complexe à certains égards. Vous devez transformer le multimédia dans le format souhaité, comme SCORM, puis le mettre en ligne dans le système. Assurez-vous cependant de la compatibilité des deux plateformes l’une avec l’autre.

4. Outils auteurs eLearning : le ruban de PowerPoint

Ce sont des outils auteurs eLearning supplémentaires accessibles via PowerPoint. Les utilisateurs peuvent créer du contenu eLearning en utilisant le ruban de l’application. C’est un choix logique pour les professionnels du eLearning qui utilisent déjà PowerPoint régulièrement.

  • Avantages

Le ruban de PowerPoint est facile à utiliser, puisque vous êtes déjà familiarisé avec l’application. Il suffit de télécharger l’extension de votre choix et de commencer à travailler avec PowerPoint. Si vous savez comment utiliser PowerPoint, vous n’aurez pas besoin d'apprendre à maîtriser un nouvel outil.

  • Inconvénients

Bien que de nombreux fournisseurs de services proposent des rubans PowerPoint, leurs versions complètes sont plus robustes et polyvalentes. Ainsi, vous pouvez remarquer que l’extension n’a pas toutes les fonctionnalités recherchées.

5. Outils auteurs eLearning de capture d’écran et d'enregistrement

Ces outils auteurs eLearning sont faits sur mesure pour l’enregistrement. Ils sont idéal pour développer les simulations de logiciel et les tutoriels techniques puisque vous pouvez enregistrer tout ce qui apparaît sur votre écran. La plupart de ces produits proposent également des outils d’édition et d’annotation.

  • Avantages

Les captures d’écran et l’enregistrement des outils auteurs eLearning vous donnent la possibilité de transformer de simples captures d’écran en démonstrations. La plupart de ces logiciels permettent même d’ajouter des effets spéciaux tels que des filtres et transitions, pour créer un travail poli.

  • Inconvénients

Ces outils sont limités et parfois, les commandes sont difficiles à apprendre. C’est particulièrement vrai pour les professionnels du eLearning qui ne maîtrisent pas les éditeurs de vidéos. Vous devez également transformer le contenu eLearning et le mettre en ligne dans votre LMS ou site internet. Cependant, de nombreux tutoriels et démos en ligne peuvent vous aider dans ce processus.

Hébergés localement ou en mode cloud, il existe une très grande variété d'outils auteurs eLearning. Si vous ne savez toujours pas lequel est le plus adapté à votre prochain projet eLearning, pourquoi ne pas faire un essai gratuit ? Vous pouvez également lire les avis en ligne et les notes du produit pour voir si la plateforme vaut l’investissement.

 
Montrer les commentaires