Temps de lecture :

5 astuces sur l'utilisation des infographies eLearning

Avez-vous des difficultés à équilibrer le contenu eLearning écrit et les photos ? Souhaitez-vous intégrer les deux pour rendre l'apprentissage plus divertissant ? C'est tout à fait possible avec l'aide des infographies eLearning.
5 astuces sur l'utilisation des infographies eLearning

Infographies eLearning : Comment les utiliser en eLearning

Tout le monde a entendu le dicton : "une image vaut mille mots". Mais cela ne peut pas être plus pertinent que dans le eLearning. Intégrer des infographies eLearning dans votre stratégie eLearning ajoute de la satisfaction au processus pédagogique. Les infographies eLearning favorisent la rétention des connaissances et peuvent augmenter le taux de complétion globale du cours eLearning. Voici 5 faits sur les infographies eLearning à prendre en considération.

1. C'est plus que juste convertir une présentation PowerPoint

Un regard rapide sur les présentations d'infographies eLearning montre une similarité entre les infographies eLearning et les diapositives PowerPoint. Les infographies eLearning sont des diapositives empilées dans des colonnes verticales au lieu de défiler horizontalement. Cependant, une conversion directe des diapositives PowerPoint en infographie eLearning n'est pas la meilleure approche. Il est possible de laisser de côté des parties de textes, puis d'insérer une image à la place pour représenter les données manquantes. Lorsque vous concevez votre infographie eLearning, vous organisez le sujet principal en plusieurs sous-chapitres. Chaque chapitre représente une diapositive. Cela implique un point particulièrement focalisé souvent aligné autour d'un pictogramme. Le texte est mémorable car il est associé à l'image.

2. Moins, c'est plus

Une infographie eLearning concerne un sujet. Cependant, plus le sujet est large, plus il est difficile de réduire le champ des sous-chapitres. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devriez envisager de faire des infographies eLearning individuelles sur chaque sous-chapitre. Par exemple, votre sujet concerne les arbres. Quel type d'arbre est-ce ? De quelle région vient-il ? Quelles sont ses conditions de croissance ? Quelles sont les maladies qui le ravagent ? Les questions sont infinies. Cependant, si vous affinez le sujet à "La formation de racine aérienne du Sri Maha Bodhi, ou le Banyan qui fait sa propre forêt", le focus est clair. Il est aussi possible d'unifier les idées complexes. Que faites-vous si le sujet est trop présent ou vous souhaitez combiner deux idées dans une solution ? Les infographies eLearning peuvent montrer un chemin logique et un flux d'apprentissage entre les idées pour donner aux apprenants en ligne une prise de conscience.

3. Laissez vos images parler

Les êtres humains sont des êtres visuels. 90% de l'information communiquée est visuelle. Laissez l'infographie eLearning attirer le lecteur et être l'appât. Cependant, réussir un visuel accrocheur relève de l'art. Ainsi, quelle est la meilleure stratégie pour trouver cet appât parfait ? Tout est dans les données. Laissez vos données être votre muse, tous les éléments sont là. Qu'est-ce que cela dit ? Pouvez-vous voir la forme d'une image ? C'est votre infographie eLearning. L'image est formée et vous savez à quoi elle ressemble, mais vous avez encore besoin d'être prudent avec les couleurs. Trop de couleurs, vous perdez le focus principal de l'infographie eLearning, qui est l'apprentissage. Utilisez peu de couleurs. Utilisez une couleur principale pour séparer les sections, puis utilisez des couleurs complémentaires pour les différents volets. Assurez-vous de choisir des couleurs qui ne font pas d'ombre au message. L'objectif global est l'apprentissage, pas le divertissement.

4. La lisibilité l'emporte sur l'expression artistique

Lorsque vous intégrez le texte dans l'infographie eLearning, utilisez une police intéressante, mais surtout facile à lire. La plupart des documents officiels sont publiés soit en Times New Roman soit en Arial. N'ayez pas peur de tester d'autres polices de caractères. Laissez la police de caractères se fondre avec le graphique pour renforcer ou transmettre le sens des mots. Cela peut être utilisé comme "voix visuelle". Vous pouvez aussi varier la taille du texte dans la présentation. Si un point a vraiment besoin d'être souligné, alors votre kit d'outil est l'imagination. Jouez avec le gras, l'italique, le souligné, une couleur en gras, et même différentes polices pour des mots spécifiques. Petite mise en garde cependant : trop de bonnes choses reste trop. Choisissez une ou deux façons créatives d'attirer l'attention sur un mot, ou une phrase, mais pas plus. Puis, demandez-vous toujours si c'est lisible sur tous les appareils.

5. Aucune expérience de graphique design requise

Il se peut que vous fassiez partie d'une des deux catégories : artistiquement défié ou trop occupé pour essayer. C'est là que les icônes et les cliparts entrent en jeu. Il existe beaucoup d'icônes gratuites disponibles. Lorsque vous ajoutez des icônes ou des cliparts à l'infographie eLearning, ils doivent être du même style. Sinon l'aspect général sera incohérent. Vous pouvez aussi opter pour un outil auteur qui présente une vaste bibliothèque de ressources. Ne prêtez aucune attention au mythe qui réserve les infographies eLearning aux artistes.

Vous n'avez pas besoin d'être un concepteur graphique pour créer des infographies eLearning. Laissez votre imagination et le message du texte travailler ensemble pour former une image. Ensuite, regardez les icônes ou cliparts gratuits pour trouver le complément visuel et jouer avec les couleurs, polices de caractères, tailles, etc. Avant tout, laissez ces 5 astuces sur les infographies eLearning être votre guide.

Références :

1. We Are 90% Visual Beings

 
Montrer les commentaires