Temps de lecture :

7 astuces pour utiliser Google Plus dans le cadre d'un apprentissage social

Dans cet article, je vais vous présenter les différentes utilisations possibles de Google Plus dans le cadre d'un apprentissage social. Je vais me focaliser sur la façon dont Google Plus vous permet d'intégrer une approche d'apprentissage social dans votre cours eLearning.
7 astuces pour utiliser Google Plus dans le cadre d'un apprentissage social

Comment utiliser Google Plus dans le cadre d'un apprentissage social

D'une assistance offerte par les pairs au développement de la compétence de travail en équipe, il y a une grande variété d'avantages associés à l'apprentissage social. En fait, intégrer des outils d'apprentissage social dans votre stratégie eLearning peut vous permettre de rendre vos cours eLearning, et notamment vos cours asynchrones, plus interactifs et collaboratifs pour vos apprenants. Beaucoup de professionnels du eLearning se dirigent maintenant vers Google Plus pour fournir à leurs apprenants tous les avantages que l'apprentissage social peut leur offrir.

1. Créez des groupes pour partager l'information avec des groupes spécifiques

Google Plus vous donne l'option de créer des groupes que vous pouvez facilement gérer, rendre simple et direct pour contrôler qui voit vos postes. Vous pouvez choisir de partager des vidéos et messages avec seulement certains groupes, ou les partager publiquement. Google Plus vous permet aussi de filtrer ce que les autres partagent avec vous. Par exemple, les apprenants peuvent personnaliser leurs paramètres. Ainsi ils recevront une notification lorsque vous créez un poste. De cette façon, ils ne manqueront jamais vos mises à jour importantes. C'est une fonctionnalité idéale pour les stratégies d'apprentissage social, puisque vous pouvez partager des vidéos et articles informatifs avec certains groupes d'apprenants, et les encourager à créer des groupes avec leurs collègues par eux-mêmes.

2. Commencez une communauté où les apprenants peuvent obtenir un feedback et poser des questions

Google Plus vous donne la possibilité de créer des communautés publiques ou privées. Vous pouvez rapidement et facilement mettre en place une communauté en ligne où les apprenants peuvent partager leur feedback, obtenir des réponses à leurs questions, et tirer profit de l'expérience des autres. Même si vous n'êtes pas là pour animer la conversation, les apprenants peuvent partager des articles et informations avec leurs collègues, ce qui est l'essence-même de l'apprentissage social. Si vous créez une communauté privée, seulement vos apprenants auront accès au contenu publié. Cela vous permet de partager les mises à jour et annonces importantes concernant le cours eLearning qui sont réservées aux apprenants actuellement inscrits.

3. Animez des événements eLearning en direct avec Google Plus Hangouts

Une autre fonctionnalité très utile de Google Plus est l'application Google Hangouts. Grâce à Google Hangouts, vous pouvez créer des événement en direct qui permettent à vos apprenants d'interagir avec les autres, d'envoyer des photos ou de transférer la discussion de groupe vers le chats de Google. Cela peut être une façon d'apporter des outils d'apprentissage synchrone dans votre stratégie eLearning, mais aussi de renforcer le côté apprentissage social de votre cours eLearning. Vous pouvez programmer des chats en direct en avance pour booster la participation, et même enregistrer les événements. Lorsque les apprenants revoient ces enregistrements, qui ont été publiés sur YouTube, ils peuvent commenter et communiquer avec les autres afin d'améliorer la compréhension des idées ou concepts abordés.

4. Accédez à des sites de réseaux sociaux vers Google Plus

Il existe de nombreuses extensions qui rendent Google Plus encore plus intéressant pour l'apprentissage social. Il existe même des extensions qui vous donnent l'accès à de nombreuses plateformes de réseaux sociaux, telles que Google+Facebookk, et Google+Tweet, afin de centraliser tout l'apprentissage social au même endroit. Les apprenants n'auront plus à aller de site en site, puisqu'ils peuvent voir et interagir avec leur réseau entier grâce à Google Plus. Cela rend l'apprentissage divertissant, pratique et encore plus avantageux pour tous les utilisateurs.

5. Encouragez les apprenants à rejoindre les communautés publiques pour élargir leur base de connaissances

Vous pouvez aussi les encourager à trouver des communautés en rapport avec le sujet. Par exemple, si le cours eLearning se plonge dans les bases du commerce et du marketing, vous pouvez les encourager à rejoindre une communauté marketing sur Google Plus afin de tirer profit de l'expérience des experts et professionnels du marketing. Ils peuvent poser des questions, accéder à des liens leur permettant de mieux comprendre certains sujets, et même de créer un réseau de contacts important dans la communauté.

Pour présenter vos apprenants à cet avantage unique de Google Plus, pourquoi ne pas développer un devoir qui leur demande d'interviewer un expert métier ou un professionnel ? Cela va leur permettre de voir comment les communautés de Google Plus fonctionnent et ce qu'elles peuvent apporter à l'expérience d'apprentissage social. D'ailleurs, pourquoi ne pas encourager les apprenants à créer des communautés et pages Google Plus par eux-mêmes, selon les intérêts et sujets du programme eLearning. Cela va leur permettre d'en savoir plus sur le sujet tout en perfectionnant leurs compétences de communication et de collaboration.

6. Gérez votre page Google Plus et mises à jour de votre portable

Vos apprenants peuvent avoir accès à leur page Google Plus, ou la vôtre, ainsi que celle des autres communautés publiques ou privées via leur appareil mobile. Ils peuvent découvrir des mises à jour importantes via leur tablettes, iPhones, ou Android, afin de ne jamais manquer une opportunité d'apprendre et de communiquer avec leurs collègues. Pour les professionnels du eLearning, cette fonctionnalité de Google Plus pour l'apprentissage social va vous permettre d'informer vos apprenants de tout changement ou de toute mise à jour dans les secondes, au lieu d'attendre que vous ayez accès à votre ordinateur.

7. Partagez les vidéos et liens avec votre communauté en ligne rapidement et facilement

Vous pouvez rapidement partager les images, liens et vidéos avec votre communauté privée ou publique, ainsi qu'avec vos groupes Google Plus. Les apprenants peuvent aussi partager l'information avec leurs collègues, telle qu'une vidéo YouTube qui pourrait aider les autres, selon eux, à comprendre un sujet compliqué, ou des liens vers des articles qui abordent le sujet. Vous pouvez même créer une page qui donne l'opportunité à vos apprenants de voir les références et sources adaptées aux cours ou modules eLearning, et invitez-les à ajouter leurs propres liens sur la page.

Google Plus devient un des outils d'apprentissage social les plus utilisés, et avec ces astuces, vous pouvez utiliser cet outil puissant pour rendre la stratégie eLearning plus collaborative et interactive pour vos apprenants. Puis, n'oubliez pas de rejoindre la plus grande communauté de professionnels du eLearning sur GooglePlus (en anglais).

Recherchez-vous des astuces, conseils et techniques d'apprentissage social pour créer une stratégie efficace ? Lisez l'article Top 8 des astuces pour créer une stratégie d'apprentissage social efficace pour savoir comment développer une stratégie d'apprentissage social qui engage les apprenants et encourage le eLearning collaboratif.

 
Montrer les commentaires