Temps de lecture :

6 avantages de l'utilisation de HTML5 en eLearning

HTML5 est présenté comme un gage d’avenir dans le monde du eLearning, mais est-il vraiment capable de faire face au très populaire Flash ? Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle norme, il est essentiel pour le professionnel du eLearning de s’y mettre et de commencer à utiliser HTML5, afin de pouvoir travailler avec d’autres professionnels et des développeurs de contenus eLearning. Les entreprises recherchant des prestations de formation en ligne opteront également pour des cours en HTML5 au lieu de Flash, ce qui signifie qu’ils chercheront inévitablement des professionnels du eLearning maîtrisant les outils HTML5. Dans cet article, je vais dévoiler les 6 avantages à utiliser HTML5 que les professionnels du eLearning devraient connaître.
6 avantages de l'utilisation de HTML5 en eLearning

HTML5 en eLearning: 6 avantages que les professionnels du eLearning devraient connaître

Jusqu’à récemment, Adobe Flash était un des outils auteurs les plus populaires pour les cours eLearning. En effet, sa forte interactivité, ses graphiques immersifs et ses animations attrayantes étaient ses points forts reconnus de tous. Cependant, de nos jours, de moins en moins de smartphones et tablettes supportent Flash. HTML5, une alternative adaptée aux appareils mobiles, est en train de devenir le favori chez les professionnels du eLearning. Voici 6 avantages remarquables de HTML5 à prendre en compte lorsque vous choisissez un outil auteur pour vos prochains projets.

1. Visez un public plus large

Le mobile learning offre de nombreux avantages. D'ailleurs, le nombre de personnes accédant aux ressources eLearning via leurs smartphones et tablettes augmente chaque jour. Or, Flash n’est pas supporté par des appareils mobiles populaires tels que les iPhones et iPads. Vous devrez donc répondre à la demande de vos apprenants mobiles en créant des cours HTML5. Ainsi, ils pourront accéder à vos plateformes. En utilisant les outils auteurs HMTL5, vous pouvez adapter votre cours eLearning à toutes les tailles d’écrans et même créer des meta-tags intelligents qui vous donneront l’opportunité d’optimiser vos cours pour les appareils mobiles.

2. Meilleur accès pour les apprenants

La plupart des apprenants n’ont pas le temps de s’asseoir devant leur ordinateur pour accéder aux cours eLearning. Même s’ils veulent apprendre de nouvelles informations et développer leurs compétences, leurs obligations les empêchent de participer à de longs cours eLearning ou à des formations en ligne. Cependant, HTML5 vous donne la possibilité de créer des cours accessibles depuis n’importe où, n’importe quand, même hors ligne, puisqu’il peut être stocké hors connexion. Vos apprenants peuvent donc télécharger les données de l’application ou du cours eLearning et les consulter plus tard sans avoir besoin de se connecter à Internet.

3. Facile à personnaliser

Un des plus gros avantages de Flash réside dans le fait que les professionnels du eLearning ont la possibilité de personnaliser le cours, dans les moindres détails. Les interactions sont dynamiques et immersives, même les graphiques peuvent être interactifs.  HTML5 peut également être personnalisé facilement, sans les limitations de Flash. Les professionnels du eLearning peuvent personnaliser le contenu en s’adaptant à leur public, ce qui le rend accessible à différents navigateurs et tailles d’écrans. Mieux encore, vous pouvez faire toutes ces modifications en changeant simplement le codage, plutôt que d’installer un plug-in ou maîtriser les nuances d’un programme tiers. Vous pouvez ensuite déployer rapidement vos applications et cours en ligne, grâce au fait qu’ils s’adaptent à tous les navigateurs, plateformes en ligne et systèmes d’exploitation.

4. Compatible avec plusieurs navigateurs, aucun plug-in nécessaire

Lorsque vos apprenants souhaitent accéder à un cours en ligne sur Flash, ils doivent télécharger un lecteur de la marque ou un plug-in avant de pouvoir voir le contenu du eLearning. Par contre, HTML5 est directement accessible depuis Microsoft Internet Explorer, Google Chrome, Apple Safari ou Mozilla Firefox. Pas besoin de télécharger un plug-in permettant au navigateur de comprendre le code. Cela offre de nombreux avantages secondaires. Par exemple, les apprenants seront plus enclins à s’inscrire à votre cours eLearning s’ils savent qu’ils peuvent y accéder depuis n’importe quelle plateforme. De plus, ils peuvent rapidement et facilement se connecter au cours et commencer à apprendre sans perdre de temps précieux à télécharger un plug-in. Cela leur donne plus de temps pour participer activement aux cours eLearning.

5. Pas de restrictions dans l’intégration de multimédias

La vidéo que vous intégrez dans votre cours HTML5 peut être lue depuis n’importe quel navigateur ou plateforme. Des outils auteurs plus anciens considèrent les vidéos et autres éléments multimédias comme des « boites noires ». Cela signifie qu’ils apparaissent en noir si l’utilisateur ne dispose pas du plug-in ou de l’application nécessaire. Cependant, HTML5 permet une intégration multimédia facile qui ne nécessite pas de lecteurs propriétaires. Les présentations vidéos et audios sont directement consultables dans le navigateur. Ainsi, quel que soit le navigateur ou l’appareil utilisé quotidiennement, l'intégration facile de multimédias vous permet de créer un cours eLearning dynamique et interactif. Cette option renforce l’implication de votre public et leur offre une expérience eLearning plus globale.

6. HTML5 en eLearning est la nouvelle norme

Un des arguments les plus convaincants pour passer au HTML5 réside dans le fait qu’il est la nouvelle norme. Les professionnels du eLearning du monde entier utilisent déjà HTML5 pour créer leurs cours, principalement car ils veulent profiter de tous les avantages mentionnés. Cela dépasse même le cadre de l’industrie de la conception pédagogique. Par exemple, YouTube a annoncé qu’il allait progressivement abandonner Flash au profit de HTML5, et Google a déployé son portail « HTML5Rocks » proposant des tutoriels et articles se concentrant sur ce programme innovant.

Ce ne sont que quelques arguments en faveur de l’utilisation de HTML5 en eLearning. En effet, étant donné que de plus en plus de professionnels du eLearning commencent à abandonner Flash au profit de HTML 5, les nombreuses possibilités que cet outil peut apporter à l’industrie ne cesseront de croître.

 
Montrer les commentaires