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5 astuces pour utiliser l'humour dans vos cours eLearning

Dans cet article, je vais partager des conseils pour vous aider à incorporer une touche d'humour dans vos projets eLearning. Cet article propose plusieurs conseils pour utiliser un peu d'humour dans vos cours eLearning ou vos sessions en ligne, sans perturber vos objectifs pédagogiques.
5 astuces pour utiliser l'humour dans vos cours eLearning

Comment utiliser l'humour dans vos cours eLearning de façon efficace

Comme tout professionnel du eLearning vous le dira, lorsque vous faites preuve d'humour dans votre cours eLearning, certaines règles tacites doivent être établies. En effet, même si un apprenant peut trouver une blague marrante, un autre peut la trouver grossière. Ainsi, voici plusieurs astuces pour vous aider à utiliser l'humour dans vos cours eLearning afin de les rendre éducatifs et divertissants.

1. Sondez votre public cible pour évaluer la culture, l'expérience et la personnalité

Chacun a une définition différente de ce qui est grossier et amusant, en raison de ses expériences et de son vécu. Ainsi, sondez votre public cible pour découvrir leur définition de ce qui est amusant. En fonction de la personnalité, vous pourrez déterminer ce qu'ils considèrent comme amusant en interrogeant certains d'entre eux. Pour aller plus loin, vous pouvez même lancer un groupe de discussion où vous leur présentez différentes histoires humoristiques. De cette façon, vous pourrez déterminer ce qui peut fonctionner dans votre cours eLearning.

2. Ne laissez pas votre humour prendre le pas sur le sujet à assimiler

Le problème de l'humour est que vous pouvez aisément aller trop loin. Évitez qu'il prenne le pas sur le sujet au point que votre cours n'ait plus aucune valeur aux yeux de vos apprenants. L'humour devrait souligner le contenu de base pour le rendre plus intéressant, sans aller plus loin. Par exemple, si vous intégrez une anecdote marrante dans votre cours, elle ne doit pas être trop longue ou complexe de peur qu'elle ne distrait vos apprenants. Utilisez l'humour de façon modérée pour ne pas perdre toute crédibilité. Vos apprenants doivent pouvoir déterminer les bénéfices ou applications concrètes de votre cours dans leur vie professionnelle.

3. Créez des histoires distrayantes pour mettre le sujet en valeur

Les blagues, les scénarios interactifs et les anecdotes humoristiques ne sont pas les seuls moyens de rendre votre cours divertissant. En fait, vous pouvez créer des histoires qui mettent en valeur le sujet tout en divertissant vos apprenants. Les histoires et les exemples concrets vous aident à créer une connexion avec le contenu. Cette connexion favorise ainsi l'immersion et la participation des apprenants à l'expérience éducative que vous avez créée. Au lieu de réciter une longue liste de faits ou de concepts, offrez-leur la possibilité d'assimiler les nouvelles informations de manière intéressante et divertissante. Faites preuve d'un peu de créativité quand vous intégrez des anecdotes dans votre cours eLearning, notamment si le sujet du cours est ennuyeux ou complexe. Si c'est le cas, cherchez sur internet des anecdotes ou des citations ayant un lien avec le module pour les intégrer au cours.

4. Gardez un ton optimiste

L'un des conseils les plus importants à retenir est que vous devez rester optimiste et positif. Évitez tout humour grossier et dévalorisant, ou purement négatif. Si vous pensez que cela pourra offenser quelqu'un, oubliez la blague. Toute anecdote doit être optimiste et positive, pour que vos apprenants soient motivés et inspirés à faire de leur mieux. Vous pouvez commencer le cours en introduisant une petite dose d'humour par une petite blague. Utiliser un personnage eLearning amusant peut aussi être une solution. Avant chaque évaluation, vous pouvez inclure une petite animation ou une citation pour booster la confiance de vos apprenants et les inspirer. Soyez positifs, pour que vos apprenants se sentent soutenus et encouragés tout au long du projet.

5. Le moment le plus approprié pour utiliser l'humour est tout aussi important que la manière dont vous le faites

Un projet eLearning purement marrant n'a aucune valeur pour vos apprenants. C'est pour cela que vous devez faire attention à le placer au bon moment dans votre cours. L'humour peut effectivement permettre de soulager de la tension ou du stress, juste avant un examen par exemple. Il peut aussi être utilisé pour rendre le sujet plus accessible. Faites donc attention aux émotions que vous essayez de créer par le biais de l'humour pour que votre cours ne perde pas de son efficacité.

Ces astuces peuvent vous aider à intégrer une petite touche d'humour dans vos projets eLearning. Souvenez-vous que, comme pour toute chose, l'humour doit être utilisé avec modération. De plus, soyez pertinent et pensez au vécu de votre public cible pour éviter de les offenser.

 

 
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