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Astuces pour utiliser l'imagination des apprenants en ligne

Apprendre requiert principalement un processus pratique et terre-à-terre. Ainsi, l'imagination, zone clé du cerveau, est souvent laissée de côté durant le processus de développement et conception eLearning. Dans cet article, je vais partager des astuces qui vous aideront à exploiter l'imagination de vos apprenants et à l'utiliser à votre avantage.
Tips To Use Learners’ Imagination in eLearning

Comment utiliser l'imagination des apprenants en ligne

En suscitant l'imagination de vos apprenants, vous les encouragez à acquérir de nouvelles informations. Mais vous leur permettez aussi d'explorer pleinement le sujet, afin de stimuler leur rétention des connaissances et de devenir des participants actifs dans l'expérience eLearning globale. L'imagination, en fait, peut être la base du eLearning. Par conséquent, les professionnels du eLearning devraient savoir comment exploiter l'imagination des apprenants à leur avantage au moment de la conception de leurs cours eLearning.

Le pouvoir de l'imagination en eLearning

Les professionnels du eLearning ne devraient jamais sous-estimer l'importance de l'imagination en développant leurs projets eLearning. En effet, l'imagination peut être un outil particulièrement puissant si elle est utilisée à bon escient. Quand on demande aux apprenants de réfléchir et d'utiliser leur créativité, intuition et expérience dans le but d'interagir avec le contenu, c'est là que la véritable magie opère. En effet, les apprenants peuvent rechercher et explorer complètement le sujet, sans rester dans les limites de l'aspect pratique ou de la raison. Ils peuvent s'impliquer dans des situations imaginaires qui rappellent des expériences vécues, d'une manière ou d'une autre. Ainsi, ils peuvent élargir leur compréhension sans s'ennuyer ou être frustrés.

L'un des avantages les plus importants de l'utilisation de l'imagination des apprenants est qu'ils acquièrent la capacité de relever de nouveaux défis et de s'engager dans de nouvelles expériences qui les aideront à développer leurs compétences et à élargir la base de leurs connaissances. S'ils deviennent des participants actifs qui veulent et sont prêts à se passionner pour le processus eLearning, alors ils peuvent récolter toutes les récompenses que votre cours eLearning a à offrir.

L'imagination pénètre aussi dans le côté droit du cerveau humain, qui régit aussi l'intuition, la synthèse et la vigilance émotionnelle. Cette partie du cerveau couvre également la résolution des problèmes, le bien-être personnel et la collaboration. Elle nous donne la possibilité de rechercher de nouvelles opportunités et de tester nos limites, qui sont importantes pour le succès des expériences eLearning. En utilisant l'imagination, la partie droite du cerveau est activée, ce qui déverrouille toute la puissance détenue dans cet hémisphère de l'esprit d'un apprenant.

4 astuces pour utiliser l'imagination des apprenants en ligne

1. Développez des activités pédagogiques qui incitent les apprenants à réfléchir

Si vous parvenez à faire réfléchir vos apprenants, vous avez alors la possibilité de rendre le sujet le plus ennuyeux en une expérience eLearning remarquable. Intégrez des activités pédagogiques qui les incitent à réfléchir sur la façon dont ils pourraient appliquer concrètement les nouvelles informations. Vous pouvez créer un scénario eLearning, par exemple, qui leur permet de faire des choix qui entraînent des conséquences. Ensuite, demandez comment les compétences ou les connaissances qu'ils ont recueillies peuvent être appliquées en dehors de la salle de classe virtuelle. Laissez-les imaginer comment leur vie pourrait être améliorée, dans une certaine mesure, par les informations qu'ils ont recueillies dans le scénario. En faisant cela, ils peuvent apprendre tous les « Et si ? », sans aucun risque réel encouru. Ils peuvent jouer avec les différents résultats des choix qu'ils font potentiellement, ce qui leur permet également de devenir plus confiants de leur propre processus décisionnel.

2. Posez des questions stimulantes

Poser une question qui provoque leur imagination est souvent la meilleure façon de rendre votre cours eLearning plus stimulant et passionnant. Insérez des questions qui les incitent à penser à ce qu'ils feraient dans une situation spécifique ou ce qu'ils pourraient faire avec les informations qui leur seront données. Demandez-leur de penser à des idées ou des opinions qu'ils n'auraient peut-être pas eues habituellement, pour qu'ils puissent imaginer toutes les situations possibles. Par exemple, vous pouvez leur fournir une histoire courte et les encourager à se placer dans la peau du personnage principal en demandant ce qu'ils feraient dans une situation semblable ou comment ils géreraient le problème .

3. Laissez-les arriver à leurs propres conclusions

Beaucoup croient à tort que fournir aux apprenants autant d'information que possible est toujours la meilleure politique. Toutefois, dans certains cas, surtout si vous optez pour une approche eLearning imaginative, leur donner une quantité limitée d'informations à l'avance peut être plus bénéfique. C'est parce que cela exige beaucoup d'esprit critique, d'analyse, de réflexion et d'imagination pour prendre une décision ou trouver une solution avec une assistance minimale. Vous pourriez vouloir développer une présentation eLearning, par exemple, avec peu de consignes. Faites-les entrer dans le vif du sujet, comme ils disent, et voyez ce qu'ils peuvent faire par eux-mêmes.

4. Laissez-les concevoir leur propre matériel pédagogique

En demandant à vos apprenants de créer leur propre matériel pédagogique, comme un blog, des présentations ou des modules, ils peuvent utiliser leur imagination et d'autres compétences qu'ils peuvent avoir pour explorer le sujet de leur façon. Ils ont la chance de stimuler non seulement leur rétention des connaissances, mais aussi d'utiliser le côté droit et gauche de leur cerveau, ce qui rendra l'expérience eLearning plus stimulante et puissante. Si vous voulez également vous concentrer sur leurs compétences de collaboration, pour leur permettre de profiter de l'imagination et expérience de leurs pairs, alors vous pouvez leur demander de créer des matériaux pédagogiques en groupe.

Pourquoi ne pas utiliser cette imagination dans les techniques eLearning pour concevoir des cours eLearning qui aident vos apprenants à construire leur esprit critique et leur aptitude à collaborer tout en stimulant leur confiance en soi ?

 

 
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