Temps de lecture :

5 façons d'utiliser Instagram dans une formation en ligne

La plupart des salariés apprenants partagent déjà des selfies et photos de famille sur Instagram. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce réseau social puissant pour transmettre les informations de votre formation en ligne granularisée à vos employés ? Dans cet article, je vais partager 5 façons d'utiliser Instagram dans une formation en ligne.
5 façons d'utiliser Instagram dans une formation en ligne

Comment utiliser Instagram dans une formation en ligne

Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires, avec des millions d'utilisateurs postant leurs photos et partageant des vidéos quotidiennement. Au lieu de ne vous fier qu'à des Tweets basés sur du texte ou des postes qui se perdent dans les nombreuses pages Facebook, les utilisateurs d'Instagram n'ont besoin que d'un cliché pour tout dire. Si les utilisateurs veulent en savoir plus, il suffit de cliquer sur la photo pour voir la description et les liens. C'est fluide, ordonné et idéal pour les formations en ligne ciblées. Voici 5 façons d'utiliser Instagram dans une formation en ligne.

1. Les tutoriels microlearning

Instagram est souvent vu comme une plateforme de partage d'image, mais vous pouvez aussi partager de brèves vidéos sur votre page. Les salariés apprenants doivent juste cliquer sur le bouton Lecture au centre de l'image pour regarder la démo ou le tutoriel microlearning. Par exemple, un employé qui a besoin de plus d'informations sur une tâche peut revisionner la vidéo quand il veut afin d'examiner chaque étape du processus. Les vidéos Instagram durent 15 secondes maximum. Par conséquent, ce n'est pas la plateforme idéal pour des guides interminables. Cependant, vous pouvez toujours disséquer les tâches les plus complexes en plusieurs petites vidéos et les télécharger sur votre page Instagram.

2. Le feedback d'une photo

Une image puissante a la capacité de déclencher une discussion en ligne constructive parmi votre public cible. Instagram donne aux salariés apprenants l'opportunité de commenter directement sous l'image afin de partager leur opinion et d'offrir leur feedback. Même les salariés apprenants introvertis sont plus susceptibles de laisser un commentaire sous la photo, malgré leur absence de participation dans les forums en ligne.

Vous pouvez aussi ajouter du texte à vos photos en utilisant un logiciel d'édition. Par exemple, vous pouvez intégrer une question brève en bas de la photo pour poser une question directe. Les salariés apprenants fournissent leur réponse dans la section des commentaires ou continuent le fil des réponses que leurs collègues ont déjà créé. À bien des égards, Instagram vous permet de défier les suppositions de vos salariés apprenants. Il se peut qu'ils se soient déjà faits une idée du sujet, mais votre image peut tout remettre en question.

3. Instagram, tremplin d'idées

Quelquefois, il suffit d'une image pour tout faire chambouler. Postez une photo ou une vidéo puis demandez à vos salariés apprenants de créer une présentation, un article ou un projet de collaboration en ligne basé sur leur interprétation. Évitez d'inclure une légende ou une question, puisque l'idée est de les laisser tirer leur propre conclusion en utilisant leur base de connaissances déjà existante. Par exemple, un clip vidéo présentant un employé qui viole la politique de la compagnie est particulièrement clair pour les nouveaux venus. Ils doivent identifier ce que l'employé ne fait pas correctement, ce qu'il devrait faire différemment pour améliorer la performance et pourquoi la politique de la compagnie est en place. Afin d'accomplir cela, ils doivent avoir une compréhension parfaite des protocoles de conformité et des comportements de performance désirés.

4. Visualisez les étapes des employés

Certains salariés apprenants peuvent rester concentrés et motivés, peu importe les obstacles qui se dressent sur leur passage. Puis il y a ceux qui ont besoin d'être remis sur le droit chemin constamment pour atteindre leurs objectifs. Instagram fournit aux salariés apprenants un outil de suivi visuel qui leur permet de surveiller leurs échéances et célébrer leurs petites victoires. S'ils ont une longue route devant eux, encouragez-les à créer leur propre page Instagram qui met en valeur chaque sous-tâche ou objectif qu'ils doivent accomplir.

Par exemple, ils peuvent poster une photo d'eux portant l'équipement de sécurité pour indiquer qu'ils ont réussi leur formation sur la santé et sécurité au travail. Une autre photo peut être téléchargée pour signifier qu'ils ont appris à utiliser une pièce mécanique. Voici toutes les étapes à compléter durant la formation en ligne à l'intégration des nouveaux employés. Suivre les échéances visuellement aide à favoriser leur motivation, et à voir leur évolution.

5. Une formation en ligne visuelle sur la connaissance des produits

Postez une photo Instagram sur la page de votre compagnie pour une formation en ligne sur la connaissance des produits afin de présenter un nouveau produit ou service. Il y a trois différentes façons de mettre en valeur les spécifications et caractéristiques :

Schéma

Mettez en valeur directement dans l'image les parties, fonctions et bénéfices. Par exemple, prenez un cliché de votre nouveau produit et intégrez des flèches qui montrent ses améliorations clés. C'est l'approche idéale pour les produits plus détaillés, tels que ceux qui ont des pièces complexes. Il y a une variété de logiciels d'édition de photo gratuits qui vous permettent d'ajouter du texte et des graphiques à vos images Instagram.

Description

Écrivez une brève description sous la photo pour fournir une présentation rapide du produit ou service. Intégrez les liens vers le site ou la page du produit pour que les employés y trouvent plus d'informations. C'est l'approche idéale pour les produits qui ont besoin d'une explication détaillée, tels qu'une gamme de produits de soins de beauté qui ont un argument de vente unique.

Clip vidéo

Créez une vidéo de formation en ligne qui offre un aperçu général du produit ou service. Vous pouvez même offrir aux salariés apprenants quelques arguments de vente et insister sur les avantages du produit. Un jeu de rôle en vidéo est une autre option. Demandez à un de vos meilleurs vendeurs de "vendre" le produit à un client en mettant en avant toutes les caractéristiques principales.

Un avantage supplémentaire à l'utilisation d'Instagram dans une formation en ligne est que vous pouvez partager vos photos et vidéos de formation en ligne sur toutes les plateformes de réseaux sociaux majeures. Ainsi, si vous voulez partager une vidéo brève sur Twitter, vous pouvez rediriger vos followers de Twitter vers votre page Instagram et atteindre un public plus large. Il existe aussi une application adaptée aux appareils mobiles pour votre effectif mondial.

Les réseaux sociaux peuvent être un outil eLearning efficace s'ils sont utilisés judicieusement. Lisez l'article 12 règles d'or des réseaux sociaux pour les professionnels du eLearning qui présente les 12 règles d'or des réseaux sociaux que tout professionnel du eLearning devrait suivre pour être sûr d'avoir une présence dans les réseaux sociaux non seulement efficace mais surtout particulièrement remarquable.

 
Montrer les commentaires