Temps de lecture :

7 astuces pour utiliser les jeux de réflexion en eLearning

Les énigmes attisent la curiosité et la fascination, ce qui les rend idéales pour les expériences eLearning. Dans cet article, je vais partager comment intégrer des jeux de réflexion dans votre cours eLearning afin de booster la connexion émotionnelle et l'engagement de votre public.
7 astuces pour utiliser les jeux de réflexion en eLearning

Comment utiliser les jeux de réflexion en eLearning

Les énigmes ne sont plus juste pour les jeux d'action/aventure des journaux du dimanche matin. En fait, elles peuvent évaluer la connaissance des apprenants, motiver les membres votre public les plus réticents, et amener l'immersion eLearning à un niveau supérieur. Mais comment utiliser les jeux de réflexion en eLearning efficacement sans diminuer la valeur réelle de votre cours eLearning ? La clé est de savoir quels jeux intégrer, ainsi que comment les utiliser. Voici quelques astuces pour vous aider à imprégner du mystère et de l'intrigue dans vos cours eLearning.

1. Pièce de puzzle en récompense

L'idée d'utiliser des badges en eLearning n'a rien de nouveau. Cependant, lorsque vous transformez ces badges en pièce de puzzle, vous pouvez emmener la motivation de l'apprenant à un niveau supérieur. Une fois que vos apprenants en ligne ont complété avec succès un module, réussi un examen ou terminé une étape, donnez-leur une pièce du puzzle qui leur permet de compléter le puzzle au fil des étapes. Vous pouvez même rendre l'expérience encore plus immersive et divertissante en créant un puzzle qui représente une énigme ou une image mystère, ou ajoutez une touche d'humour en faisant une blague, appropriée culturellement bien sûr.

2. Des objets de cours eLearning interactifs

Alors qu'il y a un temps et un lieu pour les graphiques statiques, les images cliquables peuvent rendre votre cours eLearning encore plus interactif et engageant. Par exemple, vous pouvez créer une porte que les apprenants doivent ouvrir (en cliquant dessus) pour révéler la réponse ou faites-les choisir parmi une variété de clés dont chacune ouvre une leçon eLearning différente. Cela donne aussi l'impression aux apprenants qu'ils contrôlent leur expérience eLearning, car ils ont leur mot à dire sur les modules eLearning qu'ils vont devoir compléter.

3. Collectez et utilisez des objets

C'est une technique largement utilisée dans le monde des jeux d'aventure. Donnez à vos apprenants en ligne l'opportunité de collecter des objets variés durant le cours eLearning qu'ils peuvent collectionner dans leur sac à dos virtuel. Vous pouvez aussi rendre ce scénario plus spécifique si vous ne souhaitez pas complètement transformer votre cours eLearning en course au trésor pédagogique. Plus tard dans le scénario ou le cours eLearning, intégrez un objet verrouillé ou un autre type de graphique interactif qui s'associe avec un objet précédemment récupéré. Vos apprenants en ligne vont devoir déterminer quand et comment utiliser les objets qu'ils ont pour avancer au niveau ou à la leçon eLearning d'après. Vous pouvez même combiner les objets pour développer leurs compétences de résolution de problèmes et de pensée créative.

4. Proposez des parcours pédagogiques

Demandez à vos apprenants en ligne de choisir un chemin qui mène à un sujet ou une leçon eLearning différente. Vous pouvez aussi ajouter cette stratégie eLearning à vos simulations ou scénarios interactifs pour les rendre plus mystérieux. Au lieu de présenter les résultats habituels, rendez-le créatif en incorporant une histoire dans l'activité eLearning. Par exemple, vos apprenants en ligne peuvent jouer le rôle d'un aventurier médiéval qui essaie de tuer un dragon, et chaque chemin les mène sur un nouveau chemin fascinant. Assurez-vous d'aligner l'activité eLearning avec les objectifs et buts de votre cours eLearning.

5. Les mots-croisés

C'est un jeu de réflexion idéal pour les contrôles de connaissances et les évaluations eLearning. Fournissez aux apprenants en ligne des mots croisés virtuels qu'ils peuvent résoudre en utilisant leurs connaissances précédemment acquises. Posez-leur des questions et demandez-leur de remplir les cases vides. Donnez-leur des instructions détaillées avant de commencer et autorisez-les à réinitialiser le jeu s'ils souhaitent se re-tester plus tard. Il est aussi judicieux de leur donner la possibilité de vérifier leurs réponses pour qu'ils aient un feedback immédiat, plutôt que devoir attendre la fin pour vérifier leurs réponses.

6. Série d'événements

Enchaîner les jeux de réflexion en eLearning est parfait pour maîtriser la tâche. Fournissez à vos apprenants en ligne une série d'événements dans le désordre et demandez-leur de mettre les événements dans le bon ordre. Vous pouvez aussi combiner l'enchaînement des tâches avec les scénarios eLearning pour rendre l'activité en ligne plus immersive et réaliste. De plus, assurez-vous de leur fournir un feedback dès que possible pour qu'ils améliorent leur performance et maîtrisent le bon enchaînement. Une version simplifiée peut être une série d'images qui représente les étapes spécifiques que l'apprenant doivent remettre dans l'ordre.

7. Des scénarios eLearning basés sur la conversation

Un jeu de réflexion ou scénario basé sur la conversation est idéal pour la gestion des performances. L'apprenant doit interagir avec un personnage virtuel qui pose des questions ou présente certaines caractéristiques, telles qu'un client non satisfait qui demande un retour. L'apprenant doit alors s'engager dans un dialogue avec le personnage pour résoudre le problème et éviter le conflit. Vous pouvez même intégrer des répliques non verbales dans la conversation, telles que ne pas se tenir droit ou hausser les épaules, pour encourager vos apprenants en ligne à être plus observateurs. Analysez votre public cible afin d'en savoir plus sur leur façon de parler, comme les termes qu'ils utilisent quotidiennement, et quelles situations ils rencontrent sur le lieu de travail.

Intégrer des jeux de réflexion en eLearning peut rendre votre cours eLearning plus interactif, divertissant et mémorable. Utilisez ces 7 astuces pour vous assurer que votre stratégie eLearning sert les objectifs pédagogiques et attise la curiosité de votre public, sans les distraire des objectifs principaux. Puis, gardez en tête que les jeux de réflexion en eLearning devraient toujours avoir un but. Si vous intégrez un puzzle juste pour l'intégrer, alors cela ne va offrir aucune valeur ajoutée à vos apprenants.

Les jeux de réflexion sont seulement un type de jeux eLearning qui peuvent être ajoutés à votre expérience eLearning. Lisez cet article Gamification et apprentissage par le jeu : savez-vous faire la différence ? pour savoir comment différencier la gamification des jeux eLearning et découvrir des astuces utiles afin de concevoir une stratégie eLearning efficace.

 
Montrer les commentaires