Temps de lecture :

7 astuces pour utiliser les jeux sérieux en formation d'intégration en ligne

Recherchez-vous un moyen d'inspirer et de motiver vos nouveaux employés ? Voulez-vous leur offrir une expérience de formation en ligne qui divertit autant qu'elle éduque ? Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour utiliser les jeux sérieux en formation d'intégration en ligne.
7 astuces pour utiliser les jeux sérieux en formation d'intégration en ligne

Comment utiliser les jeux sérieux en formation d'intégration en ligne

Les nouveaux employés sont habituellement enthousiastes et prêts à relever tous les défis, surtout durant leur première journée de travail. Il y a aussi une bonne dose d'angoisse et de stress, surtout pour ceux qui manquent d'expérience. La bonne nouvelle est que vous pouvez détendre l'atmosphère tout en perfectionnant des compétences et en offrant des informations. Comment est-ce possible ? En ajoutant des jeux sérieux à votre stratégie de formation en ligne. Voici 7 astuces pour intégrer des jeux sérieux dans votre formation d'intégration en ligne.

1. Proposez aux nouveaux employés une visite virtuelle

Les nouveaux employés ont besoin de savoir où ils vont travailler, où prendre leur pause, et où pointer chaque jour. Les jeux sérieux leur permettent d'explorer l'environnement professionnel avant même d'y mettre un pied. Au lieu de les immerger dans un monde fantastique, les employés peuvent commencer un parcours épique dans votre entrepôt. Cela offre une variété d'avantages, tels qu'une meilleure productivité et une répartition des ressources plus efficace. Par exemple, les managers n'ont plus à donner aux employés la visite complète des lieux, car ils l'auront déjà vu en ligne. Cependant, il est important d'avoir un guide en main pour répondre aux questions et proposer une aide supplémentaire.

2. Faites-les voyager dans le temps à travers l'histoire de votre compagnie

La fierté de l'entreprise est essentielle. Une des façons les plus efficaces pour la cultiver est de mettre en valeur la culture et l'histoire de votre compagnie. Développez un jeu chronologique qui souligne les grandes étapes de votre compagnie. Les employés peuvent ainsi voir le fonctionnement interne de la marque et comment elle a évolué au fil des années. Racontez-leur votre histoire, ce que vous représentez et ce qui vous différencie des autres. Les employés qui ressentent une connexion avec votre compagnie seront plus enclins à rester. Ce seront aussi des représentants efficaces de la marque pour vos clients, ce qui peut augmenter les profits.

3. Développez un scénario en arborescence pour le premier jour de travail

La première journée d'un nouvel employé peut être stressante. Ils ne connaissent personne et ne sont pas sûrs de la façon dont cela va se passer. Vous pouvez réduire cette pression en créant un scénario en arborescence pour le premier jour de travail qui sert d'orientation. Les nouveaux employés peuvent se connecter au système, interagir avec les collègues et faire des achats. Surtout, cela a lieu dans un environnement favorable à l'apprentissage virtuel. Ils peuvent demander de l'aide à un instructeur si un problème apparaît, ou même utiliser les FAQ actuelles. Vous avez aussi l'opportunité d'évaluer leur performance pour qu'ils puissent résoudre tout problème au préalable.

4. Présentez vos produits et services

Une des choses les plus difficiles au moment de commencer dans une compagnie est de se rappeler de tous les produits. C'est vrai surtout pour les compagnies qui ont différentes gammes de produit ou des services complémentaires. Les jeux sérieux rendent la formation en ligne sur la connaissance des produits divertissante et engageante grâce à une histoire interactive. Chaque niveau dans votre jeux sérieux peut présenter un nouveau produit et explorer des bénéfices. Les employés doivent faire correspondre le produit au client idéal. Par exemple, votre dernier gadget mobile pourrait convenir à un client féru de technologie. Les jeux sérieux basés sur les produits aident aussi à améliorer les compétences commerciales et de service à la clientèle. Les nouveaux employés ont le pouvoir d'interagir avec les clients virtuels pour qu'ils améliorent leurs compétences communicationnelles.

5. Laissez-les explorer le logiciel dans un environnement sans risque

Certains nouveaux employés appréhendent l'utilisation de logicels et d'équipement sur le lieu de travail. Dans le passé, ils devaient apprendre pendant le travail, ce qui impliquait un grand risque. Par exemple, ils peuvent se blesser, ou blesser un collègue, en essayant d'apprendre le mécanisme de la machine. Aujourd'hui, ils peuvent compter sur les jeux sérieux pour leur donner une expérience concrète. Les nouveaux employés n'ont pas à s'inquiéter de sauver une vie humaine, car il y a une sécurité virtuelle en place. Cela s'applique également aux outils qu'ils vont utiliser dans la compagnie, tels que les terminaux des points de vente et les systèmes téléphoniques.

6. Débutez sans tarder la formation à la conformité

Dans la plupart des cas, la formation en ligne à la conformité vient après l'intégration. Cependant, vous pouvez commencer le processus en l'intégrant dans votre nouvelle formation d'intégration. Mieux encore, transformez-la en jeux sérieux plus divertissant et ludique. Guidez-les durant une tâche relative à la sécurité et vérifiez s'ils peuvent choisir la combinaison adéquate. Transformez la politique et les protocoles de votre compagnie en une aventure immersive. Cela peut aider à éviter des violations à la conformité très chères et assurer que CHAQUE membre de votre équipe est bien préparé.

7. Concevez un jeu de formation en ligne continue par étapes

Au lieu d'intégrer des jeux sérieux dans votre formation d'intégration en ligne, pourquoi ne pas transformer l'expérience de formation en ligne totale en un jeu géant ? Les nouveaux employés vont compléter le premier niveau de jeu sérieux, qui se concentre principalement sur les sujets d'intégration. Par exemple, ils vont découvrir le code vestimentaire de la compagnie et comment réclamer des jours de vacances.

Le second niveau apparaît une ou deux semaines plus tard, une fois qu'ils sont installés. Cette section présente des tâches et compétences plus complexes en rapport avec leur travail. Puis, le troisième niveau est programmé, etc. Au lieu d'une formation en ligne traditionnelle, les employés doivent compléter chaque niveau pour débloquer le prochain. Les jeux de formation en ligne continue impliquent également des sessions en ligne espacées, afin d'améliorer la rétention des connaissances. Assurez-vous simplement qu'il y a une cohésion dans la conception du jeu sérieux. En d'autres termes, le jeu sérieux doit être vécu comme une expérience de formation en ligne complète et non pas comme des leçons incohérentes.

Demandez aux managers des différents départements, superviseurs, et à une poignée d'employés de vous fournir un feedback constructif. Ces individus peuvent offrir leur point de vue sur ce que les nouveaux employés ont besoin de savoir à leur arrivée et ce qui peut attendre. Cela vous aide à éviter une surcharge cognitive, et réduit les inquiétudes de la première journée.

 
Montrer les commentaires