Temps de lecture :

8 avantages à utiliser un LMS en mode cloud

À mesure que le eLearning devient plus populaire dans le monde de la formation professionnelle, les avantages d'un système de gestion d'apprentissage dans le cloud deviennent des facteurs courants pour les entreprises qui veulent offrir des méthodes de formation flexibles et rentables. Voyons quels sont les avantages du LMS en mode cloud.
8 avantages à utiliser un LMS en mode cloud

8 avantages à utiliser un LMS en mode cloud

Ces dernières années, les nombreux avantages du eLearning sont devenus incroyablement populaires à la fois dans le monde de la formation et de l'entreprise. Étant donné que la technologie a évolué, le monde du eLearning évolue aussi. Cela rend l'efficacité et l'utilité des systèmes de gestion d'apprentissage encore plus bénéfiques pour les étudiants et les employés. Grâce aux plateformes d'apprentissage basées sur le cloud, les concepteurs pédagogiques actuels peuvent créer des cours plus efficaces et accessibles. Dans cet article, nous allons donc exposer les fondements et les avantages de l'utilisation d'un LMS en mode cloud.

Qu'est-ce qu'un LMS en mode cloud?

Les plateformes LMS en mode cloud sont hébergées sur Internet et sont accessibles en se connectant à un site de fournisseur de services. Plus besoin d'installer un logiciel de création et de gestion de cours. En effet, les concepteurs pédagogiques peuvent simplement utiliser leurs navigateurs Internet pour publier le contenu du cours, créer de nouveaux cours et communiquer directement avec les apprenants. Tout ceci est réalisé grâce à un LMS sécurisé qui donne également la possibilité aux créateurs de stocker l'information dans le cloud, accessible à distance par d'autres utilisateurs autorisés.

Avantages des LMS en mode cloud

Il y a de nombreux avantages à utiliser un LMS en mode cloud, pour l'enseignement mais aussi la formation professionnelle. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

1.   Coûts de démarrage plus faibles

Parce qu'il n'y a aucun logiciel à acheter, les LMS en mode cloud ont des coûts initiaux plus faibles. Vous n'aurez pas à consacrer du temps ou des ressources humaines à l'installation de programmes ou à régler des problèmes. Vous n'aurez pas non plus besoin de vérifier que le logiciel est installé dans toute l'entreprise. Il suffit de vous inscrire au fournisseur d'accès LMS et de commencer à créer votre contenu et vos cours. Comme certains logiciels et/ou matériels eLearning peuvent représenter un investissement important, le fait que les solutions sur le cloud soient si abordables les rend particulièrement intéressantes pour les petites et moyennes entreprises. Par exemple, TalentLMS est fourni avec un compte GRATUIT permettant des essais illimités avant que vous ne décidiez de vous inscrire ou pas.

2.   Renforcement de la sécurité des données

De nombreuses institutions et entreprises utilisent le LMS, mais aussi des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook pour communiquer avec leurs collaborateurs. Cependant, ces sites gratuits n'ont pas la sécurité garantie par un LMS en mode cloud. Par exemple, des concepteurs de votre réseau peuvent partager des informations et des idées à distance à travers le LMS sans avoir à s'inquiéter de perdre des données ou de se les faire voler. En effet, elles sont hébergées sur des plateformes cryptées et plus sûres à utiliser.

Pour atteindre cet objectif, il est très important que les fournisseurs de LMS aient recours à plusieurs méthodes différentes afin d'assurer la sécurité et la confidentialité de leur base d'utilisateurs. TalentLMS permet à l'administrateur "d'imposer le SSL", en s'assurant que toutes les connexions entrant et sortant du site sont sécurisées. En parlant de sécurité, il ne faut pas oublier l'importance des paiements. L'utilisation de différents moyens de paiement, tels que PayPal ou les paiements par carte de crédit (via des systèmes sécurisés comme Stripe) permet aux utilisateurs de profiter des cours sans s'inquiéter de la sécurité de leurs transactions en ligne.

3.   Meilleure accessibilité

Les LMS en mode cloud offrent une meilleure accessibilité aux apprenants et aux concepteurs pédagogiques. Les apprenants peuvent apprendre en ligne, n'importe où, n'importe quand. Au lieu de se reposer uniquement sur des cours via des logiciels, il suffit qu'ils se connectent à leur compte LMS pour commencer à apprendre de nouvelles compétences et étendre leurs connaissances sans restriction. Ils peuvent accéder aux cours et aux informations depuis n'importe quel appareil. D'un autre côté, les concepteurs pédagogiques peuvent utiliser leurs tablettes, téléphones portables et tout autre appareil connecté à Internet pour publier le contenu et communiquer avec des collaborateurs et des apprenants. Par exemple, TalentLMS utilise la conception adaptative (responsive design) pour permettre la création ou la lecture du contenu à partir de tous les appareils.

4.   Déploiement rapide

En règle générale, le eLearning dans le cloud est plus rapide à mettre place et nécessite moins de temps de déploiement. Techniquement, vous pouvez vous abonner à un fournisseur de services cloud et permettre aux apprenants de l'utiliser dès le lendemain. Il n'y a pas de matériel ou logiciel à installer. Vous pouvez donc avoir un accès immédiat à votre LMS en quelques minutes. Ainsi vous pouvez commencer la formation plus rapidement et proposer des cours à vos étudiants (et accepter de nouvelles inscriptions) en quelques minutes. Dans la course entre le LMS en mode cloud et le LMS déployé, une des charges les plus importantes est l'installation, la courbe d'apprentissage d'un nouveau système et la préparation pour le lancement. Avec des solutions de déploiement instantané telles que TalentLMS, créer un compte prend 30 secondes.

5.   Prévisibilité des coûts

Avec le LMS en mode cloud, vous savez exactement combien vous allez payer chaque mois. Il n'y aucun frais de maintenance ou coûts de mise à jour. Vous pouvez donc connaître exactement la somme à dépenser pour votre LMS. Il existe différents forfait de services et d'hébergement. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise, plutôt que d'acheter des logiciels groupés comprenant des options superflues. Normalement, le LMS en mode cloud permet aux administrateurs de choisir entre des forfaits selon le nombre d’utilisateurs enregistrés ou selon l'activité.

6.   Maintenance plus facile

La plupart des services LMS en mode cloud disposent d'un service informatique. Cela signifie que vous n'aurez pas à vous soucier d'éventuels problèmes à régler ou autres questions de fonctionnement LMS qui sont non seulement une perte de temps mais également de ressources. Sans parler du fait que les corrections et mises à niveau logiciels sont inclues. Par conséquent, vous recevez régulièrement de nouvelles options et fonctionnalités. Cela rend plus facile la maintenance du LMS et permet de consacrer vos ressources informatiques à d'autres aspects de l'organisation.

TalentLMS s'utilise sans difficulté. Vous pouvez vous inscrire sans avoir à vous soucier de la maintenance et de la mise à jour du système. Les nouvelles caractéristiques, les demandes de retours, modifications et toutes sortes de jargon technique sont prises en charge par notre équipe technique.

7.   Plus d'espace de stockage

Un des avantages les plus significatifs du LMS en mode cloud est que vous n'aurez pas d'informations à enregistrer sur votre ordinateur ou appareil. Toutes les données, y compris les images et contenus seront chargées directement dans le LMS, libérant de l'espace sur vos appareils.

D'autres utilisateurs, tels que les collaborateurs et les créateurs de contenu, pourront également partager les informations facilement, puisque stockées sur un serveur à distance (et sécurisé). Sans parler du fait que vous n'aurez plus à vous soucier des informations perdues à cause de disques durs corrompus ou de données informatiques entièrement perdues. En effet, toutes vos données eLearning seront stockées dans le cloud. En plus des données stockées de façon sécurisée, vous n'avez pas à vous inquiéter du fait que les serveurs puissent ou non héberger votre contenu. Quelle que soit sa taille, les utilisateurs de TalentLMS ne sont pas limités à une certaine "taille de compte".

8.   Entièrement personnalisable et évolutif

Que vous soyez une petite entreprise cherchant un moyen abordable de former vos employés ou une grosse société offrant des cours en ligne pour étudiants, le LMS en mode cloud est idéal. Autrement dit, cette plateforme offre le meilleur des deux mondes en terme de personnalisation et faible coût de départ. Un LMS en mode cloud comme TalentLMS permettra aux administrateurs de personnaliser la page afin qu'elle soit conforme à leurs souhaits (ce que nous appelons marque blanche). Pour l'aider dans cette tâche, TalentLMS accepte la personnalisation JavaScript et CSS permettant des modifications esthétiques et des ajouts sous forme de scripts. Cela permet donc aux propriétaires de TalentLMS d'être libres de modifier et échelonner leur apprentissage LMS dans le cloud de nombreuses façons, offrant la meilleure expérience d'apprentissage possible à leurs utilisateurs.

Les plateformes LMS en mode cloud permettent d'offrir à vos étudiants et employés un eLearning flexible, économique et efficace. Avec des coûts de démarrage très faibles, des mises à jour automatiques, des capacités de déploiement rapide et une sécurité renforcée, c'est le choix idéal pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son budget.

 

 
Montrer les commentaires