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5 astuces pour utiliser la pédagogie de l'erreur dans vos cours eLearning

Les erreurs ne devraient pas être perçues comme des erreurs, mais comme l'opportunité d'élargir nos horizons pédagogiques. Mais comment pouvez-vous donner à votre public cible la chance d'apprendre de ses erreurs, au lieu de les traiter comme des obstacles dans le processus d'apprentissage ? Dans cet article, je vais partager des astuces qui vous aideront à concevoir des expériences eLearning qui autorisent vos apprenants à apprendre de leurs erreurs.
5 Tips To Use Mistake-Driven Learning In Your eLearning Courses

Comment utiliser la pédagogie de l'erreur dans vos cours eLearning

Eli Siegel, éducateur et poète célèbre, a un jour dit quelque chose que tout professionnel du eLearning devrait garder à l'esprit : "Si une erreur n'est pas un tremplin, c'est une erreur". En donnant à vos apprenants l'opportunité d'apprendre de leurs erreurs et la possibilité d'oublier les guides pédagogiques classiques, tout cours eLearning peut devenir une expérience eLearning particulièrement efficace. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour intégrer la pédagogie de l'erreur dans vos cours eLearning.

1. Donnez à vos apprenants la chance d'explorer les conséquences de leurs actions

Vous pouvez donner à vos apprenants l'opportunité de voir en quoi leurs actions et décisions ont des conséquences concrètes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Vous pouvez concevoir des jeux qui encouragent les apprenants à faire des choix selon leurs compétences et connaissances pré-existantes, ou des scénarios qui posent des questions ou situations qu'ils pourraient rencontrer dans la vie de tous les jours. En faisant cela, ils peuvent explorer les vrais bénéfices et récompenses en mémorisant le sujet.

Ils peuvent aussi découvrir les conséquences négatives dans un environnement dénué de risques. En d'autres termes, ils peuvent faire des mauvais choix durant le cours eLearning, afin de ne pas en faire hors de la classe virtuelle. Voici l'essence même de la pédagogie de l'erreur. Vous pouvez même les faire réfléchir sur la raison pour laquelle leur choix était incorrect. Par exemple, si vous concevez un scénario eLearning qui implique un client mécontent et l'apprenant gère la situation avec une réponse loin d'être idéale, vous pouvez lui demander pourquoi il a pris cette décision.

2. Dites 'au revoir" aux sorcières et "bonjour" aux guides de dépannage

Au lieu d'embarquer vos apprenants dans un processus pédagogique avec des sorcières et des génies, laissez-les découvrir le sujet par eux-mêmes, affronter les difficultés, et utiliser le guide de dépannage pour trouver leur propre solution aux problèmes auxquels ils devront faire face dans le monde réel. Soit, le génie les accompagne tout le long de l'expérience et leur donne l'opportunité de comprendre plus rapidement le sujet. Mais cela ne les aide pas à retenir les connaissances. Ils ne seront pas capables d'absorber efficacement les étapes en question, puisqu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre de leurs erreurs et de s'aventurer dans le processus pédagogique par eux-mêmes.

C'est un peu le vieil adage du philosophe espagnol Maimonides : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." Si vous donnez à vos apprenants les outils, la connaissance et la sagesse nécessaires pour résoudre les problèmes ou compléter les tâches, au lieu de simplement leur dire comment le faire, ils sont alors mieux armés pour faire face aux difficultés du monde réel, et peuvent utiliser la pédagogie de l'erreur à leur avantage.

3. Faites de l'apprentissage, la star du spectacle. Pas les activités !

En concevant votre cours eLearning, souvenez-vous que le but principal est d'offrir à vos apprenants une expérience d'apprentissage particulièrement mémorable. Au lieu de les distraire avec des activités pédagogiques très interactives, ou qui présentent des graphiques impressionnants, pourquoi ne pas se focaliser sur le développement du contenu lui-même ? En faisant cela, vous annulez le besoin d'avoir un génie ou une sorcière. Intégrer des activités qui se focalisent plus sur le sujet, et moins sur les éléments graphiques divertissants, va permettre d'éviter la confusion et donner aux apprenants une expérience eLearning claire et précise. Je ne dis pas que les activités interactives devraient être écartées, bien au contraire. Cependant, elles ne devraient pas être si compliquées ou difficiles au point de faire de l'ombre à l'information que vous souhaitez transmettre.

4. Le feedback immédiat est la clé

Si vous mettez en place la pédagogie de l'erreur, il est indispensable d'offrir à vos apprenants un feedback immédiat. En effet, Vos apprenants ont besoin de savoir quand ils font une erreur. Ils ont aussi besoin de savoir pourquoi ils l'ont faite et comment résoudre le problème pour avancer. Comprendre quel comportement doit être modifié ou quelle connaissance doit être mémorisée devient indispensable. Cela va leur donner une motivation supplémentaire pour booster leur performance et apprendre comment améliorer leurs compétences ou élargir leurs connaissances pour faire face aux difficultés auxquelles ils devront faire face au niveau personnel et professionnel.

5. Ne les laissez pas s'égarer trop loin de la réponse correcte

Quand vous créez des scénarios eLearning ou des simulations qui tournent autour de la pédagogie de l'erreur, il est préférable de ne pas laisser vos apprenants trop s'éloigner du cours eLearning. Si vous concevez une série de questions avec des scénarios qui laissent faire des erreurs, vous devez limiter le nombre de chemins incorrects qu'un apprenant peut suivre. Par exemple, s'ils s'éloignent trop du bon chemin, alors arrêtez-les et offrez-leur un feedback qu'ils peuvent utiliser pour repenser leurs choix. Il est plus sage de leur donner la chance d'arrêter, de repenser leurs choix et de leur offrir une petite aide supplémentaire pour comprendre ce qu'ils font d'incorrect et comment ils peuvent le résoudre.

Ces astuces peuvent vous donner la possibilité d'utiliser les erreurs comme des aides pédagogiques, au lieu de les voir comme des obstacles à l'apprentissage. Après tout, "l'erreur est humaine". Transformer ces erreurs en opportunités pédagogiques est un cadeau que tout professionnel du eLearning peut donner à son public cible.

 
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