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5 astuces pour utiliser la roue des émotions de Plutchik en eLearning

Même les apprenants les plus logiques sont guidés par leurs émotions. En tant qu'humains, nous ressentons avant de penser, et notre coeur dit à notre tête si l'information vaut la peine d'être retenue. Dans cet article, je vais explorer les principes de base de la roue des émotions de Plutchik et partager 5 astuces pour l'utiliser dans votre prochain cours eLearning.
5 astuces pour utiliser la roue des émotions de Plutchik dans un cours eLearning

Comment utiliser la roue des émotions de Plutchik en cours eLearning

Robert Plutchik, un professeur et psychologue réputé, a développé la roue des émotions dans les années 1980. À l'époque, Plutchik voulait donner une représentation visuelle de la théorie psycho-évolutionniste. Cependant, depuis sa création, la roue a été utilisée par des écrivains, thérapeutes et éducateurs afin de comprendre le juste équilibre des émotions humaines.

La roue des émotions ressemble plus à une roue chromatique traditionnelle. Elle comporte 8 émotions primaires qui se développent en intensité lorsque vous vous rapprochez du centre du diagramme. Par exemple, la joie se trouve entre la sérénité, représentée par une couleur plus légère au niveau extérieur de la roue, et l'extase, plus foncée au centre du diagramme. Les professionnels du eLearning peuvent utiliser la roue pour développer des cours eLearning puissants et engageants en se connectant avec leurs apprenants à un niveau émotionnel.

Les émotions opposées de Plutchik

Selon Plutchik, les humains ressentent huit émotions fondamentales différentes, lesquelles sont divisées en 4 paires opposées : la joie et la tristesse, l'anticipation et la surprise, la peur et la colère, et le dégoût et la confiance.

Plutchik pensait aussi que chaque émotion que nous ressentons est une combinaison de ces 8 émotions fondamentales. Par exemple, un mélange de tristesse et de dégoût entraîne des remords, alors que la joie et la confiance fabriquent de l'amour.

5 astuces pour utiliser la roue des émotions de Plutchik en eLearning

1. Connaissez la bonne recette pour mélanger les émotions

Afin de susciter certaines émotions à vos apprenants, il est important de savoir comment les combiner correctement. Les émotions peuvent être difficiles à classifier, et encore plus difficiles à susciter auprès de notre public cible. Cependant, si vous prenez les éléments de base nécessaires pour créer chaque émotion, vous pourrez alors susciter l'émotion adéquate. Si vous voulez inspirer et motiver vos apprenants, vous allez devoir utiliser l'optimisme. En regardant la roue de Plutchik, nous voyons que l'anticipation et la joie sont les éléments clés de l'optimisme. Ainsi faites savoir à vos apprenants l'intérêt d'apprendre cette information, et permettez-leur de suivre leurs progrès afin de mettre en place l'élément d'anticipation. Ajoutez ensuite une touche de "joie" en incluant une histoire joviale ou un narrateur heureux. Mélangez tout ça, et vous aurez une touche d'optimisme.

2. Faites-les sourire

Les expériences eLearning joyeuses boostent la rétention des connaissances.  C'est primordial car l'esprit lie l'information à l'expérience favorable, ce qui la rend plus facilement mémorable dans la vie de tous les jours. Même si notre cerveau conserve des souvenirs tristes, il se rappelle des expériences joyeuses de façon plus détaillée. Vous pouvez apporter un sourire à leur visage en utilisant un ton motivant, des couleurs vivifiantes, et une musique de fond qui apaise. Rendez votre cours divertissant pour qu'ils ne l'oublient jamais.

3. Créez de l'intérêt et de l'intrigue en racontant une histoire

Gagnez leur confiance et provoquez leur intérêt en leur racontant une histoire qui suscite l'émotion. Intégrez des personnages qui manifestent des émotions spécifiques, présentées dans la roue de Plutchik pour déclencher la combinaison correcte. Par exemple, un personnage qui manifeste de la colère peut offrir un contraste saisissant avec un personnage serein ou affectueux. Provoquez l'empathie pour leur donner l'impression qu'ils font partie de l'histoire, mais rappelez-vous de lier le contenu aux objectifs pédagogiques fondamentaux du cours eLearning.

4. Faites-leur une surprise agréable

Si vous mélangez la peur avec la surprise, vous aurez la crainte. Or, la crainte peut provoquer des expériences eLearning exceptionnelles.  Utilisez des graphiques accrocheurs ou posez une question inattendue qui les perturbe. Prenez-les au dépourvu en ajoutant un élément qui semble être hors sujet, mais qui finalement a un rapport avec le sujet. Les énigmes sont également un bon complément à votre cours eLearning, si vous tentez de réaliser la combinaison parfaite de l'appréhension et la distraction, qui suscite également la crainte. Il y a une mis en garde concernant cette astuce, cependant. Vous devez être sûr que votre élément "woaw" ne va pas offenser les membres de votre public cible. De plus, cela ne devrait pas trop les éloigner des idées principales du cours en ligne. En d'autres termes, n'intégrez aucun élément de surprise juste pour l'effet de surprise.

5. Utilisez des images qui provoquent une émotion

Nous sommes des créatures visuelles. Alors que les mots excitent les passions, le visuel nous permet de nous connecter émotionnellement à l'expérience eLearning. Utilisez les images qui ont un lien avec votre public cible. Une grande variété de sites de photos en ligne gratuits proposent des images de haute qualité à télécharger. Cependant, vous devriez aussi essayer d'incorporer des images qui provoqueront le déclic chez vos apprenants, telles que des photos de leur lieu de travail ou de leur collègues. Si ce n'est pas possible, alors optez pour des images qui reflètent l'émotion que vous voulez susciter. Par exemple, la photo d'une femme avec son enfant peut provoquer la joie, ce qui est l'acceptation combinée avec la sérénité. Puis la photo d'un client frustré peut entraîner le sentiment de mépris, traduit par la combinaison de la contrariété et de l'ennui.

La roue des émotions de Plutchik a peut-être été introduite au monde il y a des décennies, mais elle demeure un outil inestimable pour les professionnels du eLearning de nos jours. Utilisez ce guide pour capter les émotions, les mélanger à la perfection et rendre votre cours eLearning mémorable à chaque membre de votre public cible.

 
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