Temps de lecture :

7 façons d'utiliser la technologie portable dans une formation en ligne

Les gadgets portables étaient réservés auparavant aux agents secrets internationaux et aux équipes de vaisseaux spatiaux futuristes. Grâce aux progrès de la technologie moderne, tout le monde peut avoir l'information sur sa smartwatch ou ses smart glasses (lunettes intelligentes). Dans cet article, je vais vous démontrer comment utiliser la technologie portable peut transformer le monde de la formation en ligne.
7 façons d'utiliser la technologie portable dans une formation en ligne

Qu'est-ce que la technologie portable peut-elle apporter à l'industrie du eLearning ?

La compréhension des besoins est cruciale dans le contexte professionnel. Cela booste la performance, améliore la satisfaction des employés et augmente le taux de rétention. Pour cette raison, la technologie portable peut être un outil précieux dans la formation en ligne. Alors que les smartwatches et les smart glasses, telles que l'Apple watch et la Google Glass, sont connues pour leurs fonctionnalités de suivi fitness et d'assistant personnel, elles peuvent aussi créer des expériences de formation interactives. Dans cet article, je vais aborder l'application et les avantages de la technologie portable en eLearning, avec une attention particulière sur la formation professionnelle en ligne.

1. Simulations de tâches immersives

La technologie portable a le potentiel d'amener les simulations et les scénarios eLearning à un tout autre niveau. Au lieu de juste regarder un scénario défiler sur l'écran, puis pointer et cliquer pour se hasarder dans les différents chemins de décision, les salariés apprenants peuvent faire partie de l'action. Grâce aux applications de réalité virtuelle et aux lunettes intelligentes, les salariés apprenants peuvent intervenir dans l'histoire et interagir avec les personnages. Ils peuvent ainsi prendre leurs décisions basées sur des facteurs environnementaux et sur le langage corporel. Mieux encore, cela peut être fait dans un contexte réaliste qui reproduit le lieu de travail. Ainsi les salariés apprenants peuvent appliquer l'information qu'ils apprennent de façon plus efficace lorsqu'ils sont au travail. Finies les présentations de formation à la conformité ennuyeuses et ternes. Finis les tutoriels de tâches en deux dimensions.

2. Formation approfondie sur la connaissance des produits

La plupart des formations sur la connaissance des produits sont de simples imprimés ou des descriptions basiques à l'écran. Imaginez comment cette formation serait plus bénéfique et plus instructive si elle utilisait la technologie portable. L'employé pourrait alors voir des exemples de produit en trois dimensions, le faire tourner sur lui-même pour le visualiser sous toutes ses coutures, et cliquer sur différents éléments du produit pour regarder les caractéristiques et les avantages. Il pourrait découvrir chaque aspect du produit sans même quitter l'espace de vente. Non seulement cela augmente les profits et la satisfaction du client, mais cela réduit aussi le renouvellement du personnel. Cela est dû au fait qu'un salarié apprenant bien éduqué est un employé confiant et heureux. S'ils connaissent le plus possible les produits qu'ils proposent aux clients, alors ils auront plus de chances de conclure l'affaire et de satisfaire les exigences de leur poste.

3. Accès direct aux manuels et tutoriels

Des fois, les employés ont besoin d'un accès direct aux instructions de la compagnie, aux manuels ou aux tutoriels qui les guide étape par étape pour exécuter une tâche spécifique. C'est alors que la technologie portable brille de tout son éclat. Les salariés apprenants n'ont qu'à cliquer sur les ressources en ligne dont ils ont besoin. Par exemple, si un membre de votre équipe commerciale aide un client, il peut voir avec le client les caractéristiques du produit. Le personnel du service clientèle peut vérifier le processus des retours en quelques secondes, et le personnel du service technique peut tenter de résoudre un problème rapidement. Il suffit d'utiliser la technologie portable.

4. Utilisation efficace des ressources de la compagnie

La technologie portable peut considérablement réduire le coût de la formation. En effet, elle réduit le nombre de sessions de formations programmées à organiser chaque année, ce qui revient à moins d'heures de formations payées. Les compagnies peuvent aussi intégrer les nouveaux employés plus efficacement. Au lieu de perdre des jours à se familiariser avec les produits et services, les nouveaux employés peuvent découvrir l'information sur leur smartwatch ou leurs lunettes. Ils peuvent aussi participer aux scénarios, simulations et présentations interactives.

5. Possibilité d'assistance en temps réel

Si un employé a besoin d'assistance d'un superviseur ou d'un manager, il peut utiliser les gadgets de la technologie portable pour trouver l'aide nécessaire immédiatement. Les messages instantanés, et les emails sont tous accessibles via des appareils intelligents. Ainsi, les employés peuvent poser directement des questions sans devoir quitter leur poste. Ils peuvent aussi se connecter et visionner des vidéos ou articles eLearning qui viennent compléter les ressources pédagogiques.

6. Offrez un feedback immédiat et discret

Les développeurs travaillent dorénavant sur les capteurs et déclencheurs qui apportent la petite touche en plus à la technologie portable. Imaginez qu'un employé complète une simulation et choisit un chemin qui l'emmène vers des résultats désastreux. L'appareil pourrait alors lui envoyer une petite vibration pour lui faire comprendre qu'il devrait peut-être repenser sa décision. Cela donne un feedback immédiat et discret à vos salariés apprenants. Ils peuvent ainsi tirer profit le plus possible de leur expérience sans s'inquiéter d'être jugés ou de prendre des risques réels. Par conséquent, ils peuvent corriger leur comportement d'apprentissage et découvrir la réponse correcte lorsque c'est encore possible.

7. Collaboration harmonieuse sur le lieu de travail

Si vous essayez de booster la collaboration sur le lieu de travail, alors la technologie portable va être une ressource particulièrement précieuse. Les employés peuvent communiquer les uns avec les autres, collaborer sur des projets et poser des questions à leurs collègues quand/où ils le souhaitent. S'ils sont au milieu d'une transaction et ont besoin de savoir comment accéder à une caractéristique du point de vente, ils peuvent demander à leur superviseur grâce aux messages instantanés. Quand ils veulent travailler avec un autre membre de l'équipe du projet pour exécuter une tâche, ils peuvent le faire de n'importe où dans le monde. Tout ceci booste la productivité et, enfin, les bénéfices de la compagnie.

De plusieurs façons, la technologie portable est l'évolution naturelle du mobile learning (apprentissage mobile). Les stratégies AVEC (BYOD en anglais) dans le futur risquent d'être étendues aux lunettes et smartwatches qui proposent des formations aux salariés apprenants où et quand ils le veulent.

 
Montrer les commentaires