Temps de lecture :

7 astuces pour créer des vidéos eLearning dignes d'Hollywood

Vous n'avez pas besoin d'être producteur de cinéma pour créer d'excellentes vidéos eLearning qui épatent votre public. En fait, l'outil approprié peut vous aider à concevoir des présentations en ligne puissante, approfondies et impeccables. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour vous aider à développer des vidéos eLearning dignes du grand écran.
7 astuces pour créer des vidéos eLearning dignes d'Hollywood

Comment créer des vidéos eLearning dignes d'Hollywood

Il n'est pas rare de penser que seuls les professionnels très expérimentés peuvent produire des vidéos eLearning de grande qualité. En fait, n'importe qui peut créer une vidéo hollywoodienne pour son cours eLearning avec les logiciels adéquats, un peu de savoir-faire, et de bonnes astuces à portée de main. Gardez toujours à l'esprit qu'un peu de créativité, d'ingéniosité et d'inventivité peut vous emmener très loin. Surtout lorsqu'il s'agit de créer du contenu haut de gamme. Ainsi, prenez la chaise du producteur et préparez-vous à créer des vidéos eLearning qui risquent d'être projetées dans un cinéma près de chez vous.

1. Choisissez un outil auteur eLearning avec une bibliothèque très complète

Il existe de nombreux outils auteurs eLearning disponibles aujourd'hui qui présentent d'impressionnantes bibliothèques. Elles peuvent proposer des images pré-fabriquées mais aussi de la musique et des personnages. Par conséquent, si vous n'avez pas de caméra, d'équipement audio professionnel, ou de logiciel d'édition vidéo, vous pouvez quand même créer d'excellentes vidéos eLearning pour votre public.

2. Montrez, ne dites-pas

Nous avons besoin de voir l'information en action si nous voulons l'appliquer concrètement. Pour cette raison, il est plus sage de leur montrer comment compléter un processus ou une tâche au lieu d'offrir un tutoriel textuel. Accompagnez-les à chaque étape de la procédure et donnez-leur l'opportunité de voir comment c'est fait. Cela peut aussi être utilisé dans des vidéos eLearning de formation au produit ou de conformité. Par exemple, les vidéos sur la santé et la sécurité pour une formation en ligne peuvent présenter des reconstitutions de ce qui est acceptable et ce qui risque d'entraîner un accident du travail.

3. Rendez votre multi-plateforme plus conviviale

Chaque membre de votre public cible devrait avoir accès à la vidéo eLearning, même ceux qui utilisent des appareils mobiles. Cela met le contenu Flash hors de la course, puisque beaucoup de smartphones ne sont pas compatibles avec ce format. Il y a une grande variété d'outils auteurs vous donnant la capacité de créer un fichier vidéo eLearning qui s'adapte automatiquement à la taille et résolution de l'écran de l'appareil mobile de l'apprenant. De plus, assurez-vous que votre public cible a le total contrôle sur l'audio, comme le volume par exemple. En effet, il se peut qu'ils regardent la vidéo eLearning dans un endroit public. Il peut donc être judicieux d'intégrer des sous-titres. Cela aidera non seulement les personnes qui ne peuvent pas écouter l'audio, mais aussi les malentendants.

4. Ajoutez des petites touches créatives

Il n'est pas nécessaire d'insérer des effets cinématographiques éblouissants dans votre vidéo eLearning pour qu'elle soit réussie. En fait, juste des idées créatives peuvent faire une immense différence. Même les polices de caractères atypiques ont le pouvoir de captiver votre public cible et de mettre en valeur les points importants. Il y a aussi des outils, tels que GoAnimate et Powtoon, qui vous permettent de créer des animations pédagogiques et divertissantes, des dessins animés, et des bandes-dessinées. Cela peut amener votre vidéo eLearning à un tout autre niveau.

5. Pointez les projecteurs sur votre animateur

Si vous utilisez un animateur dans votre vidéo eLearning, vous devriez garder certains principes cinématographiques à l'esprit. Tout d'abord, faites attention à la lumière et assurez-vous qu'il n'y a pas d'ombre derrière lui. Ensuite, il doit regarder directement l'objectif de la caméra, à moins qu'il interagisse avec quelqu'un d'autre. Ces deux astuces vont plonger l'apprenant en ligne dans l'expérience eLearning et lui donner l'impression qu'il en fait partie. De plus, utilisez des acteurs et des animateurs en ligne faciles à comprendre et qui savent suivre le bon rythme. Ils ne devraient pas parler trop vite ou avoir un accent difficile à comprendre.

6. Ayez un script simple et conversationnel

Trouvez la voix narrative appropriée. Votre narrateur ne doit pas parler comme un robot ou utiliser un jargon compliqué qui perturbe votre public cible. En fait, c'est pour cela que l'analyse de votre public cible est la première étape du processus de développement d'une vidéo eLearning. Cela vous donne l'opportunité de mieux connaître leur formation, niveau d'expérience, et besoins pédagogiques. Par exemple, si vous découvrez que votre public cible comprend principalement des nouveaux employés, vous pouvez présumer qu'ils ne sont pas très familiers avec le jargon technique. Une autre astuce importante est d'avoir un script eLearning naturel et simple tout en restant professionnel. Lisez-le à vous-même avant de le donner à votre animateur en ligne pour vous assurer de la fluidité du texte. Vérifiez s'il y a des phrases ou mots inappropriés, comme une phrase trop détendue ou trop officielle. Vos apprenants en ligne devraient se sentir concernés par la vidéo eLearning, et non avoir l'impression qu'on leur fait la morale.

7. Il faut donc savoir quand moins, c'est mieux

La clé pour créer des vidéos eLearning efficaces est de savoir quand cela suffit. N'exagérez pas en encombrant votre vidéo eLearning de texte, graphiques, et animations qui distraient vos apprenants en ligne. Gardez à l'esprit que quelquefois mettre moins, c'est mieux. De plus, le principal objectif de votre présentation est de proposer un cours eLearning interactif et de donner aux apprenants l'information nécessaire de façon stimulante et divertissante. C'est ce qui rend les vidéos eLearning plus intéressantes que les autres vidéos ayant un but uniquement divertissant. Si vos apprenants en ligne ne se rappellent que des effets spéciaux impressionnants une fois votre vidéo eLearning terminée, alors vous devriez repenser votre stratégie eLearning.

Julia Roberts et Brad Pitt ne sont peut-être pas les stars de votre spectacle mais cela ne veut pas dire que votre vidéo eLearning ne sera pas à la hauteur de vos attentes. D'ailleurs, vous pouvez utiliser ces 7 astuces pour créer des vidéos eLearning, des démos de produit, des tutoriels pour épater votre public cible et leur faire oublier qu'ils participent à une session de formation en ligne.

 
Montrer les commentaires